Nintendo Switch

SkyDrift Infinity

Test Switch

SkyDrift Infinity

Par Lotario - Le 22/08/2021 à 23:25

Skydrift Infinity est un titre édité par HandyGames sorti sur Nintendo Switch le 29 juillet 2021. C’est ce studio à qui l’on doit par exemple le très bon Giana Sister ou encore Chicken Police. Ici, il sera en revanche question de courses d’aéronefs durant lesquelles vos talents de pilote seront mis à rude épreuve.

Plane Kart

Pas de pitch à présenter hormis un enchaînement de courses qui se regroupent par paliers et qui peuvent avoir des conditions différentes. Impossible de ne pas le comparer à Mario Kart puisque vous pourrez mettre à mal vos concurrents en utilisant divers objets. Chaque palier pourrait correspondre à des coupes. Ainsi, vous pourrez participer à des courses dites de puissance où l’objectif sera de vous hisser en tête de peloton tout en évitant les assauts ennemis et en hésitant pas à les éliminer en retour. Ensuite, les courses dites de vitesse seront quant à elles axées sur votre capacité à prendre les turbos tout au long du parcours, ce qui peut donner l’impression d’un énorme sprint garantissant alors des sensations de rapidité très fortes. Enfin, les courses d’élimination, comme leur nom l’indique, se basent sur le fait que le dernier de chaque tour sera éliminé, voilà de quoi vous mettre la pression à la moindre faute.

En termes de modes proposés, vous retrouverez le mode campagne et ses paliers comme détaillé précédemment. Après un tutoriel vous apprenant les rudiments du pilotage extrême, ce ne seront pas moins de sept paliers qui vous attendront offrant une difficulté croissante bien évidemment (ceci dit, le soft propose trois niveaux de difficultés si jamais vous souhaitez vous balader ou au contraire relever davantage de challenge). Le multijoueur sera de la partie et nous saluons bien sûr la possibilité de jouer en local avec écran splitté. Le multijoueur en ligne est aussi présent et vous permettra d’accéder à un classement afin de déterminer si vous êtes dans le haut du panier ou non des pilotes. Enfin, le titre propose un système de récompenses afin d’admirer les différentes médailles ou trophées que vous aurez gagnés au fil de vos exploits. Certains d’entre-eux demanderont une maîtrise parfaite du gameplay ou de ses subtilités. C’est en soit intéressant puisque cela peut pousser à tenter des manœuvres dangereuses ou tenter un pilotage extrême, de quoi flatter son propre égo !

Dézinguez-moi ce zinc !

Comme explicité précédemment, impossible de ne pas comparer le principe à Mario Kart. Votre objectif, au-delà du pilotage, sera de ralentir vos concurrents. Ainsi, vous aurez à votre disposition tout un panel d’objets et d’armes. En revanche, pas de place au hasard, ces objets sont représentés par des icônes de couleur et d’un symbole, disséminés sur le parcours. Vous pourrez donc choisir ce qui vous apparaît comme le plus stratégique si toutefois vous récoltez cet objet le premier. Autre petite subtilité, si vous stockez deux fois le même objet, vous le renforcez et il devient à la fois plus puissant et plus efficace. Vous pourrez donc utiliser une mitrailleuse avec laquelle il faudra viser manuellement, des missiles à tête chercheuse, des mines, un éclair foudroyant tout autour de vous, un bouclier ou encore une trousse de réparation. Ces objets seront primordiaux pour vous assurer la victoire car vos adversaires n’hésiteront pas à en user. 

Concernant le pilotage, le soft offre quelques petites particularités. Outre le pilotage classique via le stick gauche puis l’accélération et le “freinage” par le biais de deux boutons, vous pouvez aussi incliner votre zinc grâce au Stick droit. Il sera alors possible de prendre des virages encore plus serrés en effectuant cette manœuvre. D’ailleurs, un boost sera aussi à votre disposition. Pour pouvoir en user, il faudra remplir une jauge en prenant des risques qui s’avéreront payants. En effet, pour la remplir, il sera nécessaire de voler bas, très bas même. De ce fait, voler ainsi en rase-mottes alors que le terrain est loin d’être plat pourra s’avérer très risqué par moments. Cependant, la vitesse octroyée par ce boost n’est pas négligeable et aura pour conséquence de vous permettre de rattraper vos concurrents ou même les distances afin de vous offrir une certaine sécurité. Cette part de gameplay offre un réel dynamisme aux courses et beaucoup d’intensité.

Et la carlingue ?

Côté technique, SkyDrift Infinity n’est pas une vitrine technologique certes, mais il reste très propre. Les avions sont très bien modélisés et surtout très originaux. Vous pourrez d’ailleurs débloquer de plus en plus de modèles ainsi que des couleurs variées au fur et à mesure de votre progression. Les parcours quant à eux sont quelque peu en deçà et n’apparaissent pas comme étant très fins. Malgré tout, rien de dramatique puisque compte tenu de la vitesse durant les courses, on s’en aperçoit que très peu. Petit point anecdotique mais appréciable pour le souligner, le studio appartenant à THQ Nordic, nous avons deux guests dans ce titre, à savoir War et Death de Darksiders. On ne les voit pas à proprement parler, mais nous aurons la possibilité de piloter deux avions à leur effigie. Pour appuyer encore sur la technique, le tout reste parfaitement fluide et tourne très bien, et ce, même en écran scindé en multijoueur local (et que ce soit en mode dock ou portable). Enfin, côté sonore, c’est relativement dynamique et les musiques viendront rythmer avec panache vos parties. 

7
Skydrift Infinifty est un très bon jeu de course mettant en scène des aéronefs originaux. Fluide, pêchu et très dense, il offrira des sensations grisantes aux plus chevronnés. Disposant d'un contenu relativement complet et de modes assez variés pour tenir sur la durée, ce sera un bon investissement si vous aimez les carlingues en tout genre.

  • Des aéronefs variés et originaux
  • Des tracés de parcours bien chiadés
  • Un Gameplay nerveux et grisant
  • Le système de récompenses
  • Techniquement moyen sur les décors
  • Le online peu fréquenté
  • Un mode campagne un peu mou
Pas d'images pour ce test.