Nintendo Switch

Skábma - Snowfall

Test Switch

Skábma - Snowfall

Par Mayline - Le 09/09/2023 à 15:00

Skabma est un jeu d'aventure et de plateforme développé par Red Stage Entertainment et édité par Plug in Digital. Il est sorti sur Nintendo Switch le 09 août 2023 et aura le droit à une édition physique récupérable à partir du 29 septembre 2023 dans nos magasins préférés.  Cette nouvelle aventure en 3D, inspirée de la culture Sami ainsi que de leur peuple et leurs coutumes, nous proposera de faire la connaissance d'un jeune garçon au destin singulier dans un vaste monde ou la nature domine. En plus de son instinct aiguisé, notre personnage aura comme item de progression un tambour magique donnant sur un monde spirituel invisible aux yeux de l'homme mais également sur l'accès aux différents éléments de la nature.

La naissance d'un Noaidi

L'histoire commence sur la fuite d'un renne suite à l'inattention de notre personnage chargé de la surveillance des animaux. Celui-ci, en plein sommeil et pris sur le fait, se fera sermonner par son oncle avant d'être obligé de ramener l'animal disparu. Suite aux recherches de Ailu, notre héros, nous tomberons sur le renne fugueur mais également sur un éboulement brutal bloquant l'enfant et l'animal dans une grotte. Manque de chance, le renne s'éteindra dans la chute, ne laissant à Ailu que la vision d'un corps sans vie et démuni d'un morceau de corne qu'il devra retrouver selon ses coutumes. C'est en la retrouvant dans les alentours qu'il va tomber sur un cadavre tenant un tambour. Par curiosité, il va le prendre et taper dessus, ce qui aura pour effet d'invoquer un esprit protecteur qui lui dévoilera la nouvelle mission que le destin lui a confiée. Appelé par la nature, il va être amené à devenir un Noaidi et utiliser les pouvoirs de l'objet qu'il vient de ramasser.

L'esprit lui explique que l'équilibre du monde est en train d'être rompu, car une porte du royaume souterrain s'est ouverte, donnant sur des maladies et le désordre qui vont se répandre à travers le monde. Ne comprenant pas de quoi l'esprit lui parle, l'enfant reste perplexe mais garde le tambour qui va l'aider à retrouver son chemin vers la sortie de la grotte. C'est grâce à la grand-mère du village qu'il en apprendra un peu plus sur les différentes légendes autour du tambour et des Noaidis. Mais peu à peu il va réaliser que toutes les histoires racontées ne sont pas que des mythes en voyant des choses étranges se passer, la corruption se répandre dans son environnement et la maladie toucher sa famille et son petit village. Ailu va alors se mettre en quête de retrouver les quatres esprits familiers pour arranger la situation, aider à rétablir l'équilibre de la nature et sauver sa famille sur laquelle se répand cette mystérieuse maladie. Nombre de vies reposent sur les frêles épaules du jeune garçon, ne lui laissant comme seule option que d'avancer, mais arrivera-t-il à faire les bonnes rencontres et s'appuyer sur les ressources nécessaires pour réussir ? Seules ses actions en décideront..

Le pouvoir des éléments

Au niveau de la maniabilité, les commandes se prennent en main sans trop de difficulté, Ailu peut se déplacer et sauter sur des plateformes proches. Au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, son panel de capacité de déplacement va s'étoffer grâce à la rencontre avec les différents esprits familiers. Les déplacements se fluidifient et l'accès aux diverses zones se simplifie à mesure des éléments en notre possession, certaines zones n'étant accessibles que grâce à ces compétences. L'utilisation des éléments des esprits familiers à savoir, l'air, la terre, l'eau et le feu seront un atout majeur dans le périple de notre jeune héros, lui permettant de dasher d'un endroit à l'autre, de s'ancrer au sol, de se protéger ou de doubler son saut. Le pouvoir du tambour permet également de se défendre contre les ennemis rencontrés ou de créer des plateformes pour atteindre de nouvelles zones grâce aux pouvoirs d'harmonisation en activant un élément sur une cible en particulier pour avancer. Ce pouvoir permettra entre autres de s'élancer dans les airs d'un point à l'autre pour atteindre des plateformes plus hautes, attention tout de même car cet effet d'harmonisation n'est possible que sur un point à la fois et il faudra être efficace afin d'harmoniser les différentes cibles dans les temps pour ne pas tomber. La caméra peut poser un problème de cadrage dans certaines circonstances, et cela se fera notamment remarquer lors des déplacements aériens.

Jouer du tambour pourra permettre au personnage de regagner de la vie en cas de dégâts subis, notamment pour les dégâts dues aux chutes qui seront les incidents les plus fréquents. Le tambour spirituel que notre personnage aura donc acquis depuis les prémices de son aventure sera son unique outil pour parcourir les zones rencontrées, permettant de maîtriser les éléments pour se déplacer, de faire apparaître les esprits pour leur parler, de trouver le chemin pour avancer dans l'histoire mais également de trouver les différents collectibles disséminés sur la map via des chemins qui se créeront en jouant du tambour de manière continue. Ces lignes de direction seront d'une couleur différente, à savoir le bleu pour avancer dans l'histoire ou le jaune pour récupérer les collectibles de la zone. Ailu est également doté d'un instinct développé appelé “boussole intérieure" qui a son importance sur la complétion du jeu, il donne des indications sur la prochaine destination à atteindre, mais également sur les différentes personnalités avec qui discuter. Les personnages ont du dialogue et bien souvent, il faudra leur parler à plusieurs reprises afin de poursuivre les discussions entamées ou avoir des informations supplémentaires sur leur personnalité, le monde ou les objectifs à atteindre. On peut apercevoir une icône au-dessus de la tête du personnage abordé si celui-ci dispose de nouveaux dialogues, dans ce sens, d'autres icônes peuvent également apparaître au travers de l'instinct de Ailu pour trouver les dialogues non lancés de la zone.

On regrettera néanmoins l'absence de carte concrète sur la position du héros, qui aurait permis de se repérer dans les lieux, où l'on se perdra de temps à autre, en tournant en rond dans les endroits davantage explorés, mais dans ce sens, l'exploration semble justement la ligne de conduite que les développeurs ont tenté de mettre en place, en voulant permettre au joueur une découverte toute en autonomie des environs. L'instinct ne permet de cerner que des éléments de l'environnement proche du personnage et le tambour nous aide à retrouver le chemin vers le prochain objectif mais en rien à savoir où nous sommes ou à regagner le village par exemple, il faudra donc compter sur son sens de l'orientation. En plus de la quête principale, quelques autres quêtes secondaires seront accessibles en discutant avec les différents personnages ou esprits, donnant sur la collecte de différents éléments à travers la map. Chaque éléments collectables sont visibles à travers l'écran de menu du jeu et donnent sur une suite d'histoires permettant d'en découvrir plus sur le monde ou les personnages. Ces différentes tâches incluent de récupérer les lièvres de Nana : la petite fille du village, de récupérer les pages du journal de Jean : un français venu sur les lieux pour découvrir la culture Sami, de trouver et prévenir différents esprits de la nature du mal qui se répand, de découvrir les trésors disséminés de notre grand-père décédé, d'enquêter sur certaines légendes ou de rassembler d'autres items par exemple. Toutes ces quêtes ne sont pas extrêmement nombreuses, mais rajouterons de l'intérêt à l'exploration ainsi que du temps de jeu à l'aventure, qui s'élève à une petite dizaine d'heures sur un total de dix chapitres à suivre. Nous aurons aussi accès à quelques objectifs cachés dont l'existence se révèlera par un compteur à la fin du jeu, ce qui donne à l'aventure une certaine rejouabilité pour les complétistes dans l'âme. Durant le jeu, il sera également possible de déverrouiller différents succès après avoir terminé des chapitres, des quêtes ou effectué diverses actions en jeu, elles sont accessibles à partir du menu principal.




Un voyage à deux faces

Dans l'ensemble, le jeu se passe dans un cadre naturel bien agréable avec une bande son intéressante où le son est enivrant et l'ambiance poétique. Le contexte donné, au sein de cette tribu nomade ainsi que toute la culture et la mythologie qui en découle est une très belle découverte. Chaque personnage à son caractère, ce qui ajoute de la vie aux différentes interactions. Les doublages des cinématiques sont intégralement faites dans la langue traditionnelle et ajoutent de l'intérêt dans l'immersion. Durant notre voyage, on pourra retrouver des feux de camp un peu partout sur la map permettant au personnage de se reposer un moment. Cela donnera sur une belle ambiance de cinématique où notre héros chante et dont la caméra laisse apparaître au joueur les décors de la zone. Pour voir les différents points de vue des nombreuses zones rencontrées, il faudra donc se mettre à la recherche de ces multiples camps flamboyants. Attention, car le feu brûle, et le personnage nous le fait bien comprendre si l'on a le malheur de marcher dedans au lieu de s'asseoir à son coin !

Néanmoins, dans ce beau monde étoffé, on déplore malheureusement une résolution qui laisse à désirer, l'aliasing est apparent et les textures auraient clairement pu être améliorés, laissant les personnages et l'environnement dans un flou quasi constant. Les graphismes limités de la Switch sont bien connus, mais le jeu aurait pu faire un petit effort pour optimiser le rendu visuel, au vu de certains jeux de la plateforme sur lesquels on le ressent beaucoup moins. Les temps de chargement d'une zone à l'autre se font également bien ressentir, laissant le joueur en attente devant un mur invisible avant de pouvoir découvrir les terrains. Nous remarquerons également de nombreux lags et soucis de framerate, les images peuvent saccader et altérer l'expérience en jeu, allant même de temps à autre jusqu'à quitter le logiciel intempestivement. Ces points sont vraiment dommage au vu du contenu qui est de qualité et qui aurait pu être optimisé afin d'améliorer cette expérience en jeu frustrante à certains moments. Enfin, les sauvegardes se font de manière automatique, l'un se débloque au passage d'un checkpoint, l'autre après une cinématique. Il est également possible de sauvegarder manuellement, sans limite de slot de sauvegarde, ce qui permet de retrouver sa partie où l'on veut.
 

6.5
En dehors des graphismes perfectibles et mieux réussis sur d'autres supports, le jeu reste assez complet avec une bonne histoire, un gameplay intéressant bien que peu maniable dans certains moment plus techniques (merci la caméra qui n'aide pas), et des personnages attachants avec une certaine profondeur dans leur personnalité. En faisant abstraction des quelques défauts du jeu, l'aventure en vaut tout de même la chandelle, car elle réussit à garder l'intérêt du joueur au fur et à mesure des compétences développées. L'intrigue gagne en intérêt en devenant de plus en plus mystérieuse au fil de l'aventure, mais également grâce aux dialogues avec certains personnages rencontrés qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus sur le monde de Skabma, peut-être un jour sur un prochain chapitre...

  • Une histoire prenante
  • La culture Sami très intéressante à découvrir
  • Le doublage dans la langue traditionnelle du peuple Sami
  • Une bande son et un environnement poétiques
  • Un gameplay attrayant
  • Des graphismes déplorables
  • Des temps de chargement entre les zones assez longs
  • Quelques fautes de caméras lors des déplacements aériens
  • Possibilités de crash du logiciel à certains moments