Nintendo Switch

Silt

Test Switch

Silt

Par ArwennaVampyr - Le 20/06 à 08:00

Les vastes étendues d’eau présentent sur notre planète nous laissent rêveurs et l’inconnue des abysses inonde notre imagination de monstres marins… Chez Spiral Circus Limited, les développeurs ont décidé de nous montrer une vision de ce que pourrait être ces créatures de cauchemar. Le tout dans un univers monochrome et aux lieux bien étranges dans ce puzzle game en 2D. Laissez vous porter par l’ambiance pesante de cette histoire bien singulière.

Perdu dans les profondeurs

"Dans les profondeurs abyssales, les Goliaths errent, tapis sous les vagues et l’écume délétère. Chassez-les, ôtez-leur la vue pour que leur puissance soit perdue. La grande Machine dort, enfouie, elle seule est symbole de vie"… Après cette énigmatique entrée en matière, vous prenez possession d’un plongeur en scaphandre. Perdu au fin fond des abysses vous devez trouver un moyen de survivre et de combattre ces fameux Goliaths avec pour seule arme, la possibilité de prendre le contrôle de certaines créatures marines aussi bien amicale qu’hostile. Ces lieux sombres, sans bruit se veulent effrayants et où le moindre faux pas sera puni de mort. Courage, réflexion et patience sont les maîtres-mots pour pouvoir progresser parmi les nombreux casse-tête qui jonchent votre route. Explorez des ruines étranges aux sculptures et gravures peu communes. Laissez-vous aller dans les profondeurs les plus noires tout en cherchant enfin la lumière.

Âmes qui vivent

Seul, sans armes et avec une seule vie, vous devrez parcourir les différents niveaux jusqu’à atteindre les Goliaths afin de “capturer” leur lumière, et ainsi progresser dans l’histoire de SILT. Votre seul moyen de défense est de prendre le contrôle des différentes créatures marines présentes dans les profondeurs avec vous. Avec un appui prolongé de la touche B, vous verrez alors un filet de lumière émaner de votre scaphandre. Une fois ce dernier en contact avec la faune locale, vous pourrez en prendre le contrôle. Attention cependant, seule une poignée de ces créatures aquatiques seront sensibles à vos dons. Piranha, raie, anguille électrique etc.. Chacun d’entre eux a ses particularités qu’il vous faudra exploiter avec le bouton Y pour résoudre les casse-tête bloquants votre avancée dans le jeu. Ceux-ci sont disséminés parmi les multiples zones qui composent chaque niveau avant l'affrontement des boss.

Certaines créatures carnivores sont relativement bien visibles mais d’autres, plus petites et mieux cachées, n’apparaîtront à vos yeux qu’au dernier moment, une fois que vous aurez atterri dans leur estomac. Les morts seront nombreuses, le temps de découvrir la position de chaque ennemi, même en usant de votre lampe torche, activable avec le bouton X, et de comprendre la stratégie à adopter pour pouvoir passer en toute sécurité. A chaque problème une solution même si elle ne saute pas tout de suite aux yeux. Heureusement pour nous, chaque mort ne nous emmène pas au début de chaque niveau mais seulement à celui de la zone que nous étions en train d’explorer. Le tout, grâce à la présence de sauvegarde automatique qui s’active dès que nous changeons de lieux d’exploration. Et il faudra en faire des aller-retours à certains moments pour pouvoir débloquer le bon chemin.

Poétiquement sombre

Sombre, sans un bruit si ce n’est le glouglou du scaphandre et des poissons environnants, avec des décors vides dans des tons de noirs et blanc… Bien que le début de cette phrase pourrait être en reproche, c’est ici tout le contraire ! Ce manque de musique permet d’obtenir l’ambiance que nous nous faisons tous des plus sombres profondeurs de nos mers. Les abysses ne sont pas inondés de lumière et ne voir que du noir dans un décor de roches, d’algues et de ruines est très bien représenté avec la présence de quelques éléments au premier plan qui augmente cette idée de profondeur. Un style poétique un peu glauque mais qui est en parfaite adéquation avec le thème et les idées que souhaite nous transmettre SILT. Un bon point de la part de l'équipe technique pour nous mettre dans cette ambiance froide et presque sans âme.

8
SILT nous invite au fond des abysses pour défaire de puissants Goliaths avec l’aide de la faune environnantes, pas toujours docile. Parcourez de multiples zones désolées et trouvez les solutions des casse-tête qui se présenteront à vous, empêchant votre progression dans l'histoire afin de découvrir la vraie raison de votre présence dans ces profondeurs sous-marines, obscures et froides. En bref, ce jeu d’aventure aura de quoi vous garder au plus profond des océans pendant un petit moment.

  • Gameplay simple à prendre en mains
  • Casse-tête multiples avec une progression de difficulté
  • Ambiance et style graphique qui colle très bien à l’esprit du titre
  • Une erreur de moins d’une seconde est forcément fatale