Nintendo Switch

Shuyan Saga

Test Switch

Shuyan Saga

Par Kosmo56 - Le 30/09/2023 à 20:00

Aujourd'hui, après toutes ces années, et pas mal de jeux terminés, c'est toujours un plaisir pour moi de tomber sur un titre qui refuse de rentrer dans un des modèles connus et trace son propre chemin, faisant fi des conventions. Shuyan Saga est de ceux-là, et impose son modèle avec efficacité, à mi-chemin entre visual novel et beat-em all. 
 

Les tribulations d'une pas-Chinoise en pas-la-Chine, visiblement
 

Shuyan Saga commence en nous montrant la mise à sac d'une armée par une autre. Le chef des vainqueurs, une sorte de Shao Khan moins « métal » absorbe le pouvoir du Tigre Blanc de son adversaire vaincu grâce à son Dragon Rouge. Le mystère reste entier, car nous suivons ensuite Shuyan, une jeune femme énergique prise dans une poursuite avec les gardes de sa ville. Loin d'être une voleuse, une vaurien ou un diamant d’innocence, elle est en fait la princesse héritière, et cherche un peu d'évasion loin des contraintes du palais, notamment en apprenant la kung-fu. Et c'est bien connu, quand on apprend le kung-fu, on court sur les murs et on peut battre 8 gars en même temps. Mais rapidement, Shuyan est rattrapée par la réalité, car l'armée des envahisseurs approche. Elle devra assumer son rôle, parfaire son kung-fu, et faire des choix qui changeront son aventure pour de bon.



Vous l'aurez sûrement compris, le jeu est ancré dans un setting asiatique très inspiré de la Chine, des noms à l'esthétique en passant les mythes, mais aussi par les grands films de kung-fu à l'ancienne. L'histoire est sérieuse sans se prendre au sérieux, l'action est toujours intense, et la magie fait partie intégrante de l'aventure, pour qui saura parfaire sa maîtrise du Qi. Tout ça serait plutôt rafraîchissant d'ordinaire, mais Shuyan Saga est un jeu tout sauf ordinaire. En effet, la plupart de votre temps va être consacré à regarder l'histoire se passer, illustrée par de très beaux dessins rappelant une BD, et entièrement doublée en anglais. Tout est dynamique, les images s'enchaînent, des fois un peu rapidement même, et il y de quoi être pris par le récit jusqu'à ce que vous ayez un choix à faire : vous allez pouvoir choisir quelques unes des répliques de Shuyan, votre héroïne, et définir son caractère : brave, héroïque, agressive, imprudente... Et avec des conséquences sur le scénario qui, si elles ne semblent pas majeures, provoquent assez de vagues pour qu'y revenir soit agréable. Mais ce n'est pas tout ! Que serait un bon film de kung-fu sans... la baston ?

You must defeat Shen Long to stand a chance

Quand Shuyan Saga n'est pas occupé à vous en mettre plein les mirettes avec son style, il vous sera demandé de casser des têtes à coup de tatanes dans une 3D basique, mais efficace. Et histoire de rester surprenant, il y a deux styles de gameplay différents, et complémentaires. Le premier style est un beat'em up classique en vue de dessus. Vous pouvez courir à droite, à gauche, coller des beignes, bloquer et esquiver. Les ennemis sont nombreux et attaquent en même temps, rendant le tout dynamique, si un peu basique. Le deuxième style est un duel où votre timing sera mis à l'épreuve pour bloquer, esquiver, asséner des coups hauts et bas et créer des combos. Ce qui est très sympathique, c'est que dans les phases en beat'em up, vous pourrez vous retrouver en duel contre un ennemi en particulier, que ce soit un agresseur plus fort que les autres, ou un pauvre soldat qui va manger un vilain mawashi-geri dans sa tronche, avant de retourner en vue de dessus. Cela varie énormément avec un gameplay qui aurait pu être un brin basique.

De plus, le jeu n'en reste pas là : Shuyan va grandir, et apprendre des techniques pendant son épopée, ce qui va enrichir votre style de combat : maîtrise du Qi, coups spéciaux, combos divers, bonus passifs, très vite, et naturellement avec l'histoire, votre style va se diversifier. Une très bonne solution qui évite un long tutoriel et reflète la croissance de notre personnage. Ainsi, on suit l'histoire d'un côté, et le gameplay s'étoffe de l'autre, de manière complémentaire. Pour ceux qui préfèrent les combats, un mode tournoi est disponible rapidement, vous permettant d'enchaîner les duels afin de devenir le meilleur des meilleurs, et un autre mode se débloque un fois le jeu terminé, mais... Spoilers !

Ce qui nous amène à la durée de vie du jeu : son souci principal. Shuyan Saga est court, et prendra moins de 5 heures à être parcouru. Mais quand on voit le travail fourni par, ne serait-ce que les illustrateurs, qui ont fourni un dessin détaillé pour pratiquement chaque réplique du jeu, avec des variantes en fonction de nos choix, on peut comprendre cet état de fait facilement. De plus, les modes à débloquer sont là pour rallonger la sauce, et il est toujours possible de revenir sur l'aventure en faisant d'autres choix. Shuyan Saga est un jeu surprenant, qui pourrait en désarçonner certains, mais qui propose quelque chose de rafraîchissant et qualitatif dans un univers trop peu exploré.
 

8
Shuyan Saga est certainement un OVNI, mais un qui pourrait vous amener rapidement vers une expérience inattendue, et très bien fichue. Un peu courte, l'aventure reste agréable et rejouable. Tout a été fait avec soin, du doublage aux dessins au gameplay, et il serait dommage de passer à côté de cette petite perle si elle ne vous intéresse ne serait-ce qu'un peu, bien que le gameplay en lui-même soit un peu léger. Et si vous êtes fans de cet univers, du kung-fu et des vieux films de Bruce Lee, alors vous pouvez sauter à pieds joints dans l'aventure.

  • L'atmopshère d'un film de kung-fu
  • De très belles illustrations
  • Un modèle de jeu qui change (en bien)
  • Evolutif et globalement bien fichu niveau baston
  • Rejouable
  • Va un peu vite pour tout suivre par moments
  • Le gameplay reste un brin basique
  • Un peu court
Pas d'images pour ce test.