Shikon-X Astro Defense Fortress est référencé officiellement comme étant un point & click mais dans la réalité, vous vous rendrez rapidement compte qu'il combine plusieurs genres, dont le shoot-them-up. Conçu par Kindermann Corp, édité par Whisper Interactive et disponible depuis le 25 juillet 2024, vous incarnez le major Daaia, le seul pilote de la fédération capable de diriger le vaisseau Shikon-X, avec pour mission principal de défendre vos ressources en énergie face à une menace terroriste. Dans ce test, nous allons essayer de mieux nous rendre compte de l'expérience proposée.
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Un jeu étonnant...
Premier point d'étonnement, malheureusement négatif, l'absence de français dans ce vrai-faux point & click. Pourtant d'autres langues européennes sont disponibles, tels que l'allemand, l'espagnol ou l'inévitable anglais, mais notre langue a purement et simplement été zappée. Vu que le jeu démarre dans une pièce du vaisseau et qu'il vous faut parler un petit peu à tout le monde pour trouver quelques objets vous permettant de progresser, on aurait apprécié une traduction dans la langue de Molière. Autre point qui étonne également, c'est la diversité des mini-jeux qui vont vous être proposés tout au long de l'aventure. Ainsi, dès les premières minutes de jeu, on est invité à réparer un flipper pour pouvoir tout simplement s'y essayer par la suite. Il n'y a aucun intérêt à faire un bon score, cela ne vous fera pas progresser dans votre quête mais pourra toujours vous amuser quelques minutes de plus.
En quoi consiste donc le cœur du jeu ? Après avoir résolu quelques petites énigmes, consistant grosso modo à parler à tout le monde dans le vaisseau et à mettre la main sur des objets, vous passez en mode pilote du Shikon-X, votre vaisseau, et vous devez le défendre face à des hordes d'ennemis déboulant à l'écran à l'instar d'un Space Invaders. Quelques variantes sont de la partie, vu que par moment vous ne pourrez par exemple que dévier des projectiles pour pouvoir les renvoyer sur l'ennemi à abattre. Plutôt simple dans l'ensemble, ces différents modes, qui s'inspirent également largement des jeux d'arcade des années 80 tels Galaga, sauvent clairement le titre de la noyade vidéoludique.
C'est pas très beau…
Esthétiquement, on dirait que Shikon-X cherche à imiter les vieux dessins animés des années 80, pour le meilleur ou pour le pire… Bon, inutile de faire demeurer le suspense plus longtemps, c'est moche et vide à la fois. Le vaisseau dans lequel on se promène fait bien plus cheap que ship, vos acolytes ne sont pas très bien intégrés dans le décor proposé et en prime les portraits en pixel arts des protagonistes ne rendent pas très bien. Il faut dire que la palette de couleurs choisie est particulièrement terne, cela n'aide pas vraiment le jeu à paraître attrayant. L'animation est également peu travaillé, aucun dynamisme ne se dégage réellement du jeu, on a l'impression d'une certaine mollesse généralisée.
La bande-son ne relève malheureusement pas la faiblesse esthétique du jeu. Il y a bien une forme d'ambiance sonore mais comme on entend plutôt une alarme qu'autre chose dès le début du jeu, cela ne renforce vraiment pas l'attrait de ce dernier. Les effets sonores se limitent au strict minimum, et la musique pendant les phases de shoot-them-up figurent parmi les plus mauvaises du genre. On aurait aimé des compositions épiques, à l'instar des références du genre des années 90, tel un R-Type. Et bien c'est raté, et ne comptez pas sur un jeu d'acteur pendant les dialogues, il n'y en a tout bonnement pas.
On s'ennuie vite
Flipper, galaga-like, space invaders-like et autres joyeusetés vidéoludiquement antédiluviennes, le jeu a plutôt tendance à se perdre dans une myriade de sous genres qui fait que les retrogamers auront vite fait de le zapper pour ressortir leurs vrais classiques. L'aspect point & click du jeu est vraiment minimaliste, c'est incompréhensible qu'il soit catégorisé ainsi. Le problème c'est que rien ou presque ne saura motiver le joueur pour le convaincre d'aller au bout de l'aventure. En d'autres mots, l'ennui se fait vite ressentir, on a l'impression d'avoir déjà joué des millions de fois à des titres bien meilleurs que celui-ci et on risque réellement de le ranger au placard et ne pas le ressortir de sitôt.
Au moins, aucun bug, freeze ou problème de sauvegarde n'est de la partie, et on peut y jouer en docké ou en mode nomade sans relever la moindre différence. Il suffit d'environ 2h pour en venir à bout, mais bon, même à très faible prix, je ne vous le recommande pas. Alors oui, sur le principe, le mélange de plusieurs genres est en soi une bonne idée, mais qui est ici malheureusement très mal exploitée. Après quelques parties, on ne peut s'ôter de la tête que le jeu auquel on a affaire ici n'est qu'un simple brouillon de ce qu'il aurait pu être, avec de gros ajustements dans à peu près tous les domaines.