Nintendo Switch

Shantae Advance: Risky Revolution

Test Switch

Shantae Advance: Risky Revolution

Par ggvanrom - Le 03/09 à 19:00

Projet signé WayForward à destination de la GBA mais jamais arrivé en phase finale de production, Shantae Advance est resté des années dans les cartons du studio avant d’enfin voir le bout de son nez en 2025 sur consoles modernes. Mais compte tenu de la non sortie initiale du jeu, est-ce qu’en 2025 cet opus a un réel potentiel pour les fans de la licence ?

Risky vient faire trembler Sequin Land

Se situant après le premier opus de Shantae sur Game Boy Color, Santae Advance nous propose de suivre Shantae dans une « nouvelle aventure » autour de Sequin Land. Risky Boots est de retour, et cette fois-ci, elle a réussi à faire trembler la terre pour modifier la topographie de la région. En utilisant d’étranges mécanismes, elle est en capacité de déplacer des morceaux entiers de régions. Habituellement située face à la mer, Scuttle Town se retrouve ainsi en plein milieu du désert, et d’autres lieux ont eux-aussi été grandement chamboulés. Le maire étant toujours aussi dégourdi même dans cet opus perdu, c’est Shantae qui va une nouvelle fois se retrousser les manches pour contrecarrer les plans de Risky Boot. Pour cela, elle va devoir comprendre comment fonctionnent ces mystérieux mécanismes et trouver des archéologues chevronnés qui pourront l’aider à accomplir sa tâche.



Une aventure en deux plans

Bien qu’il s’agisse d’un épisode abandonné, les mécaniques de cet opus sont au final très rapprochées de ce que connaissent les fans de la licence. Shantae utilisera une nouvelle fois sa chevelure pour attaquer ses ennemis. Elle a également accès à des transformations qui se débloquent grâce à des danses à apprendre le long de votre aventure. Elles se débloquent généralement dans des mini-donjons où vous obtiendrez des breloques à utiliser dans des fontaines à vœux. Nous aurons ainsi le droit aux transformations suivantes ; crabe, singe, éléphant, araignée, sirène et harpie. Chaque transformation possède un talent particulier qui aidera Shantae à progresser.

La subtilité de cet opus tient dans son évolution sur deux plans. Outre la topologie globale, il est également possible de modifier la topologie des différentes zones que l’on explore le long de l’aventure. En appuyant sur ces interrupteurs disséminés un peu partout, cela entraînera un mouvement de l’arrière-plan. Vous aurez ensuite à plusieurs endroits des sortes de portes qui vous permettront de passer du premier-plan à l’arrière-plan. C’est un coup à prendre, mais il faut avouer que cette mécanique peut donner lieu à quelques aller-retours assez frustrants, surtout quand on n’a pas débloqué le pouvoir de la zone dans laquelle on évolue.

En plus de ces mécaniques, vous aurez bien sûr des donjons à explorer avec des boss à affronter, ainsi que des collectibles comme les calamars et les réceptacles de cœur pour augmenter votre barre de vie. Il faudra également penser à faire régulièrement un saut à la boutique pour acheter quelques sorts, mais aussi des items de soin, et bien sûr des améliorations pour votre attaque et votre magie. Si les donjons n’ont rien de labyrinthiques en soit, il est assez aisé de se perdre dans les dédales vu que l’on a pas de cartes.

Une sortie vraiment nécessaire ?

En terme de durée de vie, comptez 5 heures pour voir le bout de l’aventure principale, et jusqu’à 10 heures le temps de débusquer les 50 calamars perdus. En fonction de votre niveau de progression au moment d’affronter le boss de fin (en 3 phases !) vous obtiendrez une illustration. Côté difficulté, hormis le fameux boss de fin qui risque de vous faire grincer des dents, on est sur quelque chose de standard pour la licence, il arrive malheureusement de régulièrement perdre des cœurs à cause d’ennemis qui repopent rapidement, ou du problème des ennemis en arrière-plan qui sont dissimulés par le décor du premier plan.

On aurait par contre apprécié un meilleur effort concernant la traduction, et le choix de typographie. On a clairement connu des traductions plus qualitatives pour la licence, et la typo n’est pas la même pour certains caractères spéciaux comme le « œ ». Côté musique on reste sur du classique pour la licence, et l’habillage arbore encore ce style pixellisé propre aux débuts de la licence. 

Côté contenu, on se retrouve au final avec 3 modes : La version « moderne » du jeu qui propose la traduction française, de nouvelles illustrations et une interface retravaillé. La version originale qui reprend les contrôles de la version GBA, et proposée uniquement en anglais. Et enfin, un mode bataille qui vous permettra de vous affronter en local jusqu’à 4 joueurs. Dommage en revanche qu’il ne soit pas possible de jouer avec un seul Joy-Con par personne. C’est clairement pas un soucis de nombre de touches insuffisantes qui posait problème.

6
C’est un avis mitigé qui ressort pour ce Shantae Advance: Risky Revolution. L’aventure fut trop courte à mon goût, et la mécanique des zones qui se déplacent est bien, mais vite redondante. Si l’on couple avec une typo peu agréable (malgré un humour toujours présent), on se retrouve avec une nouvelle aventure bienvenue, mais clairement dispensable.

  • Une aventure originale
  • L'idée des décors mélangés
  • Pas mal de collectibles à trouver
  • Assez court
  • Pas mal d'aller/retours et de recyclage de boss (dans les cryptes)
Pas d'images pour ce test.