Nintendo Switch

Saga of the Moon Priestess

Test Switch

Saga of the Moon Priestess

Par Ex-Nihylo - Le 18/02 à 13:00

Saga of the Moon Priestess est une tentative d'hommage évident à The Legend of Zelda : Link's Awakenning, conçu par Pixel Trash et édité par East Asia Soft. Ces derniers nous ont fourni à titre grâcieux une clef du jeu afin de pouvoir le tester en profondeur. Après quelques petites heures passées à faire le jeu en entier, celui-ci est-il à la hauteur de son mentor ? La réponse dans ces quelques lignes !

Un scénario trop basique.

Un grand méchant kidnappe le prince du royaume, et à la demande de la Déesse de la Lune, c'est à dire vous, la jeune Sarissa, une orpheline, de partir en quête pour sauver le monde. Quelques lignes suffisent à planter le décor, et la poignée d'heures de jeu à venir ne vous expliquera pas grand chose de plus. En voulant rendre hommage à Zelda, le jeu fait un peu figure de parent pauvre puisque même dans The Legend of Zelda : Link's Awakening il y a une légère trame à suivre. Ici, les PNJ qui résident dans le seul village du jeu ont la même ligne de dialogue et ne vous apprennent au final pas grand chose de plus. 

Ainsi, nous voila plongé dans un monde peu communicatif, dans lequel on progresse réellement à la façon d'un Link's Awakening. Cependant, la comparaison s'arrête là, la carte du monde étant assez petite, le jeu ne comportant que 5 donjons avec des énigmes plutôt faciles dans l'ensemble. Dès que vous avez acquis un nouvel équipement, vous pouvez explorer davantage d'endroits, de manière assez limitée toutefois. On ne retrouve jamais la magie de l'exploration que l'on a dans un Zelda, la linéarité étant le maître mot du jeu. On aurait aimé un sentiment de liberté accru et un peu plus d'émerveillement au passage, dommage.


Une technique limitée.

Si vous avez joué à des jeux Zelda à l'ancienne, vous n'aurez guère besoin d'explications pour venir à bout d'une aventure qui se boucle en 5 heures maximum. Vu le peu d'explications contenues dans le jeu, les débutants rameront un peu plus, il faudra d'abord acquérir les mécaniques du gameplay qui sont somme toute basiques. Casser des pots, couper de l'herbe pour trouver coeur et argent, utiliser des bombes pour créer une brèche dans des murs, tout y est, sans surprise. Obtenir un gant permet de soulever des pierres qui vous barraient la route et l'arc vous permettra d'activer des interrupteurs à distance pour progresser. Du déjà-vu et revu, qui sent clairement le réchauffé, mais à la rigueur, pourquoi pas, si l'univers est plaisant à l'oeil ?

Le problème, c'est que l'esthétique globale du jeu ne donne guère envie de pousser l'aventure, c'est assez terne, fade, ça manque d'éclat, même l'héroïne ne donne pas spécialement envie d'être incarnée, si ce n'est une jolie image d'elle dans le menu du jeu. Musicalement, la musique est correcte, sans plus, l'OST comporte très peu de morceaux et on l'oubliera vite. Les bruitages sont dignes d'un jeu NES, ni plus ni moins. Evidemment, aucun doublage n'est de la partie, mais pour le coup on doutera de sa nécessité vu le peu de dialogues. Le jeu est en anglais mais vu le peu de textes, il n'était pas spécialement nécessaire de le traduire en français. 

Inspiration ratée ?

Ne tournons pas autour du pot, la comparaison avec The Legend of Zelda : Link's Awakening n'a pas lieu d'être, puisque le jeu ne fait que copier coller quelques éléments de façon plutôt morne. Une fois sortie de cette comparaison, on se retrouve avec un jeu qui n'invente rien et qui ne prend clairement aucun risque. Cela nuit au gameplay proposé car bien que Sarissa puisse se déplacer librement à l'écran, elle ne peut frapper ses ennemis que dans les 4 principaux axes directionnels, ce qui fait que les coups portés manquent de précisions. Ne comptez pas sur un bouclier pour vous protéger, ici on se contente de frapper l'ennemi à coups de lance, ce qui implique d'approcher l'ennemi d'assez près. Quand ce dernier est plus vif que notre héroïne, cela pose problème vu qu'on n'a aucune possibilité de pouvoir attaquer à distance au début.

La difficulté est ainsi mal dosée, difficile en début le jeu, elle devient d'un seul coup bien trop facile sitôt que quelques capacités sont acquises. Le 1er boss, une paire de coléoptères assez rapides, pose ainsi beaucoup de problèmes vu que l'on doit soulever des pierres et les lancer sur ces insectes, le temps de les soulever fait que le boss ne se prive pas de jouer sur sa vitesse pour nous infliger quelques bons dégâts. Ne pensez pas non plus que vous y reviendrez sitôt terminé, la rejouabilité étant nulle, tout comme la fin d'ailleurs, bien pauvre. En bref, c'est avec une déception constante que l'on parcourt ce jeu qui manque clairement de pêche et d'âme pour donner réellement envie de partir à l'aventure. 

4.5
En conclusion, l'hommage à la saga des Zelda est clairement un échec, il ne se dégage pas grand chose de charismatique de ce jeu. Le faible prix, 5,99€, pourra toujours tenter certains de vouloir s'y essayer mais sans être foncièrement mauvais, Saga of the Moon Priestess ne propose pas de contenu qui donne réellement envie de s'y investir plus que ça. Dommage, en creusant le concept, il y a de quoi proposer nettement mieux.

  • Un Zelda-like...
  • Un Zelda-like...
  • Un Zelda-like...
  • ...vidé de sa substantifique moelle.
  • ...dépourvu de la moindre originalité.
  • ...pas cher. Mais privilégiez-lui quand même Link's Awakening.
Pas d'images pour ce test.