Nintendo Switch

Robot Squad Simulator

Test Switch

Robot Squad Simulator

Par ArwennaVampyr - Le 01/07/2019 à 23:12

Les drones ont le vent en poupe depuis quelques années, alors pourquoi ne pas piloter du drone typé robotique et vous essayer à des missions requérant la plus grande délicatesse et la meilleure dextérité possible. C'est exactement ce que souhaite proposer Bit Golem avec cette simulation de drones. Initialement pensé pour le PC, arrivera-t-il à se laisser manipuler avec notre Switch ?

Votre mission si vous l'acceptez...

Dans cette simulation, vous incarnez un pilote d'élite faisant partie de l'équipe spéciale de drones. Cette équipe d'intervention est spécialisée en missions spéciales où la présence humaine n'est pas recommandée. Vous serez alors envoyé à travers le monde avec votre drone afin de résoudre moult problématiques. Vos supérieurs vous chargeront ainsi d'accomplir 22 missions durant lesquelles vous mettrez vos talents à rude épreuve, comptez 6 missions afin de prendre en main vos drones et 16 afin de passer à l'action.

Propriétaire de 4 drones distincts (2 terrestres, 1 aérien et 1 subaquatique), vous aurez peu à peu la possibilité de les upgrader au sein de votre atelier et leur permettre de gagner en performances. Il sera aussi possible d'intégrer de nouveaux accessoires à chacun pour gagner en polyvalence et accomplir ces missions périlleuses totalement indemne. Plusieurs types de missions vous seront proposés, du sauvetage à l'exploration ou encore de l'espionnage au déminage. Vous n'aurez plus qu'un adage, « la robotique, c'est chic ! »

3, 2, 1... Boom !

Vous débuterez par un tutoriel vous apprenant les rudiments du pilotage de votre premier robot. Ce sera suite à cela que vous pourrez participer aux différentes missions. En outre, dès lors que vous débloquerez un nouveau drone, vous aurez un tutoriel qui lui sera spécialement dédié. Globalement, les commandes restent plus ou moins les mêmes. Le joystick gauche fera avancer ou reculer votre boîte de métal et il faudra tout relâcher pour la stopper (gare au dévers qui peut faire descendre votre drone à l'arrêt). Quant au joystick droit, il fera tourner le drone lorsque celui-ci se déplace alors qu'à l’arrêt vous pourrez regarder tout autour de vous en faisant tourner la caméra. Toutefois, il sera plutôt recommandé de pivoter votre machine à l'aide des boutons L et R, plus précis mais qui feront aussi tourner la machine à l'arrêt.

Le jeu se déroule avec une caméra placée initialement derrière le drone et il sera à tout moment possible de passer en caméra embarqué par une simple pression du bouton -. Cette vue est bien évidemment plus immersive et vous rappellera la vue que vous auriez en tant que pilote sur votre écran de contrôle. Il sera d'ailleurs pertinent de switcher entre les deux vues pour appréhender au mieux vos déplacements et vos actions. Une bonne coordination est la clé de la réussite.
Votre attirail sera varié : pince sur bras mécanique, grappin, radar... Autant d’accessoires pour équiper vos différents drones mais il faudra au préalable les acheter avec l'argent gagné en jeu. En matière de drones, il y aura votre robot de départ puis un modèle tout terrain, un drone volant et enfin un mini sous-marin. A ce propos, vous pourrez débloquer les différents drones avec l'expérience acquise au fil des missions (ce ne sera donc pas avec la monnaie du jeu dans ce cas précis). Il faudra bien gérer vos dépenses car avec de mauvais choix, vous pourriez ne plus remplir les conditions afin de faire les missions suivantes (nous avons été obligés de relancer une partie à cause d'une ingérence...).

Une carte mère, des roues et roule ma poule !

Il est à noter que sur le plan technique, le titre n'est pas particulièrement flatteur. En effet, les décors sont plutôt vides avec des textures pauvres. Or, les robots sont quant à eux plutôt bien modélisés et offrent un certain réalisme. La maniabilité n'est pas toujours optimum et il faut avouer qu'il arrive que ce soit approximatif. La lenteur (même si c'est une simulation) des différents robots vous fera aussi occasionnellement criser (car même en ayant amélioré leur vitesse, la moindre pente peut vous empêcher d'avancer sans élan...). Toujours dans les soucis de gameplay, on dirait que le pilote a voulu enduire la pince mécanique d'huile moteur pour relever le challenge tellement les objets glissent lors de la saisie. C'est peut-être lorsque la minutie est vraiment requise que l'on se dit que ce serait plus maniable sur PC. Mais globalement, l'éditeur a réussi à rendre le tout assez jouable sur console (comme la plupart des simulations).

Côté son, les effets sont bien rendus et une musique assez épique accompagne l'action afin de rendre le tout plus intense. Celle-ci a au moins le mérite d'être d'une bonne composition même si c'est la seule et unique. Des sauvegardes automatiques viennent aussi ponctuer vos missions afin que vous n'ayez pas à tout recommencer du début à chaque fois en cas d'échec. Enfin, il est à noter les très long temps de chargement qui cassent un peu le rythme.

5.5
Malgré plusieurs missions très variées, la maniabilité de Robot Squad Simulator n'est pas toujours intuitive, voire approximative, ce qui entache l'expérience globale. Il se peut même que certains couacs vous fassent décrocher de certaines missions. Notons néanmoins la pertinence des développeurs en matière de simulation. 4 robots différents offrent aussi une variété non négligeable. Bien que le jeu soit intégralement en anglais, le titre demeure accessible et relativement intéressant pour les amoureux de simulation.

  • Missions variées
  • Tutoriel complet et clair
  • Musique galvanisante
  • Gameplay complexe à la manette
  • Mauvais achats punitif dans la progression
Pas d'images pour ce test.