Nintendo Switch

Ring Fit Adventure

Test Switch

Ring Fit Adventure

Par rifraff - Le 17/10/2019 à 15:00

Lorsque Nintendo a annoncé Ring Fit Adventure, on ne peut pas dire que cela ait soulevé l’enthousiasme des foules et encore moins celui des gamers. Pourtant Nintendo a déjà surpris par le passé en mélangeant le sport et le jeu vidéo notamment avec les Wii Sports et les Wii Fit Se pourrait-il que Nintendo nous surprenne encore avec Ring Fit Adventure ?

Lord of The Ring Fit

Il y a quelques jours nous vous faisions une preview assez enthousiaste de Ring Fit Adventure, le nouveau titre de Nintendo mêlant sport et jeu vidéo (voir ici) Retrouvez ces impressions mises à jour après plusieurs jours d'entraînement intensif. Comme vous le savez peut-être Ring Fit Adventure n’est pas un jeu comme les autres puisqu'il ne se joue pas directement avec une manette mais avec un accessoire très spécial ou plutôt deux : le Ring-Con, un anneau en caoutchouc et métal souple dans lequel on glisse le Joy-Con droit et une « sangle de Jambe, que l’on accroche à la cuisse et dans laquelle est glissé le Joy-Con gauche.

Le seigneur des anneaux

Le Ring-Con c’est la trouvaille du titre même si dans les faits ce n'est pas une nouveauté puisqu'il s'agit ni plus ni moins d’un « anneau de Pilates » un accessoire de Fitness qui aide à tonifier les muscles, à améliorer son équilibre et rendre plus efficace son entrainement. Dans Ring Fit Adventure cet "anneau de résistance" (appelé aussi "magic ring") va non seulement permettre d’accompagner les mouvements du joueur en l’aidant à adopter automatiquement les bonnes postures et les bons gestes mais aussi à rendre l’expérience beaucoup plus physique et immersive.

En effet, les forces de pression, de traction et même de torsion exercées sur l’anneau vont décupler les sensations et nous donner l’impression d’agir et d’interagir directement avec le jeu sachant que grâce au Joy-Con, elles vont être enregistrées au millième près et retranscrites instantanément à l’écran.

A l’arrivée, le Ring Fit et la sangle de jambe vont permettre au corps d’être entièrement détecté par la console et donc pour l’utilisateur de faire littéralement corps avec son avatar vidéoludique sachant que dans Ring Fit Adventure, on n’utilise ni stick ni bouton (sauf, si on le souhaite pour naviguer dans les menus) et que c’est donc le corps qui doit faire tout le travail.

Ring Fit Adventure est un concept réellement inédit. Cependant s'il propose une grande aventure et une série de mini jeux très amusant, c'est avant tout un programme de fitness très complet qui va vous faire bouger et vous maintenir en forme, et peut-être vous muscler et vous aider à perdre du poids. En résumé, il ne faut pas le prendre comme un jeu vidéo qui proposerait une jouabilité étrange mais bien comme une façon de faire du sport différente et amusante. Dans ce sens, Ring Fit Adventure n'a rien à voir avec un titre comme Wii Sports qui est avant tout un jeu qui fait bouger (un peu ) le poignet. Il ne ressemble d’ailleurs à aucun autre titre du genre. C’est une expérience totalement nouvelle qui risque vraiment de vous surprendre mais aussi de vous faire littéralement suer ! A première vue pourtant,  l'idée première du jeu ne semble pas vraiment nouvelle puisqu'il s'agit de faire du sport et des exercices de Fitness devant sa télé sans s'en rendre compte, en jouant à un jeu vidéo. Seulement votre corps va vite sentir la différence !!!

Un coach dans les mains

Car autant vous prévenir, avec Ring Fit Adventure on ne rigole pas !  A la fin de votre session (entre une demi-heure et une heure) vous serez sur les rotules et une douche s'imposera, même s'il faut préciser que vous pourrez adapter l'intensité des exercices pour limiter vos efforts et que ce soit plus tranquille. Il n'en demeure pas moins que grâce au Ring-Con et à la technologie embarquée dans les Joy-Con, vous allez non seulement être accompagné comme si vous aviez un coach qui vous positionnait correctement pour chaque exercice mais vous allez aussi ressentir physiquement le moindre de vos efforts. C'est d'ailleurs le principe même de l'anneau de Pilates, de décupler les sensations et les résultats de votre implication, en vous renvoyant votre propre force par un effet d'opposition. Et le plus beau, c'est que plus vous allez ressentir les effets de vos efforts, plus vous aurez envie de continuer puisque vous aurez l'impression que ça marche et que donc vos efforts servent à quelque chose ! En cela, le concept surpasse de loin celui de la balance de Wii Fit  dont les mini-jeux pouvaient être amusants mais dont les exercices et le programme de fitness étaient forcément à réserver aux sportifs (les joueurs lambda laissant vite tomber...) Avec Ring Fit Adventure, c'est une petite révolution puisque les débutants comme les sportifs confirmés vont pouvoir véritablement faire du sport adaptés à leur niveau tout en s'amusant- vraiment !

Un vrai jeu d'aventure

Si Ring Fit Adventure propose plusieurs modes dont des programmes de fitness adaptés à chacun et de nombreux mini-jeux délirants, il y en a un qui intéressera plus facilement les gamers : le mode Aventure qui est une sorte de mélange entre un runner et un rail shooter avec une pointe de Rpg et qui se révèle contre toute attente très réussi !  Contrairement aux autres titres du genre, et notamment le dernier en date, Fitness Boxing, Nintendo n’a pas opté pour une approche minimaliste, au contraire même. Adoptant un style « cartoon » très coloré façon manga, le jeu est vraiment joli avec une vraie personnalité même si son histoire (prétexte à intégrer le Ring-Con et à lancer la mécanique de jeu) est très sommaire. Il propose en outre un vrai challenge avec un nombre assez conséquent de niveaux (près de 100 parcours répartis sur plus de 20 niveaux) et une vraie marge de progression. De plus, les parcours sont variés avec pas mal de surprises et de subtilités, et aussi beaucoup d'humour dans le déroulement du fil de l'intrigue et dans les dialogues ! Notez à ce propos que le jeu est entièrement localisé avec de très bons dialogues parlés en français, ce qui ne gâche rien.

Un jeu qui fait suer

En pratique, chaque niveau demande de diriger son avatar dans une succession de parcours d’embûche dans lesquels il faut éviter des obstacles, recueillir des ressources et combattre des ennemis. Pour cela, comme on n'utilise aucune manette directement, on se place bien droit devant son écran, la sangle de jambe et le Joy-Con gauche bien fixés à sa cuisse gauche, les jambes légèrement écartées et on tient fermement devant soi le Ring-Con dans lequel est glissé le Joy-Con droit. Bizarrement, presque automatiquement, grâce au Ring-Con, on se place correctement. Par la suite, il suffit de suivre les indications à l'écran de façon à reproduire les différents gestes demandés.

Le parcours débute et, pour déplacer notre avatar, on commence à courir ou plutôt à faire du surplace (en faisant attention de ne pas finir le nez collé sur la télé) avec des foulées plus ou moins rapides et plus ou moins grandes selon les terrains. Les foulées sont reconnues et reproduites à l'écran grâce au Joy-Con de la sangle de jambe (sachant qu'un mode permet de simplement bouger de haut en bas si vous ne pouvez pas faire de bruit.)

Petit détail important, notre avatar est sur des rails et ne peut donc pas partir batifoler dans la campagne. Par contre, il peut interagir avec différents éléments du décors sachant qu'il y a pas mal de ressources à récupérer. Par exemple, en pressant le Ring-Con, on envoie une boule d’énergie qui peut briser des caisses ou ouvrir des portes et en l'étirant, on peut au contraire faire venir à soit  des pièces et différentes ressources permettant d'obtenir des bonus. Pour chaque action, qu'il s'agisse de se battre, de ramasser, de sauter ou d'actionner des mécanismes, il faut faire différents gestes et mouvements en utilisant le Ring-Con sachant qu'à l'arrivée chaque parcours est conçu (sans que l'on s'en rende compte) comme un programme de fitness avec des séries de mouvements précis, des accélérations et des moments de relaxation.

De nombreuses subtilités à découvrir

Si les parcours regorgent de petits secrets à découvrir en actionnant au bon moment (et avec le bon geste) son Ring-Con, les parcours sont aussi jalonnés d'ennemis qui donnent lieu à des séquences de combats au tour par tour comme dans un RPG.  Dans ces moment-là, le joueur ne court plus et a le choix entre différentes attaques plus ou moins fortes et efficaces qui correspondent à différents mouvements de fitness. En fonction de son choix il faut une fois encore presser le Ring-Con ou au contraire l’étirer, faire des va-et-vient, ou essayer de rester bloquer sur une position (etc) sachant que chaque ennemi a une couleur qui correspond à des exercices particuliers auxquels ils sont plus sensibles. Au fur et à mesure, s'ajoutent de nombreuses subtilités qui invitent véritablement les joueurs à s'impliquer et pas simplement à gesticuler dans tous les sens. D'ailleurs, plus on réussit à reproduire fidèlement les mouvements, plus on engrange des points qui permettent ensuite d’obtenir des bonus ou des équipements de personnalisation.  Il y a aussi un système de smoothies que l'on réalise avec différents ingrédients obtenus sur le chemin ou lors des combats.

Une aventure au long cours

A l’arrivée, le mélange jeux vidéo et exercices de fitness fonctionne parfaitement nous obligeant à faire preuve de souplesse, de réflexes et même de réflexion ! Contrairement à la plupart des titres du genre, le jeu vous fait surtout réellement faire du sport et le plus génial c’est que vous le ressentez immédiatement dans tout votre corps (et ne parlons pas du lendemain) ! Nintendo conseille (et le jeu le rappelle à chaque séance) de ne jouer à la partie Aventure qu’une demi-heure par jour et de se reposer ensuite pour ne pas brusquer son corps. Et si certains seront tentés d’aller plus loin, il est clair qu’ils ne pourront pas tenir le rythme pendant des heures, pour "rusher" le jeu par exemple.  Si vous suivez les consignes (une demi-heure par jour) le mode Aventure du jeu pourra vous amuser un très long moment : pendant près de trois mois !!! A noter la possibilité de prendre son pouls en utilisant la caméra IR du Joy-Con- ce qui est assez fascinant, vous en conviendrez même si on ne sait pas trop si les résultats obtenus sont vraiment pertinents...  

Ring Fit Adventure propose aussi de très nombreux mini-jeux qui, là encore sont le prétexte, tout en s'amusant, de faire du sport et des efforts sachant qu'il est  possible de sauvegarder ses scores de façon à les comparer à ceux de ses amis ou aux autres membres de la famille ce qui incite à) se surpasser) C'est d'ailleurs un mode très convivial puisque l'on peut facilement enregistrer plusieurs profils et jouer avec des amis chacun son tour en se passant les accessoires. 

Des programmes adaptés à tous les joueurs

Par ailleurs, si le jeu inclut des programmes d'entraînement intégral, il permet de les personnaliser intégralement par rapport à ses objectifs et aux endroits du corps que l'on souhaite travailler en particulier. C'est très simple à mettre en place et très gratifiant. Le jeu permet en outre de continuer à s'entraîner même sans télé ! Une super idée qui permet de continuer à faire des exercices (de pression sur le Ring-Con par exemple) en regardant une série ou en discutant avec des amis, ce qui dans le même temps permet d'accumuler de l'expérience pour son personnage.

Vous l'avez compris, nous sommes assez emballé par Ring Fit Adventure qui pourrait bien réussir à réconcilier les "geeks" avec le sport ! A dire vrai, le titre n'a que peu de défauts à partir du moment ou vous voulez faire du sport (sinon vous risquez de déchanter assez vite et d'être même frustré.) Il faut aussi faire attention à la tentation d'en faire trop et veiller aussi à bien suivre les instructions car même si le Ring Con vous incite à adopter les bonnes postures, vous pouvez toujours vous faire mal si vous forcez trop ou si vous faîtes n'importe quoi allonger sur le sol, les quatre fers en l'air...  A noter aussi que  le prix du jeu + son accessoire est correct (59,99€ au lancement avec,selon les enseignes, différentes promotions) Cependant, si vous ne possédez qu'une Nintendo Switch Lite et que le jeu vous intéresse, il vous faudra forcément passer à la caisse pour acheter une paire de Joy-Con... Sinon  vous vous sentirez un peu bête en tenant votre Ring-Con bras tendus et jambes légèrement pliées, devant le petit écran de votre Nintendo Switch Lite !

8.5
Ring Fit Adventure est une petite révolution dans les jeux vidéo de fitness. Nintendo frappe fort en réussissant l'exploit de combiner un vrai jeu vidéo avec un vrai programme de fitness. Vous allez aimer faire du sport avec Ring Fit Adventure qui va littéralement vous faire suer dans la joie et la bonne humeur !

  • Concept en béton
  • Le Ring-Con
  • Le jeu entre "runner" et "rail shooter" très prenant
  • Très agréable à l'oeil
  • Superbe utilisation des Joy-Con
  • Précision des résultats
  • Un programme de fitness complet
  • Des mini jeux très réussis
  • Des programmes adaptés pour tous
  • Continuer à s’entraîner sans télé
  • Epuisant
  • Douche quasi obligatoire après une session
  • Il faut vouloir faire du sport
  • Pour comprendre le titre, faut l'essayer
  • Attention à ne pas se blesser !