Nintendo Switch

Ring Fit Adventure

Preview Switch

Ring Fit Adventure

Par rifraff - Le 11/10/2019 à 11:17

Lorsque Nintendo a annoncé Ring Fit Adventure, on ne peut pas dire que cela ait soulevé l’enthousiasme des foules et encore moins celui des gamers. Pourtant Nintendo a déjà surpris par le passé en mélangeant le sport et le jeu vidéo notamment avec les Wii Sports et les Wii Fit Se pourrait-il que Nintendo nous surprenne encore avec Ring Fit Adventure ?

Lord of The Ring Fit

Après une heure et demi d’efforts intensifs, la réponse nous semble évidente : c’est un grand oui ! Pourtant, autant être prévenu :  Ring Fit Adventure n’a rien à voir avec Wii Fit ou Wii Sports. Il ne ressemble d’ailleurs à aucun autre jeu. C’est une expérience totalement nouvelle qui risque vraiment de vous surprendre mais aussi de vous faire littéralement suer !

Sur le papier, Ring Fit Adventure est un titre qui vous invite à faire des exercices de Fitness devant votre télé sans vous en rendre compte, en jouant à un jeu vidéo.  Pour cela, vous devez utiliser un accessoire fourni avec le jeu ou plutôt deux : le Ring-Con, un anneau en caoutchouc et métal souple dans lequel on glisse le Joy-Con droit et une « sangle de Jambe, que l’on accroche à la cuisse et dans laquelle est glissé le Joy-Con gauche.  

Un super accessoire

Le Ring-Con c’est la trouvaille du titre. Il s‘agit en réalité, ni plus ni moins d’un « anneau de Pilates » un accessoire de Fitness qui va permettre non seulement d’accompagner les mouvements du joueur en l’aidant à adopter automatiquement les bonnes postures et les bons gestes mais aussi à rendre l’expérience beaucoup plus physique et immersive.

En effet, les forces de pression, de traction et même de torsion exercées sur l’anneau vont décupler les sensations et nous donner l’impression d’agir et d’interagir directement avec le jeu sachant que grâce au Joy-Con, elles vont être enregistrées au millième près et retranscrites instantanément à l’écran.

A l’arrivée le Ring Fit et la sangle de jambe vont permettre au corps d’être entièrement détecté par la console et donc pour l’utilisateur de faire littéralement corps avec son avatar vidéoludique sachant que dans Ring Fit Adventure, on n’utilise ni stick ni bouton (sauf, si on le souhaite pour naviguer dans les menus) et que c’est donc le corps qui doit faire tout le travail.

Un vrai jeu d'aventure

Ring Fit Adventure propose plusieurs modes notamment des programmes de fitness adaptés à chacun, de nombreux mini-jeux et, bien sûr, un mode aventure, une sorte de mélange entre runner et rail shooter avec une pointe de Rpg ! Contrairement aux autres titres du genre, et notamment le dernier en date, Fitness Boxing, Nintendo n’a pas opté pour une approche minimaliste pour ne pas dire « Mii-nimaliste (oui c’est un jeu de mot, si vous avez des confettis, vous pouvez les balancer) ce qui signifie d’abord que le jeu propose de très beaux graphismes dans un style « cartoon » très coloré mais aussi que le jeu propose un vrai challenge avec un nombre assez conséquent de niveaux (près de 100 parcours répartis sur plus de 20 niveaux) et une vraie marge de progression. C'est d'ailleurs une surprise totale. Non seulement le jeu est très agréable à regarder mais il est aussi très prenant !

Un jeu qui fait suer

En pratique chaque niveau demande de diriger son avatar sur différents parcours d’embûche dans lesquels il faut éviter des obstacles, recueillir des ressources et combattre des ennemis. Comme, on n'utilise aucune manette, pour déplacer notre avatar il faut courir ou plutôt faire du surplace (en faisant attention de ne pas finir le nez collé sur la télé) et pour se battre, ramasser, sauter ou actionner des mécanismes, il faut faire différents gestes en utilisant le Ring-Con sachant qu'à l'arrivée chaque parcours est comme un programme de fitness avec des séries de mouvements, des accélérations et des moments de relaxation.

De nombreuses subtilités à découvrir

Si les parcours regorgent de petits secrets à découvrir en actionnant au bon moment (et avec le bon geste) son Ring-Con, les parcours sont aussi jalonnés d'ennemis qui donnent lieu à des séquences de combats au tour par tour. A ce moment-là, le joueur ne court plus et a le choix entre différentes attaques plus ou moins fortes et efficaces qui correspondent à différents mouvements de fitness. En fonction de son choix il faut presser sur le Ring-Con ou au contraire l’étirer, faire des va-et-vient, ou essayer de rester bloquer sur une position (etc) sachant qu'au fur et à mesure,s'ajoutent de nombreuses subtilités et que plus on réussit à reproduire fidèlement les mouvements, plus on engrange des points qui permettent ensuite d’obtenir des bonus.

Un mode aventure qui pourrait durer trois mois

A l’arrivée, le mélange jeux vidéo et exercices de fitness fonctionne parfaitement. Contrairement à la plupart des titres du genre, le jeu vous fait réellement faire du sport et le plus génial c’est que vous le ressentez immédiatement dans tout votre corps ! Nintendo conseille (et le jeu le rappelle à chaque séance) de ne jouer à la partie Aventure qu’une demi-heure et de se reposer ensuite pour ne pas brusquer son corps. Et si certains seront tentés d’aller plus loin, il est clair qu’ils ne pourront pas tenir le rythme pendant des heures, pour "rusher" le jeu par exemple.  Personnellement, j’étais littéralement en sueur après une heure et demi de jeu et le lendemain j’avais des courbatures ! A noter la possibilité de prendre son pouls en utilisant la caméra IR du Joy-Con- ce qui est assez fascinant, vous en conviendrez.  Evidemment, il y aurait encore beaucoup à dire mais on va en garder un peu sous le coude pour le test complet et en attendant, on va s'entraîner un peu plus longuement...

Cependant, vous l'avez compris, on est finalement carrément emballé par Ring Fit Adventure qui une révolution dans les jeux de fitness et qui pourrait bien créer la surprise le 18 octobre prochain.

 

Fort
En résumé, Ring Fit Adventure est une expérience vidéoludique et sportive incroyable qui pourrait bien réconcilier les gamers avec le sport, le vrai ! Dans tous les cas, notre body is ready !