Disponible depuis le 5 juin 2020, Rigid Force Redux nous propose de revivre les grands frissons de l'époque des shoot'em up à défilement horizontal tels que R-Type, en y apportant une touche de modernité non négligeable. Pari réussi ? c'est ce que nous allons vérifier.
Une histoire de NOYAU et de pépins
Là où beaucoup de Shoot’em up ne proposent qu’un soupçon d’histoire apparaissant le temps d’un écran titre, Rigid Force Redux se fait un plaisir de nous poser un contexte d’entrée de jeu, et une voix off prenant la forme d’une IA dénommée PSYE. Dans Rigid Force Redux, nous sommes le capitaine d’un vaisseau de guerre dénommé Rigid Force Alpha, développé grâce à une source d’énergie appelée NOYAU. Source inépuisable, le NOYAU a forcément attiré l’attention de mauvaises personnes désirant se l’approprier à de mauvaises fins. Notre objectif : parcourir l’espace afin d’éliminer les menaces qui ont volé la source d’énergie, mais aussi les monstres mécaniques créés avec cette technologie. Préparez votre attirail, l’espace n’attend plus que vous.
Un gameplay très permissif
Comme tout shoot’em up qui se respecte, votre vaisseau abrite à son bord un attirail fort impressionnant. Outre ses tirs standard, ce dernier pourra en éliminant des ennemis dénicher des bonus d’armement ainsi que des armes secondaires, et plus vous accumulerez de bonus, plus les armes que vous posséderez seront puissantes. Si le jeu se déroule 99% du temps en scrolling horizontal, à de nombreuses reprises vos ennemis viendront tenter de vous attaquer par-derrière, vous empêchant normalement toute contrattaque. Mais fort heureusement, une pression sur les gâchettes de votre manette vous permettra d’orienter les tirs de vos armes à votre convenance.
Si chacun des 6 stages vous demandera de partir du point A pour aller au point B en enchainant un maximum de points, une deuxième phase vous attend à l’arrivée : un combat contre un boss peu commode. Et si les stages classiques sont relativement simples à terminer, certains boss quant à eux font presque passer ce shoot’em up pour un Bullet Hell tant les tirs deviennent nombreux et les fenêtres d’esquives petites. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, 3 modes de difficulté sont proposés pour vous permettre de voir la fin de l’histoire, ce qui vous demandera une grosse heure si vous êtes suffisamment agile.
Des modes classiques, mais efficaces
Outre le mode histoire qu’il est nécessaire de terminer pour débloquer l’intégralité des stages, Rigid Force Redux propose également d’autres modes pour les joueurs. Un mode arcade qui vous demandera simplement de réaliser le meilleur score possible afin de pouvoir flâner dans le tableau des scores accessible dans le menu principal, classé en fonction de la difficulté sélectionnée bien évidemment. Le troisième mode est le Boss Rush, qui comme son nom l’indique vous demandera d’éliminer le plus rapidement possible les 6 boss à la suite. Tous les deux boss vous ferez escale dans un stage de ravitaillement pour vous équiper des armes souhaitées. Enfin, les chasseurs de trophées seront aux anges avec 40 missions à réaliser pour tenter de débloquer les superbes illustrations du jeu.
Car si la diversité des modes est essentielle pour apprécier un shoot’em up, Rigid Force Redux se paie également le luxe de proposer un habillage graphique des plus élégants, que ce soit au niveau des environnements des stages, l’apparence des boss et les nombreux jeux de lumière que le titre propose (notamment dans le dernier niveau).