Nintendo Switch

Reverie Knights Tactics

Test Switch

Reverie Knights Tactics

Par babidu - Le 03/02/2022 à 08:00

Reverie Knights Tactics est un jeu développé par 40 Giants Entertainment, sorti sur Nintendo Switch le 25 janvier 2022, qui se démarque par son style dessiné à la main aussi efficace que bien réalisé et par sa lettre d'amour au genre du Tactical RPG old school dont il se veut être un digne héritier. Le titre est-il plus qu'une simple coquille vide dessinée à la main ou bien ses systèmes et mécaniques de jeu valent-ils l'attention des amateurs du genre ? C'est ce que nous allons voir dans ce test. 

Esthétiquement admirable

Reverie Knights Tactics devrait tout d'abord être assez familier pour les amateurs de la série de RPG Tactique de Nintendo, la désormais bien connue Fire Emblem. Cependant le titre de 40 Giants Entertainment est loin d'être un simple plagiat de la licence d'Intelligent System. Comme dit plus haut, le titre est un RPG tactique au tour par tour, dans lequel vous ordonnerez à une poignée de héros vous obéissant au doigt et à l’œil, leurs déplacements mais aussi leurs actions durant leurs tours telles qu'attaquer cet ennemi, se soigner...Etc... Le genre du tactical RPG est bien connu de tous les amateurs de jeu-vidéo et Reverie Knights Tactics applique cette formule à la lettre sans la révolutionner.

Pour commencer, le jeu démarre son histoire sur une cinématique dessinée à la main qui donne le la visuel de toute l'aventure qui vous attend. En effet, le jeu est dessiné à la main et son style visuel saura faire des émules. Les amateurs de RPG au style un peu old-school tout droit tirée des bandes dessinées et de l'ère Donjons et Dragons sauront apprécier les dessins. Si vous aimiez les bandes dessinées dont «vous êtes le héros », alors Reverie Knight Tactics saura vous parler et raviver vos souvenirs nostalgiques. Visuellement c'est aussi propre que cohérent tout au long de l'aventure et, si l'esthétique vous plaît encore une fois, vous devriez apprécier les choix visuels de l'équipe de développement. Entre cinématiques, petit dialogue, attaque spéciale ou bien la vue du haut de vos personnages, qui fait penser à une table de jeu de rôle, le style graphique reste fidèle aux exigences et aux inspirations primaires des développeurs.

Musicalement, le titre est là aussi encore qualitatif et les différentes musiques du jeu, sans pour autant vous donner envie d'acheter la bande-son sur CD, sauront vous immerger de l'univers du jeu à grands coups de guitares électriques. La carte du monde vous flattera elle aussi la rétine tout en étant aussi claire que bien pensées. Par contre, les menus du jeu donneront du fil à retordre aux joueurs qui souhaiteraient débuter leur aventure dans le monde du tactical RPG via ce jeu. De plus, le jeu n'est pas du tout traduit en français, ni dans ses voix ni dans ses textes et ce fâcheux détail empêche les joueurs ne parlant pas anglais de se lancer dans l'aventure. Les adeptes du « pas de traduction, pas d'achat » sont donc prévenus.

Voyage au pays de la stratégie

Après une courte cinématique vous présentant les enjeux de l'aventure qui vous attend, une quête de recherche et de reconquête d'une ville elfique qui sert plutôt de prétexte à l'aventure d'Aurora et de ses compagnons, vous débuterez l'aventure par un tuto/prologue que vous serez obligé de perdre afin de véritablement lancer votre épopée avec un flashback. Un procédé toujours autant douteux qui pourrait perdre certain joueurs allergique à la défaite forcée, même par le scénario. Cette humiliation sera par contre l'occasion de découvrir les sublimes animations du jeu et de ses personnages. Animations dont les développeurs semblent tellement fiers (et à raison) qu'ils vont vous les imposer elles et leur lenteur extrême tout au long de l'aventure. Que le jeu est lent.... Vous allez devoir visionner l'intégralité des actions de l'adversaire durant son tour et ainsi voir en boucle les mêmes (sublimes toujours) animations en boucle ad vitam aeternam. Si le jeu est assez court, comptez une petite dizaine d'heures pour en voir le bout une première fois, son rythme est assez inégal et ne vous poussera pas à faire le jeu sur de longues sessions. L'histoire est convenue mais fonctionne assez bien, les personnages qui composeront votre équipe sauront se démarquer visuellement et via les dialogues. Narrativement le jeu fonctionne plutôt bien sans pour autant que la narration soit au centre du jeu.

Sans pour autant être un énorme fan du genre RPG Tactique, nous n'y sommes pas non plus allergiques mais Reverie Knight Tactics ne nous a pas donné envie d'enchaîner les heures de jeu comme un Fire Emblem pourrait le faire. La faute à un système de jeu plus complexe et mature que dans la licence de Nintendo qui elle est devenue de plus en plus « casual » avec le temps. Reverie est un jeu destiné aux amateurs du genre et à ceux qui recherchent un vrai jeu de stratégie qui vous demandera de bien penser vos placements, vos déplacements et vos attaques parce que chacun de vos choix comptera. Et des choix vous allez en avoir à la pelle à faire. Privilégier plutôt le déplacement ou bien la défense ? Dans quel sens tourner un personnage sur sa case à la fin de son action ? Faire la technique du coin avec ses personnages en leur faisant défendre chacun une direction différente, ou bien disperser votre équipe aux quatre vents pour un maximum d'efficacité tactique ? Tant de questions que le jeu vous posera. Chaque situation vous demandera, en mode normal (un mode « histoire » plus simple et moins exigeant existe), de bien réfléchir et d'assumer les conséquences de vos choix. Suivant vos réponses dans les dialogues vous ne débloquerez pas les mêmes capacités pour vos personnages, vous encourageant ainsi à faire l'aventure une seconde fois.

6.5
Reverie Knight Tactics n'est malheureusement pas à mettre entre toutes les mains mais devrait satisfaire grandement les amateurs de tactical/rpg old school en manque de challenge et d'univers digne de la grande époque des jeux de rôles sur table. Sublimement dessiné à la main, le jeu saura vous embarquer dans son aventure grâce à des visuels et des animations digne des plus grands. Malheureusement aussi court que très lent, le jeu vous demandera de la patience et devrait frustrer les amateurs de la série Fire Emblem qui recherchent un RPG tactique plus léger dans ses mécaniques.

  • Devrait plaire aux adeptes du genre en manque de challenges
  • Esthétiquement sublime
  • La profondeur de ses systèmes
  • De très belles animations
  • Aucune traduction du jeu
  • La lenteur des animations
  • Court pour son prix