Nintendo Switch

Rebel Transmute

Test Switch

Rebel Transmute

Par ggvanrom - Le 15/04 à 08:00

Dans la longue liste des Metroidvania, jandusoft nous propose de découvrir Rebel Transmute sur l’eShop de la Nintendo Switch, développé par Evan Tor Games. Sentant bon la touche rétro des années 90, est-ce que le titre vaut le coup de s’y pencher ? La réponse de suite.

Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.

Aventure sur une planète vivante

Rebel Transmute nous met dans la peau de Moon Mikono, une jeune femme partie à la recherche de sa mère, employée par une société peu scrupuleuse dénommée Foray INC, sur une planète vivante qui se nomme Terra 6. Après une explosion étant censée avoir emporté sa mère, Moon n’est pas convaincue par la version donnée par l’entreprise, et compte bien se rendre là-bas elle-même pour avoir des réponses. Après avoir crashé son vaisseau, elle découvre une Terra 6 remplie d’ennemis, et ce qui semble être un signe de vie de sa mère. Équipée de son armure et de son blaster, elle va devoir évoluer dans les différents environnements de cette planète afin de rétablir un accès à sa mère, et de gagner au passage de nombreux pouvoirs qui vont lui permettre d’avancer pas à pas dans les différentes zones.



Un metroidvania à l’ancienne

Comme tout metroidvania qui se respecte, vous commencez avec les moyens du bord : une armure standard et un blaster simple. La majeure partie des accès de Terra 6 seront ainsi inaccessibles. Plateformes éloignées, ennemis invincibles, portes verrouillées, tous les moyens seront bons pour vous bloquer le passage. L’objectif premier sera ainsi de venir à bout de plusieurs boss, ce qui vous permettra d’accéder à des transmutations qui modifieront votre armure. Blaster qui détruit la matière, bombes, possibilité d’escalader les parois, propulseurs, toutes les améliorations seront bonnes pour vous permettre d’évoluer le plus simplement possible.

Lorsque vous démarrez, vous n’aurez que peu de santé, et il vous faudra faire attention à bien apprendre le pattern des nombreux ennemis qui peuplent la planète. Pour remonter votre santé, vous pourrez faire des injections de sang bleu (une jauge qui se remplie lorsque vous tapez sur des ennemis). Attention, vous êtes vulnérable durant l’injection. L’autre solution et de se connecter à une station de réparation. Ces dernières font office de point de réapparition lorsque vous mourrez, et autant dire que cela risque d’arriver très souvent. Vous tomberez à plusieurs reprises sur des téléporteurs qui vous permettront de voyager dans les différentes zones de la planète. La plupart demanderont de payer pour les réactiver, mais vu la longueur de la carte, je vous conseille vivement d’investir le plus tôt possible dans leur réactivation.

L’autre point intéressant dans Rebel Transmute reste la présence des nombreuses améliorations à débusquer. Outre les transmutations, vous pourrez trouver de l’équipement supplémentaire à activer via une station de réparation. Bonus de blaster, attaques améliorées, modification de certaines mutations, leur activation est limitée par une jauge de capacité, qui peut être améliorée en trouvant des batteries. La santé peut également être améliorée en trouvant des minerais, et enfin, plusieurs collectibles peuvent être trouvés, mais vous ne comprendrez leur utilité qu’en tombant sur un des rares vendeurs qui peuplent la planète.

Un level-design perfectible

Quand on parle de Metroidvania, difficile de ne pas citer Super Metroid. Si la majorité est d’accord pour vanter la qualité du jeu, d’autres déplorent le fait que l’on se perde facilement dans le jeu, obligeant à de nombreux aller-retour. Dans le cadre de Rebel Transmute, on est clairement dans la seconde catégorie. Si le titre peut se terminer entre 5 et 10h à en croire les crédits de fin, votre serviteur a passé quasiment 20 heures sur Terra 6, la plupart du temps à revenir sur mes pas pour savoir où aller ensuite. Sur le papier, le jeu se divise en deux parties : trouver d’où provient les signes vitaux qui ont été détectés, et trouver un moyen d’y accéder, en activant 3 mécanismes. La seconde partie se résume à pointer les 3 objectifs, et à vous laisser vous débrouiller pour les atteindre, en n'ayant pas la moindre idée de par où commencer.

L’exploration est d’autant plus frustrante que pour pouvoir avancer dans la zone Est, il faut de temps en temps aller récupérer une amélioration dans la zone ouest, et inversement. J’ai personnellement perdu pas loin de 3-4 heures à faire des allers-retours pour activer le mécanisme du grand bassin, alors que l’amélioration débloquée par le boss à proximité avait en réalité 2 niveaux de vitesse de pénétration dans l’eau, et qu’il suffisait de sauter d’assez haut pour atteindre une plateforme jusque-là inaccessible. Et encore à ce jour, j’ai remarqué un ordinateur niché tout en haut de la salle dont je ne connais pas encore l’utilité.

Le level-design, bien que travaillé, entre en confrontation avec le système d’amélioration du jeu. Si l’on prend Metroid, une zone n’est pas accessible tant qu’on n’a pas l’objet adéquat. Dans le cas de Rebel Transmute, les nombreuses améliorations peuvent permettre de « casser » le jeu, et d’atteindre des zones que l’on ne devrait normalement pas atteindre à l’instant T. Ainsi, on ne sait jamais si la zone que l’on atteint en faisant preuve d’inventivité est une zone qui renferme simplement un item d’amélioration, ou bien le début d’une zone qui devrait encore être inaccessible, car nous n’avons pas l’objet adéquat.

Côté difficulté, le jeu n’est pas spécialement difficile en début de partie, ni durant les phases d’exploration, mais certains boss vont clairement vous faire passer un sale quart d’heure, au point de vous faire multiplier les essais. Le développeur a tout de même pensé à mettre en place des options d’accessibilité comme avoir de la vie supplémentaire, et du sang bleu en illimité. Côté histoire, le titre nous propose un petit twist scénaristique assez intéressant, ainsi que plusieurs boss additionnels. Niveau musique enfin, chaque zone propose ses propres thèmes, et le jeu sait également utiliser astucieusement le silence pour les moments de tension, comme l’entrée dans une salle de boss, ou une zone mystérieuse.

8
Bien que son aspect exploration peut se révéler très frustrant, Rebel Transmute reste une bonne surprise pour un metroidvania. Le côté rétro est maîtrisé, le bestiaire étoffé, et les boss vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Un titre intéressant à suivre et développé par une seule personne, ce qui force le respect.

  • Une histoire intéressante
  • Une durée de vie respectable
  • Les nombreuses améliorations
  • Un bestiaire étoffé
  • De nombreux secrets à dénicher
  • Beaucoup de temps perdu à errer dans les couloirs
  • Le level-design permissif qui a surtout tendance à nous perdre
Pas d'images pour ce test.