Ready, Steady, Ship est un jeu de simulation sorti le 19 avril 2024 sur Nintendo Switch. Développé par Jolly Bits Games et édité par Untold Tales, le jeu a les idées nécessaires pour être fun, et prend davantage son intérêt dans le contenu multijoueur proposé. Nous allons le voir, le jeu compte de bonnes bases néanmoins freinés par un gameplay plus complexe que prévu. Dans ce jeu, nous aurons pour travail d’acheminer un certain nombre de cartons à bon port au sein d’une usine en désordre, il faudra pour cela être méthodique et efficace. Alors, en route mauvaise troupe!
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Il faut sauver le monde !
L’histoire prend forme de manière héroïque pour notre personnage. Assis dans son canapé, il tombe sur un flash spécial à la télévision, informant que le monde est en grand danger car les humains, trop paresseux pour sortir, manquent maintenant de provisions. Afin d’empêcher cela, une annonce est diffusée pour demander de l’aide aux personnes les plus motivées. L’offre de recrutement diffusée à la télé, intéresse grandement notre personnage, qui se reconnaît dans les qualités requises pour être recruté et sauver le monde en rejoignant « la meilleure entreprise de livraison au monde ». Notre bonhomme saute donc sur l’occasion et prend contact avec l’entreprise pour enfin démarrer sa première journée de travail. Nous arrivons alors à notre phase de jeu, lâchant notre personnage seul (ou en coopération), dans une usine où il faudra réorganiser la salle et optimiser le transport de marchandises vers son convoi en assemblant les tapis roulant pour aider à l’acheminement. Pour arriver au meilleur score final en fin de partie, il faudra atteindre l’objectif du nombre de livraison demandé, tout cela dans un temps notifié par un timer en bas de l’écran. Notre employeur nous demandera continuellement de nous adapter aux différents environnements de chaque niveau mais également, si l’on veut pouvoir être augmenté, de gagner en compétence en apprenant à utiliser les différents équipements proposés pour délivrer tous les colis. Chaque obstacle devra être surmonté avec méthode et discipline, en usant astucieusement de tous les éléments prévus pour aider à l’acheminement de la marchandise. Attention néanmoins, les pièges seront nombreux et la sécurité de nos salariés sera parfois même mise en péril entre sol mouillé, bains d’acide, passages électriques, zones de vide et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts, et la diversité des niveaux et des situations laissera place à toute l’imagination nécessaire pour venir à bout de chaque zone de l’usine.
Une usine à machines
Le principe du jeu repose sur la gestion et l’organisation d’une usine d’expédition de colis. Il faudra assembler dans le bon sens des pièces de convoyeur afin de pouvoir utiliser le mécanisme pour acheminer les paquets jusqu’au camion en sortie. Le jeu comporte un total de 30 niveaux à compléter en solo et en coopération. Chaque niveau comporte trois parties qui se suivent et gagnent en difficulté, en proposant une utilisation toujours plus complexe des différents équipements. Il faudra un certain nombre d’étoiles pour débloquer le niveau suivant. Pour chaque niveau, un total de 9 étoiles peut être récupérable si la totalité des colis ont bien été déposés. Une seconde notation en fin de niveau dépend du temps comptabilisé sur les trois zones visitées. Si le temps limite est atteint, le niveau prendra fin mais nous aurons tout de même le compte des derniers cartons acheminés de la zone en cours dans la notation d’étoiles. Pour optimiser la progression et donner un intérêt à la rejouabilité du jeu, il est possible de recommencer un niveau ou une zone précise si l’on veut obtenir un score convenable au timer ou collecter l’ensemble des étoiles du niveau. Les différentes usines visitées auront chacune une mécanique particulière d’acheminement, on pourra retrouver par exemple des colis dans le désordre ou encore des convoyeurs mal disposés dans notre environnement de travail. Les convoyeurs seront alors à réorienter dans la bonne direction pour desservir plusieurs points de livraison. Cela nous oblige donc à trier les cartons éparpillés dans un certain ordre (1,2,3) ou par couleur (bleu, rouge, vert, marron) et à respecter le nombre de cartons à livrer. Toujours en avançant, nous découvrirons de nouvelles pièces de convoyeur plus lourdes à déplacer, d’autres seront cassées et à réparer avant utilisation grâce à un broyeur. Attention car leur temps d’utilisation sera limité et demandera d’en effectuer la maintenance pour les réparer dans les plus brefs délais.
Un levier sera à actionner pour mettre en marche les tapis roulants, mais attention il faudra gérer le rythme de distribution des cartons pour éviter les erreurs. Au fur et à mesure, notre employeur nous incitera à renouveler continuellement notre façon de travailler en ajoutant de nouvelles mécaniques de jeu. Ainsi, nous aurons la possibilité de plier les cartons soi-même ou encore de les remplir de polystyrène grâce à de nouvelles machines. Il sera également possible d’utiliser un chariot élévateur ainsi qu’une grue ou encore des pièces de convoyeur ayant un effet rebond afin de déplacer les marchandises. La découverte de tous ces nouveaux équipements demanderont de s’adapter de manière continue en fonction du matériel et de l’environnement de chaque niveau. En cas de difficulté, s’il manque des cartons pour accéder à la zone suivante ou compléter le niveau, il sera possible d'actionner un levier d’urgence pour le terminer, même si les objectifs ne sont pas remplis. Dans ces conditions, et au vu de toutes ces mécaniques de jeu, la possibilité d’effectuer des niveaux en coopération prend tout son sens et ajoute un fun non négligeable à l’expérience. Nous ne sommes pas trop de deux pour résoudre les différents puzzles d’accomplissement de chaque niveau qui demandent réflexion, organisation, cohésion et une bonne gestion des équipements. La difficulté des niveaux augmente par palier et demande une certaine concentration pour retrouver la logique du niveau proposé. L’écran commun en coopération peut occasionner quelques problèmes de caméra qui peuvent gêner la visibilité si les deux personnages sont aux extrémités. Autre bémol, on se rendra souvent compte de la maniabilité un peu trop hasardeuse du jeu dans certaines situations, à savoir la difficulté d’utilisation de la grue ou du chariot élévateur dont les commandes sont bien trop sensibles et parfois trop peu intuitif, nous amenant à jeter très fort nos cartons, à les casser ou encore à les bloquer dans un coin qui nous forcera à s’arracher les cheveux pour récupérer la marchandise.
Un café et ça repart
Ready, Steady, Ship rappelle certains jeux dans son genre à savoir Overcooked, Tools Up ou encore Moving out dans son gameplay, son design et le fun proposé en multijoueur. Les graphismes généraux du jeu sont plutôt simples et suffisants, de manière épurée et bien coloré. Nous retrouverons néanmoins quelques bugs de collision, enfermant à certains moments le personnage ou la marchandise dans les décors. Il sera même possible de passer au travers de certaines barrières en cherchant un peu. La modélisation des personnages est également simple, dans un style miniature de personnages lambda qui semblent peut-être manquer un peu de personnalité. Il sera possible d’en débloquer d’autres au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, ce qui laisse quand même le choix du personnage selon nos préférences. La musique d’ambiance du jeu n’a rien de transcendante et se contente d’animer un peu plus le niveau lancé. Elle s’écoute de manière ordinaire et peut changer d’une zone à l’autre mais également en fonction des actions effectuées durant la partie. Mais attention au timer, car la bande son changera à la dernière minute pour stresser un peu plus le joueur, qui, de part sa répétitivité, pourra rendre les derniers moments du niveau un peu plus agaçants. Pour ajouter un peu de plaisir durant notre journée de dur labeur, il sera possible de casser la routine en trouvant des mini-jeux disponibles dans certains niveaux, et pour bien accentuer le fait de travailler en usine, l’employé disposera d’une machine à café qui lui permettra d’être bien éveillé et ainsi effectuer sa tâche dans les meilleures conditions, donnant même sur une petit boost pour notre personnage. Enfin, même si l’objectif des niveaux reste toujours le même, le fait de tout remettre en ordre, de tout trier et réorganiser, laisse un sentiment très satisfaisant une fois le niveau entamé fini et réussi.