Nintendo Switch

Rayman: 30th Anniversary Edition

Test Switch

Rayman: 30th Anniversary Edition

Par Kosmo56 - Il y a 4 heures

Une fois n’est pas coutume, la Nintendo Switch accueille une ressortie. mais pas n'importe laquelle! Cette fois nous avons un VIP bien de chez nous en plus! Alors replongeons ensemble dans l’univers de Rayman, et voyons si la magie est toujours là, alors que nous sommes devenus vieux.

Test réalisé sur une copie fournie par l’éditeur

Rayman est de retour, et il a plus changé qu’on ne l’aurait pensé

Ah, Rayman. Jeu phare de la Playstation, il a propulsé Ubi Soft vers les hauteurs, a impressionné par ses graphismes léchés et son gameplay fluide, et a lancé une franchise qui est encore là, même si elle a bien changé, trente ans plus tard. Ce n’est pas exagéré de dire que Rayman a fait partie des grands noms du jeu vidéo, même si aujourd’hui, il se fait discret, sa dernière apparition étant en DLC dans l’excellent Lapins Crétins Sparks of Hope. Un héros presque disparu qui a tout un bagage de nostalgie, de féerie, et dont la plupart on pardonné les excès d’un premier jeu qui lui ne pardonnait rien. Mais revoilà donc ce premier jeu, et si le plaisir d’y replonger est réel, la crainte de se heurter à sa difficulté légendaire l’est aussi. N’ayez crainte, ce souci est réglé… en partie.



Je pense que tout le monde sera d’accord : Rayman est un superbe jeu de plateformes, agréable à regarder et à jouer, tout du moins lors de ses premiers niveaux. Dès le deuxième monde, les choses se corsent, avec des sols glissants, des ennemis qui lancent des éclairs, et une propension à insérer des mauvaises surprises un peu partout. Mais malgré tout l’exploration reste sympa, et le level design inventif. Ce n’est qu’au quatrième monde que Rayman enlève les gants et vous fait comprendre que vous allez souffrir, avec une difficulté qui fera insulter de pauvres ancêtres qui n’ont rien fait. Mais rassurez-vous, la réédition du jeu a tout prévu, et cette fois, la fin du jeu est atteignable, même si elle va demander de l’habileté.

Dans les ajouts très agréables de cette réédition, on peut compter le salvateur retour en arrière, une fonctionnalité qui vous fera éviter les plus grossiers des pièges. Combiné avec fréquence d’image haute et stable, vous allez pouvoir compter sur vos réflexes ! En plus de cela, pour pouvez également activer les vies et continus infinis, un ajout qui ne semble même pas être de la triche tant le game design moderne des jeux de plate-forme a changé. Si vous voulez tricher, par contre, vous pouvez aussi débloquer tous les niveaux, tous les pouvoirs, ou vous donner le maximum de points de vie à tout moment (pas vous soigner, juste avoir 5 PV maximum). Mais devant le défi qui attend, le fait de pouvoir purement et simplement sauter un niveau est, en fait, pas si mal, et quand on sait que le dernier niveau ne s’offre qu’une fois le reste du jeu terminé à 100 %, on peut même carrément le comprendre. Et si on s’arrête à la surface, voilà le jeu tel qu’il est : intact, avec de nouvelles options d’accessibilité. Pas mal, mais est-ce suffisant ? Oh, non pas d’inquiétude, Rayman a apporté d’autres choses.

Vous voulez plus de Rayman ? Parce qu’il y en a !

Cette anniversaire est en fait une compilation ! Vous avez le Rayman Playstation, la version connue du plus grand nombre, mais également d’autres version sœurs moins populaires. La première est la version Jaguar, dont la machine mal exploitée a forcé les équipes à faire des concessions sur le level design. De quoi surprendre les habitués grâce à des passage « inédits », du coup. La version DOS propose quelques ajouts dans le jeu de base, mais également prêt de 120 niveaux supplémentaires et inédits crées par les joueurs et les équipes d’Ubi sur Rayman designer. Pas toujours très qualitatif, cet ajout reste surprenant et sur le nombre, il y a de quoi trouver son bonheur si on voulait simplement plus de Rayman. Finalement, on a la version GBA, zoomée à mort et à la limite de l’injouable, même si des changements ont été faits pour la rendre abordable. Passons.
Mais ce n’est pas tout ! Cette compilation contient également le prototype de Rayman pour Super NES, court mais historique, et un jeu Game Boy Color n’ayant rien à voir avec le premier Rayman. Un jeu de plateforme un peu basique mais somme toute sympathique, et on pourra admirer la façon dont les équipes ont poussé à fond les capacités de la petite GBC pour créer un titre complet et qui respecte l’esprit de la série. Et si vous en avez marre de jouer, un superbe musée avec des images et interview pourra vous présenter les origines de la série et sa portée sur le futur d’Ubi. Pas mal non ? Il ne faudrait pas que quelque chose vienne assombrir ce beau tableau…

La musique, c’est important.

En fait si, dès nos premiers pas dans cette expérience nostalgique, il y a plusieurs gros soucis qui vont venir nous irriter les oreilles. Le premier est l’absence de la VF sur les jeux, voix comme textes (sauf sur la version GBA / GBA). Assez inoffensif en pratique, et sûrement dû au fait que la compilation s’est basé sur les jeux américains histoire d’avoir un meilleur taux de rafraîchissement ou même de pouvoir toucher plus de monde, on peut quand même regretter que notre mascotte française n’ait plus accès à sa langue maternelle. Grognons, nous sommes français après tout.
Non, le véritable problème vient de la nouvelle bande-son. Je serai clair, elle est loin d’être mauvaise : on y retrouve l’esprit de Rayman Origins et Legends, avec du kazoo et des sifflements, et des compositions agréables qui rappellent même ces suites parfois mais… Ce n’est pas l’originale, et elle n’atteint pas le même niveau d’excellence. Le décalage quand une des anciennes compositions est présente est même choquant. Est-ce la nostalgie qui parle ? Peut-être. Mais la musique fait partie de l’œuvre, et en être privé, c’est perdre une partie de la féerie, de la gravité parfois, du jeu. Ceci serait dû à un problème de droits, et Ubisoft a déjà dit qu’ils essaieraient de corriger cela, mais en attendant c’est un point négatif pour ceux qui ont connu cette bande-son d’origine incroyable.

Et parlons d’autres problèmes présents. Le pire d’entre eux est lié au son, et est présent dans la version Jaguar, ou soit la bande-son est massacrée, soit le jeu lance deux pistes musicales en même temps, rendant le tout absolument inaudible. La bande-son de la version GBA est également très désagréable, avec un son chiptune tout simplement horrible, mais au moins, c’est d’origine… enfin, peut-être que ça aurait pu être réglé. Tout comme un problème de sauvegarde signalé sur les versions Jaguar et MS-DOS pour certains joueurs. En fait, tous ces jeux baignent dans leur jus, sans amélioration graphique, véritable mode écran large (étirer l’image ne compte pas), ou correctifs. Un jus qui a 30 ans. On aurait pu s’attendre à une refonte du jeu original, un nouveau moteur, des graphismes lisses, un game design revisité, mais non. Alors on peut se poser la question : est-ce que c’est ce qu’il fallait ? Sortir les jeux tels qu’ils étaient ? Ou tels qu’on s’en souvenait ? Là-dessus, nous serons bien divisés.

7
Rayman: 30th Anniversary Edition nous apporte des surprises, bonnes comme mauvaises. D’un côté simple réédition d’anciens jeux qui auraient mérité plus de soin, de l’autre, un accès à des versions différentes de ce titre mythique et même des niveaux inédits : il y a de quoi être mitigé. A l’heure de la rédaction du test, le problème de la bande-son refoulera les nostalgiques, tandis que quelques bugs viennent encore gâcher l’expérience. Cependant, si vous voulez découvrir ce jeu mythique, vous pouvez faire pire, c’est certain : il n’a jamais été aussi accessible.

  • Un grand classique jouable sur plateformes modernes
  • Des options d'accessibilité pour atténuer le côté "bullshit" de la difficulté
  • Plusieurs versions du jeu
  • Des niveaux supplémentaires inédits
  • Un musée et des interviews très interessants
  • Pas tous les ajouts de confort qu'on aurait aimé (refonte graphique, game design revu)
  • Des versions différentes, mais dispensables (La GBA à la limite de la jouabilité)
  • Diverses bugs à la sortie
  • Une bande-son refaite qui ne fera pas l'unanimité
  • Pas de VF
Pas d'images pour ce test.