Nintendo Switch

Pushy and Pully in Blockland

Test Switch

Pushy and Pully in Blockland

Par Rubix_Man - Le 08/06/2020 à 10:00

Il fut une époque où le scoring prenait une place particulièrement importante dans le développement d’un jeu-vidéo. Apparu avec le célèbre Space Invaders, les joueurs prenaient autrefois plaisir à se concurrencer les uns les autres en essayant d’afficher les trois lettres de leur nom ou pseudo dans le tableau des résultats finaux. Aujourd’hui, ce système existe toujours, sous différentes formes, mais les jeux mettant l’accent sur cet aspect se font plus rares. C’est pourtant le cas du jeu que nous allons tester aujourd’hui, un jeu de puzzle-arcade bien à l’ancienne, nommé Pushy & Pully in Blockland.

Poussez, Madame, poussez!

S’il y a bien un jeu qui a dû influencer Resistance Studio lors du développement de son premier jeu, ce devait être Bomberman. En effet, à l’instar du bébé de Hudson Soft, Pushy & Pully in Blockland vous envoie parcourir une série de 10 niveaux en vue de dessus, présentés sous forme de rectangles ayant toujours les mêmes dimensions, et dans lesquels il vous faudra venir à bout de tous les ennemis afin de passer au stage suivant, chaque monde se terminant, toujours comme dans Bomberman, par un traditionnel combat de boss. Cela dit, c’est à peu près là que s’arrête la comparaison car le gameplay, en revanche, est bien différent. Ici, point de bombe destructrice à votre disposition; comme le titre du jeu l’indique, les blocs disposés dans les niveaux seront vos alliés, blocs qu’il vous faudra pousser en direction de vos adversaires pour les voir s’écraser plus loin.

Simple, efficace, Pushy & Pully in Blockland propose ici un concept plutôt rafraîchissant mais qui n’est pas sans défaut; en effet, là où les bombes de Bomberman peuvent être posées à n’importe quel moment, il vous faut ici avoir toujours à disposition un bloc situé au bon endroit par rapport aux ennemis que vous souhaitez attaquer. Sachant que la plupart des niveaux sont à terminer dans un laps de temps assez court et que les ennemis se déplacent aléatoirement sur le terrain, la difficulté s’en trouve rapidement rehaussée, parfois de manière un peu trop abrupte. Notez d'ailleurs que certains niveaux (un pour chaque monde, pour être précis) sont plus axés sur l'aspect "puzzle" du jeu et vous demandent, sans limite de temps, d'éliminer tous les ennemis suivant une logique précise voulue par les développeurs. Ce sont des variantes assez intéressantes et il est à se demander s'il n'aurait pas été préférable de se concentrer sur ce genre de niveaux.

Pour épicer un petit peu les choses et augmenter ses chances de réussite au joueur, les cubes à pousser sur les ennemis sont divisés en trois catégories, reconnaissables à leurs symboles: l’étoile, la bombe et le diamant. S’inspirant du principe du Match-3, si vous parvenez à rassembler, horizontalement ou verticalement, trois blocs appartenant à la même catégorie, ces derniers disparaissent et apportent un bonus au joueur. L’étoile, bien pratique, donne au joueur un bloc qu’il est possible de transporter et de lancer à n’importe quel moment. La bombe, une fois lancée, explose dès le premier contact et détruit tout bloc ou ennemis se trouvant à une case du centre de l’impact, et le diamant fait apparaître, Ô surprise, une gemme apportant un nombre non négligeable de points bonus qui viennent s’ajouter à votre score.

Scora, scorae, scoram

Le score joue un rôle prépondérant dans vos parties. Suivant les modèles de l’ancienne école, après avoir atteint un certain seuil, une vie supplémentaire vous est gracieusement offerte et croyez bien que vous en aurez besoin, car la difficulté du jeu est inversement proportionnelle à sa durée de vie, et Pushy & Pully in Blockland est tout de même franchement court. Heureusement, le Game Over n’a pour effet que de faire retomber votre score à zéro, bien que ce ne soit qu’une mince joie car le coeur du titre de Resistance Studio réside dans le scoring. Toutes vos actions font monter votre score, il est alors nécessaire de bien prévoir ses mouvements et ceux des adversaires, en prenant en compte le type de bloc lancé afin de détruire plusieurs ennemis d’un seul coup, tout en associant le plus de blocs de la même catégorie afin d’accumuler les points.

Le descriptif du jeu met bien l’accent dessus, Pushy & Pully in Blockland est principalement prévu pour être joué à deux, et cela se ressent particulièrement quand on joue seul. En effet, si nous avons parlé de la difficulté à la progression parfois brutale, c’est bien parce que celle-ci est en fin de compte adaptée au jeu en coopération. Même s’il est largement possible de finir l’aventure seul, le multijoueur constitue un intérêt majeur dans l’appréciation du titre, et promet de passer un bon moment avec un partenaire de jeu.

Malgré tout, comme nous l’avons mentionné, l’aventure se termine en quelques petites heures et malgré son gameplay amusant et plutôt original, Pushy & Pully a du mal à se rendre assez addictif pour donner envie d’y retourner, la faute à un gameplay assez lourd et des mouvements d’ennemis trop imprévisibles, rendant la possibilité d’améliorer son score bien moins intéressante en raison du côté aléatoire du jeu, malgré des niveaux au design prédéfini par les développeurs. Ajoutez à cela le prix assez élevé pour un jeu de ce genre ( 9,99€ sur le Nintendo Eshop), là où Downwell, par exemple, propose un prix beaucoup plus attractif pour une aventure à la durée de vie et au contenu assez similaire si ce n’est plus riche encore.

5
Partant d’un principe intéressant et malgré son esthétique attrayante, Pushy & Pully in Blockland ne plaira probablement qu’à un groupe restreint de personnes, des amoureux ou des nostalgiques des jeux d’arcade bien rétro principalement axés sur le scoring. Pour les autres, le titre de Resistance Studio vous fera très probablement passer un bon moment entre amis le temps d’une soirée ou deux, mais aura des chances de finir rapidement au fond de votre bibliothèque virtuelle de jeux.

  • Mécaniques simples et plutôt bien pensées
  • Coloré et mignon
  • Nombreux succès à débloquer
  • Construit pour être joué à deux...
  • Trop court
  • Trop d'aléatoire pour un jeu de scoring
  • Rapport qualité/prix inégal
  • ... Aux dépens du joueur solitaire

Rubix_Man

https://twitter.com/moulinauxbulles
Pas d'images pour ce test.