Nintendo Switch

Pure Pool

Test Switch

Pure Pool

Par Guyoon - Le 23/12/2020 à 10:00

Après le sympathique Stick It To The Man, le studio Riptide Games tente un genre de jeu complètement différent, la simulation de billard. Alors, combien de billes vont rentrer à la casse ? Découvrons-le ensemble.

Bonne réalisation

La première chose qui surprend pour ce jeu est rapport qualité prix. Pour un jeu vendu à ce prix, Pure Pool offre une superbe modélisation du billard, des billes et des queues. Mais ce n'est pas tout, la physique a fait l'objet d'une attention toute particulière. Les boules s'entrechoquent de façon réaliste et aucun bug ne vient gâcher une partie. Selon la force donnée, la sphère bouge comme si c'était le cas en réalité, en sautant au dessus d'un trou ou en la faisant tomber du billard. Il est possible de donner un effet en choisissant l'endroit précis où on frappe la bille. Sur les cotés, elle est emportée vers la direction choisie. En haut, elle effectue un effet d'accélération du à sa rotation. En bas, elle ralentit, ce qui la fait revenir vers vous après un coup. Ce dernier effet est pratique pour éviter que votre sphère blanche accompagne celle que vous avait mis. Pour rappel, une bille blanche dans un trou au billard est synonyme de faute. Dans ce cas, l'adversaire peut la placer ou il la veut au tour suivant.

Billard en folie

Les règles des divers modes sont bien expliquées cependant il est dommage de constater qu'aucune assistance incorporée au jeu ne soit disponible. Pour les néophytes, il faut constamment aller dans le menu d'aide pour lire les prescriptions au lieu que celle-ci soit rappelées en jeu. Un mode carrière est présent. Il est découpé en 3 grandes sections.

Le 8-ball vous propose de jouer avec des boules pleines ou rayées. Une faute est donnée si vous effleurez une sphère adverse, si vous ne touchez aucune des vôtres ou si vous mettez le globe blanc dans un trou. La partie se termine par la boule noire accompagnée d'une sympathique mise en scène. Le contour de l'écran s'assombrit et on entend un cœur battre. Si vous réussissez votre dernier coup, la caméra effectue un ralenti zoomé sur la queue de billard qui frappe la sphère sombre.

Le 9-ball étale quelques boules chiffrées sur le billard. Le but est de les rentrer dans l'ordre chronologique. Le jeu nous indique quelle sphère rentrée et place même la queue de billard devant elle. D'ailleurs, entre chaque coup, la caméra effectue une rotation autour du billard pour se replacer. Même si cela peut devenir énervant à la longue, on comprend la volonté du studio Riptide Games a apporté du réalisme dans son jeu. On a l'impression d'être dans un grand café avec des gens autour qui boivent, s'amusent, rient. Une musique accompagne le jeu. On voit le groupe joué en fond, les gens applaudissent à la fin d'un morceau. L'ambiance du jeu se veut conviviale et très bien retranscrite.

Pour le mode Snooker, le joueur change de table et va dans une salle un peu plus isolée. En effet, dans ce mode, le billard est beaucoup plus grand. Les règles sont aussi plus compliqué. Il faut frapper alternativement d'un coup à l'autre une boule rouge et une bille d'une autre couleur. Dans ce mode, chaque couleur attribue au joueur des points. Le défaut énoncé précédemment dans ce test se ressent encore plus ici. On aurait aimer avoir la valeur des sphères indiquées sur l'écran en jeu et ne pas devoir faire des aller retour dans les options.

Relevez le défi

Le jeu nous promet d'un système d'ADN de joueur qui analyse votre façon de jouer afin de le reproduire dans une IA. Le résultat n'est pas vraiment probant mais qu'importe, les personnages contrôlés par l'IA ont tous une façon de jouer qui changent les rencontres. Felix est un joueur qui tape fort, Morgan varie son jeu mais peut être maladroit et Amber, la fille du groupe, aime lever sa queue (et pas que celle-ci).

Enchainons cette blague graveleuse par le mode multi-joueur. Si Pure Pool limite les matchs à plusieurs en local à 2 participants, les parties en lignes sont assez complètes. Il est possible de jouer à tous les modes et des classements mondiaux peuvent être battus. Cela ajoute un plus à un jeu qui est assez avare en mode de jeu. La carrière étant le seul mode consistant. Seule 2 tables sont disponibles et elles sont personnalisables à tout moment.

Ainsi, on peut progresser dans les tournois en alternant des modes alternatifs aux matchs traditionnels. Par exemple, il arrive que l'on vous demande de rentrer un nombre défini de boules dans un temps imparti, de vider la table sans raté un seul coup ou de faire perdre des vies à son adversaire. Plus vous cheminez dans le mode carrière, plus vous découvrez de nouvelles règles et des défis inédits à réaliser pour choper les 3 étoiles. Celle-ci sont importantes puisqu'elles vous permettent de débloquer le prochain tournoi en échange d'un nombre défini de comètes. Les défis sont assez variés et pimentent les parties. On vous demande par exemple de gagner en réalisant un snooke (faire une bande pour toucher une bille inaccessible), en faisant une combinaison (réussir à rentrer une boule en s'aidant d'une autre) ou en tapant la sphère à 30% de puissance minimum.

La façon de taper est assez basique. Le stick vers le bas règle la puissance et une pression vers le haut envoie le coup. Il n'y a pas de barre de puissance. Il faut alors jauger son stick pour frapper moins fort. Ainsi, à cause de la faible course du stick des joy con, il devient difficile de réaliser des coups dosés en portable. C'est incompréhensible que Pure Pool n'ait pas de jauge de puissance alors que des défis, comme ceux précédemment cités des 30%, demande une grande précision. Au rayon des défauts, nous pouvons aussi citer la volonté trop présente de rendre le jeu réaliste. Pressez le bouton Y et votre personnage se met debout. Cela permet d'avoir un angle un peu plus surélevé. Mais quand il faut réalisé un coup à 160 ou 200cm, on aurait aimé avoir une vue aérienne de tout le billard qui donne une meilleur indication de la trajectoire des boules. Il y a une aide à la visée avec une indication jaune pour la bille frappée et blanche pour la sphère de la même couleur. Si elle fonctionne pour le jeu court, il faut avoir de bons yeux pour viser sur le jeu long.

Une fois la console sortie de son dock, le jeu bascule en mode portable et tactile. Une queue de billard apparaît à droite de l'écran pour doser la force des coups avec son doigt. Plus bas, la boule blanche est représentée afin de choisir l'endroit précis ou on frappe. Le gameplay tactile est intuitif mais on perd en lisibilité. Le défaut du manque de vue aérienne précédemment cité est renforcé par le petit écran de la Switch.

7
Pure Pool est un jeu de billard qui se veut convivial par le décor proposé mais aussi frustrant par son aspect simulation. S'il reste agréable à jouer, on regrette qu'il n'y ait pas de vue aérienne et de jauge de puissance afin de doser les coups avec plus de précision. Néanmoins, avec un peu de pratique et des bons yeux (surtout en mode nomade) il est tout à fait possible de profiter des qualités de ce jeu de billard à travers des modes et défis variés.

  • Physique des billes nickel
  • Bonne ambiance sonore
  • Assez accessible
  • Défis et modes variés
  • Pas de jauge de puissance
  • Pas de vue aérienne
  • Seulement 2 tables

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.