Nintendo Switch

Psikyo Shooting Stars Alpha

Test Switch

Psikyo Shooting Stars Alpha

Par ggvanrom - Le 29/01/2020 à 08:00

Entreprise japonaise créée en 1992, Psikyo est pour ainsi dire un monument du genre Shoot'em up qui peuplait les salles d'arcades à cette période. Rachetée en 2002 par X.Nauts, la société a laissé derrière elle pas mal de jeux emblématiques. L'occasion était trop belle pour NIS America, qui nous propose en 2020 de découvrir 2 compilations de jeux de la société Psikyo. Et nous commençons donc aujourd'hui avec Psikyo Shooting Stars Alpha.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

La philosophie des jeux Psikyo on pourrait la comparer à la licence Assassin's Creed ou encore à New Super Mario Bros. Si chaque nouvel opus nous plonge dans un univers différent, les mécaniques restent quasi identiques. Pour cette compilation embarquant 6 jeux de Psikyo c'est encore plus flagrant. Dans chacun de ces jeux de shoot, une mécanique unique se profile : un shooter sur rail, quelques ennemis qui drop des bonus d'armement, des boss qui vous en font voir de toutes les couleurs, et le jeu reboucle jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crédits.

Au programme de ce Psikyo Shooting Stars Alpha nous avons du très bon shooter, à savoir les titres STRIKERS 1945, STRIKERS 1945 II, STRIKERS 1945 III, Sol Divide, Dragon Blaze et Zero Gunner 2.

Une trilogie qui a fait ses preuves

Du côté de STRIKERS 1945 on reste sur une licence qui a fait ses preuves. On "incarne" un pilote d'élite parmi une sélection d'avions en début de partie, chacun ayant ses caractéristiques et variations de tirs. Après avoir pré-réglé la difficulté, nous voici lancé dans une succession de stages courts mais intenses.

Chaque stage se déroule en deux temps : en premier lieu on extermine le menu fretin afin de récupérer des power-up ainsi que des bombes supplémentaires sur notre vaisseau, et ensuite vient à chaque fin de stage un Mecha qui prendra diverses formes et utilisera plusieurs patterns en combat. Même si la trilogie a maintenant plus de 20 ans, on est encore sur un titre extrêmement dynamique qui fait toujours aussi bien le café.

Suivie de 3 titres plus "diversifiés"

Parmi les 3 autres épisodes de la compilation, celui qui a sans aucune surprise le plus mal vieillit est Sol Divide. Sorti en 1996, le titre nous plonge dans un univers fantasy avec des personnages monstres dans une pseudo 3D assez rebutante de nos jours. Abandonnant le scrollng vertical des Shoot'em up classiques, Sol Divide préfère de son côté opter pour un scrolling horizontale, et met à la disposition du joueur une plus grande variété de coups : projectiles, attaque physique, ou sortilèges.

Dragon Blaze de son côté reprend les mêmes mécaniques que STRIKERS 1945, mais cette fois-ci dans un univers fantasy, où l'on chevauche des dragons à la place de piloter des avions. Si le gameplay reste sensiblement identique, la grosse différence est en fait la difficulté. En effet, Dragon Blaze est un sous-genre du Shoot'em up : le Bullet Hell (danmaku). Genre très connu des fans de la franchise Touhou, la difficulté réside dans le fait que plus de 80% de l'écran est continuellement remplie de projectiles qui peuvent vous abattre au moindre contact. Un genre qui a vidé bien des portemonnaies, et remplit bien des bornes d'arcade.

Vient enfin Zero Gunner 2, qui propose d'éliminer à la manière de STRIKERS des véhicules volants ainsi que des Mecha. La différence sur ce jeu tient surtout au niveau du gameplay, nous ne contrôlons plus un avion mais un hélicoptère, ce qui rend la manipulation de ce dernier légèrement différente. Si le jeu évolue en mode scrolling, les ennemis vous attaqueront de tous les côtés, il faudra donc faire tourner l'hélicoptère sur lui-même pour cibler chaque ennemi. Si la manoeuvre aurait pu être simple avec l'utilisation du second stick, les mouvements de l'hélico doivent malheureusement être faits en maintenant une touche dédiée, et en le déplaçant avec le stick gauche, ce qui n'est pas très intuitif.

Le tout personnalisable à loisir

Le gros avantage de cette compilation est la possibilité de personnaliser chaque partie. En plus du mode de difficulté à choisir à chaque lancement, de tel ou tel jeu, une simple pression sur le bouton + permet d'accéder à une variété d'options modifiables. La plus intéressante si vous avez un flip grip pour Nintendo Switch (ou une TV qui pivote) reste la possibilité d'afficher le jeu à la verticale pour profiter d'un affichage rappelant les bornes d'arcade. Pour les autres comme votre serviteur, vous pourrez toujours combler le reste de l'écran avec un wallpaper dédié à chaque jeu. Enfin, vous aurez également à disposition deux filtres pour faire un effet tube cathodique.

Il sera également possible de modifier le nombre de vies que vous possédez à chaque partie, ainsi que le nombre de crédits pour vous relancer dans la course. Pour certains jeux ce ne sera pas du luxe afin d'en voir tous les stages. Enfin, vous pourrez également régler le niveau sonore, le mapping des boutons, ou encore lire un petit manuel dédié pour chaque jeu.

 

6.5
Si vous êtes un fan inconditionnel de l'Arcade et que Psikyo vous a fait perdre des centaines de francs par le passé, voici enfin l'occasion de prendre votre revanche avec cette compilation de titres cultes. Pour les autres, ce sera l'occasion de découvrir des shoot'em up de bonne facture grâce au travail fourni par NIS America.

  • 6 shoot'em up de bonne facture réunis
  • La personnalisation des paramètres de chaque jeu
  • Possibilité d'avoir un affichage vertical
  • Sol Divide qui a (très) mal vieillit
  • La licence STRIKERS qui s'accapare la moitié des places
Pas d'images pour ce test.