Série de simulation développée par Gainax et débutée en 1991 au Japon, Princess Maker vous propose d'élever une jeune fille jusqu'à sa majorité, et vos choix d'éducation permettront à cette dernière d'avoir plusieurs possibilités d'évolution. Si le deuxième opus est le plus populaire à ce jour grâce à une sortie Steam, et une vidéo publiée par notre cher JDG, l'opus revient en 2024 dans une toute nouvelle version dénommée Princess Maker 2 Regeneration pour célébrer les 30 ans de la série. L’occasion pour nous de découvrir cette série bien particulière.
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Un cadeau des Dieux
Princess Maker 2 Regeneration nous conte l’histoire d’un royaume en crise face à l’armée du roi des démons Lucifon. Par chance, un héros fit son apparition et réussi à le vaincre, ramenant ainsi la paix dans le royaume. En récompense, le roi a décidé d’offrir au héros un domicile, et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les divinités ont également décidé de faire un cadeau à notre héros : une jeune fille de 10 ans vierge de tous les vices de ce monde. Votre objectif sera ainsi de l’élever jusqu’à sa majorité et de voir l’avenir qui lui est réservé, ce dernier dépendant directement des choix que vous aurez fait le long de ces prochaines 8 années.
Princess Maker 2 Regeneration se présente ainsi comme un pur jeu de gestion. L’ensemble de l’action se déroulera dans la maison du héros et se résume à des menus textuels et divers choix à effectuer sur le quotidien de votre fille. Privilégierez-vous l’éducation pour faire de votre fille une érudite ? En ferez-vous une cheffe des armées, ou pourquoi pas une reine ? Ce sont plusieurs dizaines de scénarios de fin qui vous attendent, avec des happy ending bien évidemment, mais aussi des fins beaucoup moins joyeuses, voire même assez malaisantes. Le tout saupoudré d’un petit dialogue de fin de votre fille, et d’un jugement des Dieux, autant dire qu’il y a des centaines d’heures de jeu qui vous attendent si vous espérez voir toutes les fins proposées. À noter que contrairement à la version de Sony, cette version dédiée à la Nintendo Switch n’a pas été censurée avec le retrait de certaines fins et items.
Elever un enfant, tout un programme
Après avoir choisi le nom de votre héros, celui de votre enfant et son type sanguin, vous vous retrouverez donc dans la maison du héros qui fera office de lieu principal de l’action, avec des statistiques absolument partout. Ce sont plus de 26 compétences qui devront être surveillées le long de l’éducation de votre enfant pour lui bâtir un bel avenir. Première grosse problématique, bien qu’il s’agit d’une version remaniée, le jeu baigne dans son jus des années 90 et ne propose aucun début de tutoriel ou d’explication. Après tout, ne disons-nous pas qu’il n’existe pas de mode d’emploi pour éduquer un enfant ? Votre objectif sera ainsi de programmer le planning du mois de votre enfant. Vous l’enverrez ainsi travailler pour gagner de l’argent, vous l’enverrez s’instruire à l’école, à l’aventure pour tenter de dénicher des trésors, et elle aura bien sûr le droit à un peu de temps libre et d’argent de poche pour qu’elle puisse se reposer et évacuer son stress.
Vous l’apprendrez à force de tâter les options, chaque activité augmentera des statistiques et en fera baisser d’autres. Travailler à la ferme augmentera votre endurance et votre force, mais diminuera votre raffinement. Travailler à la maison augmentera vos compétences de développement de cuisine et de nettoyage etc. Hormis les tâches ménagères, chaque travail vous permettra de gagner un salaire si vos statistiques personnelles vous permettent de faire ce métier. Chasseur vous demandera par exemple d’avoir de l’intelligence, et travailler dans un bar vous demandera une bonne dose de charme. C’est là que l’école vous permettra d’augmenter vos caractéristiques, mais autant le dire d’office, les coûts de l’école sont très élevés. Votre fille devra donc travailler d’arrache-pied pour avoir un petit pécule. En tant que héros, vous ne faites absolument rien et obtenez seulement une rente de 500 pièces d’or de la part du royaume chaque année.
À noter que chaque année un festival se déroule, durant lequel votre fille pourra tenter de briller sur une des compétitions proposées (concours de cuisine, combats, art etc.). C’est également en fonction de votre évolution que votre fille créera de nouvelles rivalités et rencontres qui pourront déboucher vers un futur mariage par exemple. Un des éléments les plus intéressants dans le gameplay reste encore l’exploration des contrées voisines. Si vous équipez votre fille d’une arme et d’une armure, elle peut partir dans 4 environnements pour tenter de dénicher des trésors et de faire des rencontres. Elle devra souvent affronter des monstres, et autant vous dire qu’au début de l’aventure, vous allez hurler de voir qu’aucun de vos coups ne portent. Pour cela il vous faudra développer ses compétences de combat en l’envoyant à l’école s’entraîner auprès de maîtres d’armes.
Une refonte minimaliste
Avec la sortie d’une nouvelle version, on aurait aimé que le studio propose quelque chose de plus poussé, à commencer par une traduction française et un tutoriel, malheureusement il faudra seulement se contenter de l’anglais. L’apprentissage se fera à tâtons en essayant les actions une par une. Côté graphismes ont aurait aimé une version plus poussée, voire des cinématiques, mais à la place, on se contentera de lissage des graphismes déjà existants et d’un doublage japonais. Autre point dommageable, l’exploration n’a toujours qu’une seule musique de fond, on aurait aimé un peu plus de diversité.
De mon propre aveu, j’ai recommencé 4 fois ma partie car frustré de ne pas comprendre pourquoi je n’arrivais pas à augmenter les stats de ma fille comme je le souhaitais, ou pourquoi elle ne réussissait aucun jour de travail à l’auberge, et pourquoi elle n'arrivait jamais à toucher un ennemi. Mais comme dit plus haut, c’est à force de persévérance que l’on comprend les mécanismes du jeu. Pensez ainsi à bien surveiller la barre de stress de votre enfant, ménagez-la, et jouez selon vos envies. Si vous souhaitez obtenir toutes les fins possibles, il vous faudra recommencer encore et encore de nouvelles parties, le jeu ne proposant pas de New Game +, il faudra que vous retravailliez les stats de votre fille à chaque fois.