Nintendo Switch

Pretty Girls Panic!

Test Switch

Pretty Girls Panic!

Par ggvanrom - Le 29/08/2021 à 16:24

Des filles en période estivale dissimulées par une ombre noire, un poulpe, des ennemis de la mer et des images à découvrir petit à petit. Telle est la mission qui vous incombe dans Pretty Girls Panic!

On change les tenues, et on recommence

Se présentant comme un classique des salles d’arcades japonaises, Pretty Girls Panic! fait partie de ces petits jeux qui se concentrent sur la forme et non sur le fond. Totalement dénué de scénario, le titre vous propose une mission simple : 14 filles se présentent devant vous, entièrement ombrée. Votre objectif est de découvrir l’illustration en la morcelant grâce à votre poulpe, tout en évitant les nombreux éléments aquatiques qui pullulent sur l’écran dans les 50 stages proposés.

Des contrôles d'une grande simplicité

Démarrant chaque stage sur la bordure de la photo que vous devez faire apparaitre, vous devrez « creuser » à l’intérieur de l’image pour révéler petit à petit cette dernière. Une fois 75% de l’image révélée, vous gagnez automatiquement le stage et pouvez passer au suivant, ou admirer vos modèles découverts dans la galerie dédiée. Les contrôles sont d’une simplicité extrême : vous utilisez le stick pour vous déplacer, et c’est tout. De temps à autres, des bonus apparaîtront et il vous faudra les encercler pour les activer. On aura un boost pour rendre le poulpe invulnérable, la fusée pour une accélération du vaisseau, et l’horloge pour figer les ennemis durant quelques secondes.

Pour compliquer la tâche de révélation des photos, vous aurez ainsi quelques ennemis sur la thématique de la mer (étoile, crabe, méduse, etc.) qui seront sur l’aire de jeu et que vous devrez esquiver coûte que coûte sous peine de perdre une vie (4 par partie). Concrètement, tant que vous n’êtes pas de retour sur une bordure, votre forme de découpe reste tracée. Si un ennemi touche le tracé ou votre poulpe, vous perdrez automatiquement une vie. A vous de choisir si vous préférez prendre des risques pour grossir votre score, ou découvrir l’image petit à petit.

Quid du contenu ?

Le jeu affichant un PEGI16, certaines filles proposent des tenues un peu plus « osées » que celles qui étaient proposées dans Bishoujo Battle Cyber Panic!, également sur Nintendo Switch. Les filles présentées ont certes des courbes généreuses, mais les illustrations restent soft. L’ensemble des 50 stages se terminent en 2-3 heures grand max, et il n’y a aucun contenu supplémentaire à débloquer. Le jeu se voulant axé scoring, le classement en ligne pourra être un argument pour les amateurs du genre afin de briller en haut des tableaux de score.

Même si le prix du jeu n’est pas trop excessif (5,99€), son intérêt se retrouve fatalement chamboulé du fait qu’il s’agisse d’un titre solo, sans autre récompense que de voir 14 filles dans des tenues plus ou moins légères dans une galerie. Un effort est tout de même fait en diversifiant les ennemis, et en renouvelant les décors et musiques en fonction des filles. Gros point négatif en revanche sur la qualité global du titre, qui propose des fonds et des sprites de personnages d'assez basse qualité. Le jeu pixellisant déjà en mode portable, je vous laisse imaginer la bouillie quand vous jouez en grand écran (après, est-ce vraiment le genre de jeu auquel vous allez jouer dans le salon en compagnie de votre famille ou vos amis ?) Au final, la rejouabilité sera de mise uniquement si vous accordez de l’intérêt à l’aspect scoring, proposé dans deux modes de difficulté différents.


 

6
Bien que l’on fasse assez rapidement le tour de Pretty Girls Panic!, ce dernier peut être effectivement prenant si vous êtes un amateur de ce genre de jeu arcade. Proposé à petit prix, son principal intérêt se résumera à faire le meilleur score possible pour briller sur le tableau des scores. Point négatif en revanche sur l’habillage global qui offre un rendu très pixellisé que ce soit en mode portable ou salon.

  • 14 filles, 50 stages
  • Des contrôles simples
  • Difficulté croissante
  • Ennemis variés
  • Tableau de score online
  • Pas de contenu additionnel
  • Outre le scoring, rejouabilité extrêmement limitée
  • Rendu visuel assez pixellisé
Pas d'images pour ce test.