Nintendo Switch

Pine Hearts

Test Switch

Pine Hearts

Par ggvanrom - Le 26/05 à 18:07

Premier titre développé par Hyper Luminal Games, Pine Hearts invite les joueurs dans une aventure cosy avec une histoire de deuil en trame narrative. Un choix risqué, mais qui est abordé avec chaleur et bienveillance. Est-ce que pour autant la qualité globale est au rendez-vous ? La réponse se trouve ci-dessous.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Bienvenue au Caravan Park de Pine Hearts

Pine Hearts nous fait incarner Tyke, un jeune homme décidé à grimper la montagne de Pine Hearts. Si l’on ignore la raison principale en début d’aventure, on comprend rapidement que ce dernier y était venu il y a plusieurs années en compagnie d’un parent. A force de se ressasser des souvenirs présents sous forme de gouttes, nous plongerons à quelques occasions dans les souvenirs d’enfance de Tyke, et comprendrons ce qui l’a poussé à revenir ici. Si l’accès de la montagne sera bloqué d’entrée de jeu, le joueur devra visiter les 4 coins du parc pour dénicher des objets afin d’avancer dans l’aventure, et surtout ces précieux fragments de souvenirs qui débloqueront des capacités additionnelles pour passer des obstacles normalement infranchissables.



Bonjour c’est moi m’sieur larbin !

Scénario oblige, avant de pouvoir accéder à la montagne, le ranger en place va vous demander d’aller visiter les différentes zones du parc de Pine Hearts afin de rendre service à des gens. Prendre en photo une créature mystérieuse, tondre la pelouse, coudre des vêtements, vous allez être envoyé faire des tâches invraisemblables comme le ferait un stagiaire de 3ème. Ces tâches sont obligatoires pour avancer car ce sont elles qui vous fourniront le plus de fragments de souvenirs vous permettant de débloquer vos nouvelles capacités. Si au début du jeu il n’y aura généralement qu’un chemin pour rejoindre un lieu précis, grâce aux capacités débloquées vous pourrez dénicher des raccourcis forts pratiques.

Pour pouvoir voir la fin du jeu, il vous faudra réunir au moins 1300 fragments Si les 1000 premiers seront pour ainsi dire une formalité, les 300 derniers cela va s’avérer plus compliqué. Il va notamment falloir vous remémorer les endroits que vous n’aviez pas pu franchir précédemment, pour y repartir et espérer dénicher une poignée de fragments (entre 1 et 3 quand vous avez de la chance). Les autres fragments seront à débloquer en réalisant quelques quêtes annexes, mais le problème c’est que ces quêtes ne sont pas clairement indiquées sur la carte ou via une icône sur les PNJ, et que les fameuses quêtes annexes n’apparaissent pas non plus dans le journal des quêtes, qui est lui-même très dispensable.

Sauvé de justesse par le patch day-one

Les développeurs de Hyper Luminal Games ont fait le choix de proposer des options d’accessibilités aux joueurs, permettant de jouer sur les contrastes de couleur, la taille des textes, l’utilisation ou non du motion gaming etc.. Si sur le papier tous ces ajouts sont évidemment appréciables, ce qui l’aurait été tout autant si la version Nintendo Switch n’était pas jonchée de problèmes techniques. La vue en 3D isométrique pose quelques soucis de perspective à certains moments, et peuvent amener à un softlock. Le jeu peut crasher lorsque l’on joue à certains mini jeux. L’absence d’un bouton de sauvegarde manuel nous force à attendre le déclenchement d’une sauvegarde automatique pour bien enregistrer les fragments débloqués. Le journal de quête annexe ne sert strictement à rien. Il y a des murs invisibles sur certains ponts de la zone de golf. Au final, tous ces soucis entachent grandement l’appréciation globale du titre. Si l’on aurait également pu pester sur l’absence d’une traduction, l’anglais utilisé pour ce test reste relativement abordable pour les plus jeunes et ceux n‘étant pas spécialement experts de la langue de Shakespeare.

Et puis, lc 23 mai, date de sortie du jeu, Hyper Luminal Games a mis en place un patch day one corrigeant pas mal de problèmes, et rendant ainsi l'expérience nettement plus agréable. Si le journal des quêtes reste malheureusement sujets aux bugs, on constate tout de même une amélioration de la fluidité, ainsi qu'une traduction française au passage qui reste la bienvenue. Si le studio peut profiter des prochains jours pour corriger les quelques petits couacs restants, nous avons un titre qui grâce à cette mise à jour corrige pas mal de défauts. Vous l'aurez compris, nous vous conseillons donc fortement de mettre le jeu à jour dès son acquisition pour en profiter de la manière la plus optimale. Nous mettrons également une mention spéciale à la bande-son cosy qui nous transporte le long de l'aventure.

6.5
Si sur le papier Pine Hearts avait tout pour proposer une belle expérience, les soucis techniques relevés au moment du test sur cette version Nintendo Switch étaient trop nombreux pour que l'on puisse apprécier pleinement ce jeu. Heureusement le patch day one et ses quelques corrections ont réussi à transformer l'essai en nous proposant une aventure certes courte, mais émouvante et cosy.

  • Coloré et cosy
  • Les souvenirs qui nous narrent une histoire émouvante
  • Traduit en français
  • Une belle conclusion riche en émotions
  • Un journal de quête mal utilisé
  • Un peu court
  • Les quêtes annexes non indiquées
Pas d'images pour ce test.