Nintendo Switch

Pilot Sports

Test Switch

Pilot Sports

Par ggvanrom - Le 28/11/2018 à 20:33

Compilation offrant diverses épreuves à bords de transports volants, Wild River et Z-Software tentent de faire leur nid sur Nintendo Switch avec Pilot Sports. Tentant de surfer sur la tendance relancée en 2011 avec Pilotwings Resort sur Nintendo 3DS, il ne reste plus qu'à voir si la formule arrive à nous envoyer en l'air, ou nous faire plonger à pic...

Un Pilotwings dans l'âme ?

Ayant plutôt pour cœur de cible les plus jeunes sur Nintendo Switch, Pilot Sports nous propose d'embarquer durant une cinquantaine de niveaux dans diverses épreuves se passant sur une île. La particularité de ces épreuves étant qu'elles se déroulent aux commandes de plusieurs engins volants. Avion, jet-Pack, deltaplane, parachute, chaque appareil possède son propre gameplay qu'il faudra maitriser pour espérer décrocher la médaille d'or à chaque épreuve. Course d'obstacle, contre la montre, récupération d'items, les épreuves sont au final peu nombreuses mais suffisamment variées pour nous permettre de diversifier un peu le gameplay. Proposant une compatibilité avec 4 gameplay différents, allant du Joy-Con simple à la manette pro, Pilot Sports nous permet également de jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément pour accomplir une série de missions parallèles.

Une réalisation qui prend l'eau

Si sur le papier Pilot Sports semble proposer un contenu intéressant, une fois manette en main plusieurs points négatifs sont à noter. Outre le fait que les textes en jaune vif sont à bannir pour la santé visuelle des joueurs, l'esthétique fait peine à voir. Développé sous Unity, le jeu reste simpliste dans sa réalisation, et les personnages et véhicules sont au mieux originaux, et au pire ont un goût légèrement douteux. Le gameplay lui aussi n'est pas au beau fixe, car malgré des contrôles relativement simples, il vous faudra faire face à des comportements assez aléatoires de vos véhicules. l'avion par exemple une fois lancé aura tendance à partir dans tous les sens si vous prenez un virage trop rapidement, et le deltaplane viendra souvent à bout de votre patience lorsque vous devrez tenter de remonter pour atteindre une plateforme. Dernier point négatifs, le jeu est divisé en 5 "packs" de niveaux, et pour pouvoir accéder aux autres packs, il vous faudra décrocher un nombre précis de médailles d'or. Compte tenu la physique un peu aléatoire de certains véhicules, l'absence de gestion de caméra, et les nombreux soucis de collisions, que de jeunes enfants arrivent à décrocher l'or dans les différents stages tient de l'exploit. Permettre de débloquer plus facilement les stages aurait peut-être été plus approprié étant donné le public visé.

4
Partant d'une bonne intention, Pilot Sports manque malheureusement le coche avec sa sortie sur Nintendo Switch. Les véhicules et les épreuves variés sont là, mais le tout est servi avec un manque de finition qui agresse l'œil et un gameplay mal maîtrisé qui conduira les plus jeunes vers plus de frustration qu'un réel plaisir de jeu.

  • 4 activités différentes
  • Présence d'un mode multijoueur
  • Divers défis pour diversifier l'expérience de jeu
  • Un gameplay mal maîtrisé
  • La notion de profondeur est très mal reproduite
  • Une esthétique vraiment dépassée en 2018
  • Décrocher l'or pour découvrir les autres niveaux
  • 35€, cela reste cher pour le contenu proposé
Pas d'images pour ce test.