Les jeux indés, souvent proposés à prix réduits, ne sont pas tenus aux obligations des « gros » jeux. Ainsi, Phantom Spark est un jeu de « course » qui ne propose que du Contre-la-montre. Un choix qui réduit considérablement son appel, mais qui convient également très bien à un petit jeu payé pas cher. La qualité est-elle au rendez-vous ?
Test réalisé d'après une version envoyée par l'éditeur
La course fantôme
Phantom est un jeu de course du type futuriste, avec vaisseaux volants, sauts impressionnants et grande vitesse. Les délaissés de F-Zero comme votre serviteur ont donc immédiatement des flashbacks et des crises de manque rien qu'à observer la première course, mais rassurez-vous, ça ne dure pas. En fait, juste le temps de comprendre que vous n'affronterez jamais un seul adversaire, et le mood nostalgique est parti. Il convient de mesurer les attentes, et de ne pas espérer ce que le jeu ne propose pas. Mais alors que propose t-il ?
En essence, pas grand-chose : vous avez trois sets de onze courses comportant dix parcours courts et un long chacun, ainsi que quelques défis de pilotage séparés. Réussissez à obtenir le record de bronze sur chaque parcours, et à battre au moins un fantôme des développeurs, et vous couperez dans le jeu comme dans du beurre, débloquant très vite tous les parcours. La difficulté ne monte pas, et les trois environnements proposés ne laissent que peu de place à la variété, mais ce n'est pas vraiment le cœur du jeu. Vous avez bien des skins de vaisseau à débloquer, mais c'est très secondaire, vous ne changez en fait que la couleur.
Non, le cœur, c'est le système de vitesse. Plus vous accélérez, plus vous allez vite, mais cela prend longtemps, et réussir à ne pas freiner en prenant la meilleure trajectoire est un défi sans cesse renouvelé. De toute façon, vous n'avez pas vraiment le choix, vous ne pouvez que accélérer et freiner. Pas de dérapage, pas de boost, on est sur du très très basique. Les amoureux de la trajectoire seront aux anges. Le reste... Non. Car c'est tout ce que vous avez à faire : refaire les mêmes parcours en boucle afin de gagner quelques secondes, au mieux, le tout sans finalité.
Le jeu est habillé avec de jolis environnements, pas très nombreux mais agréables, et une musique drum and bass légère, dont les variantes calmes sont propices à la relaxation. En fait, tout le jeu est conçu comme une sorte d'expérience zen où seule la course compte, et même les quelques PNJs qui vous « guident » vous abreuvent de phrase vous poussant à vous dépasser (sauf le Végéta de service qui vous houspille, lui.) La framerate est stable, et on peut recommencer un niveau sans temps de chargement en cas d'erreur, ce qui est très bien pensé. Mais nous y voilà, nous avons fait le tour, et l'expérience ne plaira pas à tous.