Nintendo Switch

Paleo Pines: The Dino Valley

Test Switch

Paleo Pines: The Dino Valley

Par Mayline - Le 07/11/2023 à 08:00

Paleo Pines est un jeu du genre aventure et simulation de vie dans une ambiance très tranquille. Développé par Italic Pig et édité par Maximum Games, il est sorti sur Nintendo Switch le 26 septembre 2023. Accompagné de son ami dinosaure dont la rencontre remonte à la naissance, notre personnage arrive au sein d'un nouveau ranch qu'ils vont devoir développer tout en se faisant de nouveaux amis dans un contexte au plus près de la nature. Destiné aux plus jeunes, ce jeu laissera diverses possibilités de gestion, de quête et d'exploration pour le joueur.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Début d'une nouvelle vie

Notre aventure commence par un nouveau départ sur une île où humains et dinosaures vivent en parfaite harmonie au sein d'un vaste environnement verdoyant. Nous retrouvons notre personnage et son dinosaure Lucky sur leur nouveau lieu d'habitation, au milieu d'un vieux ranch à rénover. Peu après s'être installés, nous allons faire la rencontre des locaux de l'île qui nous accueilleront avec bienveillance dans cette toute nouvelle aventure, Mari et Owynn. Ils viendront à notre rencontre et nous apprendrons que Lucky fait partie d'une espèce disparue, les Parasaurolophus. Ils gardent néanmoins espoir de leur existence sur cette île au vu des nombreuses traces laissées, et nous mettent sur la piste de recherche de l'espèce semblable à notre compagnon, qui semble être extrêmement rare. Sur les traces de cette jolie quête principale, nous allons commencer notre première exploration à l'extérieur du ranch, qui nous mènera vers la place Caillou en donnant sur de nouvelles rencontres hautes en couleur. Les différents personnages de cette place vont nous donner quelques tuyaux par rapport à l'aménagement du ranch, mais seront également les références en matière de vente et d'échange d'objets utiles à notre aventure, de ressources, de nourriture et d'objets de customisation du ranch ou de l'apparence du personnage.

Ce lieu nous donnera un nouvel objectif pour avancer dans l'histoire, dont l'une des premières consistera à libérer le chemin menant à la Forêt marbrée. Pour nous aider, les quêtes principales du jeu nous permettront d'apprendre à apprivoiser les dinosaures rencontrés pour pouvoir obtenir leur aide, et ainsi libérer le chemin vers la forêt dont la problématique cause tant de soucis aux villageois. On remarquera qu'en plus de la quête principale qui sera de retrouver l'espèce rare de Lucky ainsi que des quêtes d'aventure pour avancer dans le jeu, il nous sera également possible d'aider les villageois dans leurs demandes et se faire récompenser pour nos bonnes actions. Ces quêtes peuvent se débloquer pour les plus importantes en parlant directement aux PNJ rencontrés, ou pour les plus random en se rendant au tableau de quête de la ville. Les quêtes données par les personnages consistent principalement dans la récupération et l'échange de ressources, afin de récupérer de l'argent et des objets clés pour nous donner un coup de pouce dans nos plantations ou dans l'élevage des dinosaures. Néanmoins, elles poussent à un grand nombre d'allers-retours qui peuvent paraître longs à certains moments. Toutes ces missions sont consignées dans notre journal, laissant apparaître les quêtes en cours et nous poussant à explorer toujours plus les environnements extérieurs pour collecter tout ce qui passera sous les pattes de notre Lucky.



Au boulot !

Le jeu nous propose un gameplay qui s'articule entre exploration des lieux, diverses quêtes de récupération de ressources, gestion du ranch et des plantations mais également élevage des dinosaures en vue de créer une belle amitié avec eux. En premier lieu, il sera possible au lancement de la partie de créer notre personnage et de personnaliser son apparence selon nos préférences. Puis, suite à notre installation dans le ranch, nous aurons à nous occuper du terrain où notre personnage vient d'emménager. Il faudra alors l'améliorer et le personnaliser afin de créer un endroit où il fait bon vivre. Il sera également possible de faire pousser des cultures afin de nourrir nos compagnons ou encore de les troquer avec les habitants de la ville voisine. La récolte de ressources telle que la nourriture pour les dinosaures, les matériaux ou les plantations serviront à les revendre pour gagner de l'argent ou encore à faire vivre notre ranch. Attention néanmoins, les vendeurs avec qui commercer disposent d'une trésorerie limitée, il ne sera donc pas possible de vendre au-delà du contenu de sa caisse, il faut qu'il fasse tourner son commerce tout de même ! Mais l'élément est très intéressant et ajoute en immersion dans le jeu. Toujours dans ce thème de simulation qui se veut fidèle à son genre, l'inventaire du personnage comporte un nombre de places limitées. Pour pallier cela, un coffre au ranch permet de stocker les éléments non utilisés pour faire un peu de place dans le sac à dos.

Pour collecter les ressources du ranch, Lucky peut nous aider à déblayer les nombreux éléments gênant dans l'environnement, mais cela consomme son énergie. Les dinosaures gagnent en niveau et donc en endurance en effectuant des actions, cela leur permettra alors de faire davantage d'actions pour nous aider dans notre aventure. Cette endurance se régénère le lendemain, après avoir passé une bonne nuit de sommeil. Dans le même sens, labourer la terre, planter nos graines et arroser nos récoltes demanderont de l'énergie à notre personnage. Évidemment, chaque espèce de dinosaure rejoignant notre équipe peut également aider au ranch, chacun pourra apporter sa contribution en fonction de ses compétences propres : se débarrasser des débris, casser les rochers ou arroser les récoltes par exemple. Pour amener les dinosaures rencontrés à se lier d'amitié avec nous, différentes interactions seront proposées. La flûte que nous aurons récupérée en début de jeu peut nous aider à communiquer avec eux. En reproduisant les sons qu'ils émettent, cela nous permettra de capter l'attention du dinosaure et ainsi de l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture et en caressant l'animal. Ces actions mèneront à atteindre une jauge qu'il faudra mener dans le vert pour gagner sa confiance, enfin il sera possible de le recruter officiellement en lui offrant une gourmandise très prisée dans la région : un poppin.

Bien sûr, à partir du moment où celui-ci décidera de nous rejoindre, il faudra lui créer son petit nid douillet en lui donnant un espace adapté à son espèce via l'enclos disponible dans le ranch. Il faudra également lui laisser à disposition sa nourriture préférée, et lui donner un espace où se reposer en y implémentant une pierre de rêve que l'on devra récupérer sur l'île, un item clé pour contribuer au bonheur de notre compagnon. On peut améliorer les pierres de rêve afin d'aider au bien être de nos compagnons, pour cela il faudra utiliser les différentes ressources trouvées dans l'environnement. Les dinosaures recrutés ont besoin d'attention au quotidien, pour les garder auprès de nous, il faudra s'en occuper en les nourrissant, en nettoyant leur enclos et en les câlinant tout en s'assurant qu'ils ne manquent de rien. Grâce à toutes ces actions consistant à gagner la confiance et rendre heureux nos créatures, il sera par la suite possible de les monter pour se balader mais également pour pouvoir utiliser leur compétence. Toutes ces actions, de l'élevage aux cultures, puis de l'exploration à la cueillette entraînent une certaine répétitivité des actions d'un jour sur l'autre, typique de ce genre de jeu de simulation. Le jeu est long au démarrage avec une cadence qui reste très lente et demande du temps, de la patience et de la rigueur dans les différentes missions d'entretien et de complétion des quêtes. Enfin, dans l'idée d'apporter une aide supplémentaire, les écrans de chargement entre chaque zone donnent sur quelques phrases qui nous permettent de comprendre davantage le fonctionnement du jeu, même si les chargements peuvent être ressentis comme légèrement longs à certains moments.

En symbiose avec la nature

Dans la direction artistique, le jeu donne un ton charmant et coloré aux décors, dans un environnement plutôt vaste mais sans excès. L'ambiance et la bande son est très calme et détente, ce qui permet de jouer en toute tranquillité et à son rythme, sans se poser de question. Les graphismes se révèlent légèrement rudimentaires mais passent bien avec l'ambiance du jeu et le chara design des personnages, qui donnent un effet tout simple et mignon dans une univers qui donne envie d'en explorer les recoins. L'apparence de notre personnage est modulable, de la couleur de peau, aux yeux ou aux cheveux en passant par les vêtements, ce qui laisse une légère liberté supplémentaire, bien que les choix restent évidemment limités en début de jeu. Toute la faune et la flore est à découvrir et à retranscrire dans le journal de bord de notre personnage. Pour cela, il suffira de s'en équiper et d'interagir avec l'élément en face du personnage afin d'en prendre des notes. Le journal sera un outil précieux dans le jeu, en plus de consigner toutes les espèces végétales ou animales rencontrées, on y retrouve les différentes quêtes acceptées avec leurs items de progression, mais également un recensement des différents personnages rencontrés, des dinosaures, des éléments de collections découverts en exploration et des recettes permettant de préparer un repas avec les aliments récoltés.

On y trouvera aussi les différentes actions à effectuer pour s'occuper de nos dinosaures, en plus des informations importantes sur eux comme la rareté de leur couleur ou encore leur encas préféré si on leur a déjà donné. Le jeu comporte de nombreux collectibles, et plusieurs périodes ou zones pour tous les collecter, ce qui donne pas mal d'éléments à compléter dans le journal. Le jeu comporte son propre système de journée avec une durée prédéfinie pour chaque période : matin, après-midi, soir et nuit. La journée passe quand même assez rapidement quand on s'attèle à compléter les diverses missions, actions dans le ranch, explorations et récupérations de ressources. On retrouvera également un système de saison de 21 jours chacun, le jeu en comprend 3 au total avec le triasson, le jurassec et le crétaire. Certaines ressources collectables peuvent donc varier en fonction de la saison du jeu. Il possède également son propre calendrier qui est annoté de différents évènements particuliers sur les jours dédiés. Enfin, la météo peut être changeante et alterne entre jours de soleil, nuageux ou pluvieux. La carte du jeu va se découper en 3 régions principales : la vallée, la forêt et le canyon, permettant une exploration différente et à la même échelle d'une zone à l'autre.

Il sera également possible de rencontrer la même espèce de dinosaure en plusieurs teintes plus ou moins rares, ce qui donnent des éléments supplémentaires à la complétion de notre journal. Enfin, nous allons rencontrer différents personnages principaux tout au long de notre aventure, mais ceux-ci restent en nombre assez limité, sur la place Caillou par exemple, où le jeu laisse place à d'autres petits PNJ pas forcément très bavards pour combler le vide environnant. Les détails en explorations peuvent donner cette impression également, mais cela se ressentira beaucoup moins du fait du contenu riche et complet proposé dans la faune et la flore, mais aussi du plaisir d'explorer les environs tout en collectant le maximum d'éléments. Attention néanmoins, mis à part l’accélération, le joueur et son compagnon n’ont aucune capacité de saut, certains endroits avec dénivelés ne pourront donc qu’être contournés et aucunement gravis, forçant le joueur à faire de multiples détours afin d’atteindre le point souhaité. Mais en dehors de cela, l’exploration, le déblocage de nouvelles zones, et la découverte des végétaux et objets de collection ajoutent un plus à l’aventure et la complétion du jeu en plus de tous les autres éléments de gestion que celui-ci propose.

7
Paleo Pines: The Dino Valley est un jeu qui respecte les codes de son genre en faisant avec les moyens qu'il a. Le début et la progression dans le jeu peut paraître long et conviendra en priorité aux joueurs cherchant un jeu en toute tranquillité dans une simulation de vie, de culture et d'élevage avec tous les éléments qui en découlent. Le jeu propose un certain nombre de contenu avec une complétion qui demandera d'être vigilant et méticuleux dans la tâche car cela demandera du temps et de la patience. La découverte et l'exploration sera un plus proposé dans un environnement qui laisse le droit de fouiller les recoins des maps explorées. Enfin, le design général, très simple et coloré donne une petite touche de charme et de mignonnerie notamment pour les dinosaures qui sont attendrissants et affectueux.

  • Un jeu en toute tranquillité
  • Une direction artistique mignonne
  • Un jeu de simulation respectueux du genre
  • Chargements longs
  • L'inventaire très limitée si non surveillée
  • Beaucoup d'aller-retour pour les quêtes lambdas