Nintendo Switch

Orten Was The Case

Test Switch

Orten Was The Case

Par Mayline - Le 09/01 à 18:15

Orten was the case est un jeu d'aventure et d'exploration dans un environnement 2D tout en profondeur. Edité et développé par Woodhill Interactive, il est sorti sur Nintendo Switch le 26 novembre 2023. Nous incarnons Ziggy, un jeune de quartier coincé dans une sempiternelle boucle temporelle et dont les actions tendent à empêcher une catastrophe donnant sur la fin du monde. En respectant une certaine chronologie, il devra atteindre les différents objectifs fixés et interagir avec l'environnement et les personnages pour avancer dans le déroulement de l'histoire.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Un challenge explosif

D'entrée de jeu, l'aventure démarre par une introduction donnant sur un rituel plutôt ésotérique, chaque scène pose question et nous laisse sur une l'interrogation du scénario du jeu. Ziggy, le personnage principal de l'histoire se réveille chez lui en ayant perdu la mémoire. Ne comprenant pas ce qu'il se passe, il décide de suivre la seule piste visible dans sa main qui sera de retrouver une certaine Shaiko dans un local à vélo. En sortant de chez lui, il apprend par l'intermédiaire de Shaiko, son amie, qu'il aurait fait n'importe quoi la veille. Néanmoins, les informations laissées concernant ce qui s'est passé sont très minces, nous plongeant dans l'interrogation face à la réaction de certains personnages rencontrés par la suite. En quête de ces éclaircissements, Ziggy va tomber sur une histoire bien plus grave qui est en train de se tramer.

Sans en comprendre la raison, notre personnage sera coincé dans une boucle temporelle qui redémarre inlassablement 12 minutes après son réveil, soit au moment d'une explosion gravissime. Suite à ses investigations, notre personnage tombera sur des éléments indiquant qu'un complot serait derrière de nombreuses atrocités et dont le but est de produire une explosion ravageuse pour le monde.  A la recherche de la vérité sur le passé de sa veille mystérieuse,  Ziggy sera donc plongé malgré lui sur le futur proche dramatique qui l'attend. Le jeu possède une certaine richesse de contenu scénaristique, donnant pour chaque action effectuée des informations et des connaissances supplémentaires pour avancer dans l'histoire. La progression totale du jeu est indiquée sur la sauvegarde en début de jeu, et débloquer le maximum d'informations en plus de découvrir les différentes chronologies permet de la compléter. De ce fait, le jeu s'articule totalement autour de l'exploration, la découverte d'éléments et la résolution d'énigmes, qui seront les conduites obligatoires pour atteindre le ou les dénouements de l'histoire.

Un contre-la-montre mortel

Ziggy se retrouve coincé dans une boucle temporelle, l'idée sera d'effectuer des actions bien précises dans un temps imparti de 12 minutes avant qu'une catastrophe n'explose sur la ville d'Orten. Dans ce sens, une frise chronologique est disponible dans le menu du jeu afin de visualiser plus précisément les objectifs à atteindre. Attention néanmoins, la majorité des actions sont à effectuer avant une certaine heure afin de pouvoir avancer, le cas échéant, la boucle temporelle sera à redémarrer pour rattraper les actions manquées. A chaque fois qu'une boucle temporelle est relancée, Ziggy doit repartir de zéro. Les items débloqués et actions effectués ne seront plus d'actualité, il faudra alors prendre en compte ce détail pour poursuivre nos objectifs. Ainsi, certaines boucles demanderont de connaître précisément chaque endroit où aller mais également chaque action requise à la minute prêt afin de pouvoir accomplir l'objectif donné et poursuivre la découverte de l'histoire.

Heureusementt, un certain nombre de check-points sont mis à disposition afin de récupérer la partie à un certain stade du jeu si le joueur à mis trop de temps à avancer. Le check-point conservera néanmoins l'heure à laquelle elle a été déclenchée, il faudra alors avoir une vraie connaissance des actions à effectuer pour les débloquer sans être trop pénalisé. Pour simplifier l'utilisation et la compréhension du nombre conséquent de données collectées, le menu du jeu est articulé entre de nombreux onglets regroupant les différentes informations recueillies en jeu et aidant à la réalisation des divers objectifs proposés. Il nous permettra de surfer entre l'indication des actions à réaliser, les indices pour avancer dans le jeu, les différents objets rencontrés avec leur localisation, les visions que Ziggy a pu débloquer tout au long de l'aventure, mais également les différents sujets de discussion débloqués avec les personnages environnants suite aux connaissances acquises. Tout y sera consigné, il sera donc nécessaire de les consulter aussi régulièrement que possible afin de ne rien louper.

Néanmoins, malgré tous ces efforts pour regrouper les informations et simplifier la vie du joueur, les énigmes et actions à réaliser peuvent sembler à plusieurs reprises assez floues, laissant un challenge quasi constant et dont la résolution peut sembler un peu tirée par les cheveux. En effet, sans aide, nous nous laisserions tourner en rond pendant des heures afin de trouver la vraie méthode, dans le bon ordre pour avancer. Les quelques phases de combat de boss, demanderont également dans ce sens de les anticiper et d'être bien préparé si l'on ne veut pas passer l'arme à gauche et recommencer la progression. Le joueur devra donc être alerte sur chaque détail et chaque lieu rencontré, car un simple élément loupé peut amener à tout reprendre pour y arriver. Enfin, on notera quand même un délai assez long dans le temps de chargement d'une partie ou la reprise d'une boucle ou d'un check-point.



Une tension palpable

Le jeu laisse dans sa direction artistique une impression étrange du début à la fin, dans une ambiance de mystère sur les évènements tout aussi énigmatiques les uns que les autres. La bande son donne un air quelque peu angoissant et certaines découvertes peuvent glacer le sang, en donnant sur des thématiques glauques telles que la mort, les cadavres, les expériences sur les êtres humains ou les phénomènes paranormaux. Le jeu s'est introduit dans une ambiance morbide et malaisante et l'a conservé jusqu'au bout, laissant le joueur livré à lui-même face aux atrocités que ce monde nous offre. L'exploration de la ville et des environnement se déroule sur une map sur un seul plan, dont la maniabilité peut sembler parfois aléatoire dans certains cas, laissant notre personnage tomber involontairement de plusieurs mètres de haut, ou encore emprunter la mauvaise échelle parmi deux géographiquement proche, ou grimper au mauvais endroit.

Ce sont quelques défauts qui restent handicapants si l'on veut éviter de perdre du temps pour avancer dans l'exploration des lieux et la complétion des objectifs prévus en temps et en heure. Enfin, l'environnement contient une tonne d'informations, dont énormément de passages, de portes et d'endroits à visiter, ce qui sera notamment une difficulté en début de jeu, nous donnant l'impression de se perdre dans un labyrinthe sans trop savoir où aller. Le jeu est insolent, il est choquant et met le joueur au défi d'aller au bout de l'histoire, quitte à le mettre mal à l'aise, en le faisant passer par différentes phases d'incompréhensions et de choc sur des thématiques plutôt dures et matures.

6
Orten Was The Case, dans son style, propose une dimension d'exploration accentuée tout au long du jeu, récompensant seulement l'assiduité et la détermination à aller au bout de l'histoire. La direction artistique est originale et peut plaire aux curieux et amateurs du genre, mais le public reste limité du fait de la singularité du titre. Le côté un peu brouillon et les énigmes parfois compliquées à suivre pourront en perdre plus d'un sans une aide extérieure. L'ambiance étrange et morbide du jeu reste tout de même plaisante pour les joueurs attirés par le genre, sachant que le concept de boucle temporelle est plutôt intéressant et laisse un certain nombre de possibilités à étudier.

  • Une richesse de contenu scénaristique
  • Une ambiance plutôt réussi dans le style du jeu
  • Une bonne documentation des éléments découverts
  • Une maniabilité parfois aléatoire
  • Des énigmes souvent tirés par les cheveux
  • Un environnement blindé d'informations en excès
  • Les temps de chargement longs au redémarrage d'une boucle
Pas d'images pour ce test.