Nintendo Switch

Northgard

Test Switch

Northgard

Par C-Ptique - Le 28/09/2019 à 09:00

Qui n’a jamais rêvé de gérer un village de Vikings, de se retrouver dans le grand Nord à affronter les dangers de la nature et des clans ennemis pour la grandeur de son jarl ? Northgard vous permet de réaliser ce petit rêve. Entre gestions du commerce, des raids, des ressources, de la guerre sur un continent tout nouveau à explorer, le jeu semble avoir de nombreux atouts pour plaire, mais réussira-t-il son passage sur Switch ?

Une histoire de vengeance

Tout commence par un grand festin où des vikings festoient avant de partir pour Northgard, un continent inconnu dit-on rempli de richesses. Quand on est un viking, comment y résister ? Mais les murs ont des oreilles et un certain Hagen, chef d’un clan adverse, organise un massacre pour prendre les devants. Seul notre héros, Rig, le fils du jarl, a survécu. Quand il se rend compte de ce qui s’est passé, il cherche vengeance et poursuivra Hagen pendant tout le jeu pour le tuer. (Ah ! La vengeance ! Que seraient les jeux vidéo sans toi ?)

Quand le jeu en lui-même se lance, on comprend très vite que Northgard a un gameplay très similaire à Age of Empire mais un univers viking, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un jeu de gestion n’est pas toujours évident à prendre en main, surtout sur consoles, et c’est une très bonne surprise de constater que Northgard est très intuitif. Les contrôles sont en effet très bien organisés, il suffit par exemple d’appuyer sur ZR pour avoir les commandes exclusivement dédiées à l’armée, ce qui n’est pas compliqué puisqu’il suffit de montrer l’endroit où les guerriers doivent se diriger. Les actions à faire avec chaque bâtiment sont indiqués lorsqu’on passe le curseur dessus, ce qui permet d’aller au plus vite.

L’univers est lui aussi très intuitif : des bucherons pour avoir du bois, des fermiers et des chasseurs pour avoir de la nourriture, des marchands pour avoir de l’or, des explorateurs pour découvrir de nouvelles zones et des guerriers pour se défendre ou attaquer les voisins. La nourriture et le bois sont très stratégiques, le premier pour agrandir sa population et le deuxième pour la construction, mais il est nécessaire de constituer des réserves pour passer l’hiver car les gens consomment plus de bois et les fermes produisent moins de nourriture, même les guerriers ont plus de mal à combattre. Il faut donc non seulement planifier ses ressources pour étendre son empire mais aussi pour faire des réserves. Certaines hivers sont très rugueux et font consommer encore plus de ressources, ouvrent des portails vers l’enfer libérant des démons ou bien font passer des rats emportant de la nourriture.

De la stratégie bien pensée…

Northgard mixe à la fois de la gestion et de la stratégie. Car chaque terrain ne peut comporter qu’un nombre limité de bâtiments, pour avoir plus de bâtiments, il faut soit améliorer le terrain, soit en coloniser de nouveaux, ce qui demande de la nourriture à chaque fois, à condition bien sûr que le terrain soit d’abord « vidée » de ses habitants (loups, ours, valkyries…). Pour éviter les intrusions ennemies, il peut être stratégique de s’emparer de culs-de-sac pour dégager des flancs et de construire des tours de défense.

Pour remporter la victoire, plutôt que d’avoir une grande armée, il peut être plus intelligent de l’équiper de meilleures armes et ainsi affecter les villageois à d’autres tâches. Mais pour ça, il faut un forgeron, du fer et aussi des recherches suffisamment avancées. Pour faire avancer la recherche plus vite, on peut envoyer des habitants pour étudier les ruines afin d’en faire des érudits, ce qui peut être très intéressant car la recherche permet d’autres avancées comme réduire la consommation de bois en hiver ou augmenter les revenus commerciaux.

Il faut aussi savoir s’adapter en ne cherchant pas nécessairement à s’étendre à tout prix. Par exemple, dans le chapitre 4, vous menez une guerre commerciale avec le clan du Corbeau, mais vous vous rendrez vite compte que les terres alentours sont pauvres en nourriture. Or, on le devine, avec peu de nourriture, ce n’est pas stratégique de faire grossir énormément sa population (surtout qu’il faut aussi prendre en compte le bois). Pour remporter la victoire, il faut avoir de l’influence commerciale, ce qui nécessite de dépenser de l’argent. Autrement dit, il faut se contenter du strict minimum en termes de bois et de nourriture et aller à fond sur l’argent pour que les routes commerciales se tiennent.

Si on ajoute qu’on rencontre de nouveaux clans, chacun apportant ses avantages durant la partie (par exemple, le clan de la chèvre permet de construire des bergeries pour élever des moutons et produire plus de nourriture), qu’il y a la possibilité de mener une campagne solo ou multi-joueurs, on devine qu’il y a de quoi être inventif et tester de nombreuses possibilités. Il ne faut pas avoir peur d’échouer pour mieux recommencer.

… Avec des textes pour les myopes.

Si Northgard nous offre des cinématiques sublimes et des graphismes chatoyants, on peut regretter que les textes soient aussi petits en mode salon. En effet, en mode portable, il n’y a aucun problème mais en mode salon, la taille des textes ne change pas alors que le reste de l’écran s’agrandit. On se retrouve alors avec des textes riquiquis qui demandent à se rapprocher beaucoup de l’écran pour lire correctement (et pourtant, le teste a été fait sur une télé 43 pouces). Il n’est même pas possible de régler la taille des textes dans les options. Heureusement, ces derniers ne sont importants que lors des consignes.

Autre bémol à souligner, les objectifs secondaires ne sont affichés qu’à partir de la deuxième fois que vous jouez au chapitre. La première fois, seul l’objectif principal est affiché et on a de la peine à comprendre l’intérêt, si ce n’est pour rallonger la durée de vie de manière artificielle. Le joueur qui voudra accomplir les objectifs secondaires et finir à 100% devra obligatoirement faire une première fois le jeu. Dommage.

8.5
Les jeux de gestion ne sont pas évidents à porter sur consoles et Northgard s’en sort avec brio, le jeu a su garder son dynamisme et son intuition. Certes, on déplorera les textes minuscules en mode salon et les objectifs secondaires qui auraient mérités d’être affichés dès le début, mais ils n’altèrent en rien le plaisir d’explorer les contrées nordiques, d’exploiter ses ressources ou de diriger ses fiers guerriers vikings. Assurément une petite pépite du jeu de gestion qui fera passer un bon moment au coin du feu.

  • Une ambiance viking comme on les aime
  • L’interface très intuitive et le plaisir à la manipuler, un petit exploit pour un jeu de gestion sur console
  • L’enchaînement rapide des actions et des événements
  • L’hiver qui rythme la gestion de nos ressources
  • Les cinématiques sublimes
  • Les textes tout petits en mode salon et impossibles à régler
  • Les objectifs secondaires non réalisables à la première session
  • Pas de sauvegarde automatique

C-Ptique

Testeur en scaphandre
Pas d'images pour ce test.