Nintendo Switch

Ninja or Die: Shadow of the Sun

Test Switch

Ninja or Die: Shadow of the Sun

Par Kosmo56 - Le 17/11/2023 à 08:00

Aimez-vous les ninjas ? L'assassinat silencieux et l'infiltration, les techniques incroyable pour passer inaperçu ? Et bien oubliez. Chez Ninja or Die, on saute partout et on fait des explosiooooons. Façon Ninja Gaiden ? Non, on fait QUE sauter ! NINJAAAAAAAAAAAAA !

Test d'après une version fournie par l'éditeur

Il était une fois dans le cyber-rétro

L'histoire de Ninja or Die est pour le moins intrigante : dans un Japon dévasté, nous contrôlons un ninja au passé tragique qui lutte contre ses homologues devenus fous. Au fur et à mesure de la progression, notre héros nous raconte un peu de son passé, son enfance avec sa mère, et quelques épisodes de sa vie, dont il ne garde que de douloureux souvenirs. Mais dans l'essentiel, la narration reste minime, et on devra se contenter de ce setting post-apocalyptique tel quel. Il faut bien dire que Ninja or Die est concentré sur une seule chose : l'action.



Et de l'action, vous n'en manquerez pas, alors que vous guiderez votre Ninja dans des dédales générés en partie au hasard. Et oui, ce jeu est un rogue-lite. Mais attention, pas question de marcher, courir, ou d'attaquer normalement. Vous êtes un Ninja du genre bondissant, et vous ne pouvez vous déplacer ou attaquer qu'en sautant ! Boing, boing, et re-boing, préparez-vous à fuser de mur en mur, car c'est là l'essentiel du gameplay. Vous pouvez sauter du sol, et des murs, mais pas accrocher au plafond, et le saut est également votre attaque, et votre défense. En effet, vous bénéficiez de quelques frames d'invincibilité au départ de votre saut, et traverser les ennemis les blesse. Charger votre saut augmente la distance parcourue et les dégâts, donc sautez, petit ninja, sautez de tout votre saoul !

Vous avez dit « or die. » Je peux voir cette deuxième option ?

On parlait du genre rogue-lite du jeu, et celui-ci se retrouve dans les niveaux, et dans le hub principal. Les niveaux ne sont pas complètement générés au hasard, et il est possible de trouver ses marques, ainsi que d’acquérir un bon œil pour repérer les secrets, villageois et objets cachés. Par contre, votre niveau de personnage retombe à 1 à chaque visite du niveau, et vous devrez donc devenir plus fort à chaque fois, même en cas de Game Over. Vous serez aidé par des objets : des armes à lancer, des équipements pour monter vos stats et des objets de soin. Rien de bien révolutionnaire, mais ça reste fonctionnel. Dans le hub, vous avez accès à divers boutiques et fonctions d'amélioration que vous ouvrirez en trouvant des villageois spéciaux dans les niveaux. Ces améliorations sont permanentes, mais coûtent cher. Et il n'est pas certain que vous ayez très envie d'écumer plusieurs fois les niveaux pour récupérer de quoi les payer.

Le gros défaut de Ninja or Die vient de sa plus grande qualité : un sens du style très poussé. En effet, sauter partout et tout déglinguer, c'est très stylé, mais cela apporte un gameplay brouillon, difficilement contrôlable, et sans grande subtilité. En fait, on galère pour atteindre des endroits qui devraient être faciles d'accès, et attaquer un ennemi trop puissant revient juste à jouer au flipper avec votre ninja jusqu'à ce que mort s'en suive pour un des deux adversaires. Ajoutons à ça les graphismes : de superbes graphismes pseudo 8-bits, le tout dans un style sombre, et honnêtement chiadé, mais tout aussi difficiles à lire en plein action, sans même parler de tous les effets de lumière et d'explosion qu'on se prend tout le temps en pleine poire. Le résultat est un jeu qui, s'il présente bien en théorie, se retrouve être difficilement jouable par moment, et ce malgré de bonnes idées, et un vrai renouvellement dans les situations au sein des niveaux. Fuir une avalanche ou affronter un boss en étant poursuivi, en voilà des bonnes idées... qui sont gâchées par le fait de toujours s'en tirer au poil de fesse, et en y voyant pas grand chose. 

5
Ninja or Die n'est pas en soi un mauvais jeu, mais ses erreurs gâchent l'expérience. Difficilement lisible, et avec un gameplay très brouillon, il est difficile à recommander. Même les fans de jeux difficiles ne seront pas satisfaits, car le jeu reste plutôt accessible : c'est d'y jouer qui est ardu ! Et ça, ce n'est pas très ninja !

  • Frénétique et très stylé...
  • Un gameplay novateur...
  • ... mais illisible
  • ... mais très brouillon
  • Court
  • Peu d'intérêt à revenir
Pas d'images pour ce test.