Nintendo Switch

Ninja Five-O

Test Switch

Ninja Five-O

Par Ex-Nihylo - Le 09/04 à 17:50

Ninja Cop, également appelé Ninja Five-O au Japon et aux USA, est un jeu d'action initialement paru sur Game Boy Advance en avril 2003. Développé par Hudson Soft et édité par Konami, et malgré un succès critique, le jeu était quelque peu passé sous les radars à l'époque, avec pour conséquence de faibles ventes et aucun successeur direct. Ne manquant pourtant pas de qualité et étant devenu très rare sur le marché de l'occasion à tel point que son prix s'est emballé ces dernières années - environ 300 e la cartouche en loose ! - Konami fait le pari de rééditer son titre sur nos bonnes vieilles Switch. Que vaut ce portage en 2025 ? Réponse dans ce test.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Du crime organisé.

Dans ce jeu d'action plutôt musclé, nous incarnons Joe Osugi, un Ninja chargé d'infiltrer un groupe terroriste et d'en délivrer ses divers otages. Ces terroristes sont dotés de mad masks, dénomination à prendre au sens littéral du terme puisqu'ils sont véritablement équipé de masques justifiant leur folie. La ville de Zipangu est dans le pétrin et c'est à vous qu'il incombe de rendre justice. Incarner un ninja qui est à la fois policier - cop en anglais - c'est tout de même peu banal en soi, il faut dire. Les trois première missions du jeu vous proposent, au choix, d'infiltrer une banque en cours de braquage, de rendre une petite visite à des trafiquants d'armes dans une usine portuaire et enfin de libérer des otages dans un aéroport pris pour cible par vos ennemis. Chaque niveau est découpé en 3 sous-niveaux dans lesquels vous devez sauver les otages et progresser jusqu'à atteindre la porte de sortie finale.

Et pour ce faire, il vous faudra fouiller les niveaux en 2D à la recherche de clefs de couleurs vous permettant de franchir les portes de couleur correspondantes. Tout est bien sûr ici prétexte à diverses embûches et autres fusillades avec vos ennemis, notez d'ailleurs que ces derniers ne réapparaissent pas sitôt éliminés. Et ce n'est pas plus mal, vu la difficulté globale qui vous attend. Le jeu n'est jamais méchamment punitif mais mieux vaut avancer avec prudence… Heureusement, sur votre route, vous trouverez quelques upgrades, notamment des shurikens plus puissants qui deviennent des projectiles enflammés au niveau 2, puis de grosses boules d'énergie particulièrement dévastatrices au niveau 3. Vous êtes également équipé d'un grapin vous permettant d'atteindre des hauteurs a priori inaccessibles, à faire presque pâlir d'envie un Spiderman ! Après quelques tentatives infructueuses, vous serez en mesure de l'utiliser de manière idoine pour pouvoir progresser.

Un mélange de genres ?

Que vous soyez armé de vos shurikens, de votre katana ou encore de votre coup spécial unique, le jeu se laisse appréhender de différentes manières. A vous de bien réfléchir - ce qui est rare dans un jeu très axé action, vous en conviendrez ! - à la manière qu'il faut employer pour éviter les nombreux pièges qui ne manqueront pas d'orner votre chemin, mais aussi de trouver la meilleure façon de liquider tel ennemi, de pouvoir sauver tel otage sans qu'une mort quasi-certaine ne l'atteigne, etc. Voila pourquoi ici on ne part pas sur un bête jeu d'action explosif, il faut également prendre en compte l'aspect infiltration, sans pour autant devoir jouer à la Sam Fisher ou à la Solid Snake. Ainsi, il vaudra mieux éviter de foncer tête baissé dans l'action sous peine de perdre des points de vie bêtement ou de voir le nombre de victimes innocentes s'amonceler. Graphiquement, le jeu, sans faire spécialement honneur à la GBA, tient la route, quant aux thèmes ils sont plutôt agréables à écouter et aident clairement à entrer dans l'ambiance proposée.

Une fois les 3 premiers niveaux achevés, 3 autres feront leur apparition et risquent de vous demander bien plus de temps afin de les accomplir, surtout si vous visez le 100 % - à savoir, sauver tous les otages - ce qui vous prendra a minima une bonne dizaine d'heures. La durée de vie est donc plus qu'honnête pour un jeu de ce genre et la répétitivité ne s'en ressent nullement, tellement le jeu repose sur le fait que vous enchainez rarement 2 ou 3 situations identiques. Il vous arrivera même parfois de vous surprendre vous-mêmes lorsque vous esquiverez certains ennemis plutôt que de chercher à les affronter, surtout si les tuer ne vous apporte rien du tout. Les quelques boss qui parsèment le jeu sont également intéressants à combattre, dans le sens où ils vous demanderont une analyse plus fine de leurs paternes que celles de leurs sous-fifres. A vous en tout cas de savoir faire preuve de suffisamment de discrétion pour prendre vos ennemis à revers lorsque c'est possible.

Des ajouts bienvenus ?

Outre le fait que l'on puisse de nouveau accéder à ce hit GBA sans avoir à débourser des centaines d'euros pour une cartouche originale, le jeu apporte son lot de nouveautés, à savoir 2 options de confort et 1 nouveau mode de jeu. On peut également choisir la version du jeu que l'on souhaite faire, à savoir la cartouche PAL, proposant entre autres le français, et la cartouche américaine, avec pour seuls véritables changements la langue du jeu, en anglais seulement et l'écran titre différent puisque le nom du jeu diffère. Le nouveau mode intégré dans le jeu n'est autre qu'un mode Contre-la-montre, qui comme son nom l'indique, vous permets de tenter de battre des records de temps dans chacun des niveaux que vous aurez déjà complétés auparavant dans le mode principal du jeu. D'un intérêt assez limité pour le commun des joueurs, ce mode conviendra aux plus grands fans, amateurs de compétitions. 

Les 2 options de confort susmentionnées vous permettront tout d'abord de sauvegarder et de charger votre partie à tout moment. Vue la difficulté globale - mais non punitive - du jeu, nul doute que vous y aurez recours, ne serait-ce que pour décompresser entre chaque sessions de jeu pour vous vider du stress que celui-ci peut comporter. Plus intéressante pour ceux qui risqueraient d'être réellement rebuter par la difficulté du soft, la fonction de rembobinage est également présente, bien que limitée par la possibilité de revenir en arrière de quelques secondes seulement. Ce sera entièrement suffisant si vous vous y prenez à temps pour revenir dans le passé, car vous risquez de mourir plus d'une fois ou tout simplement de vous faire bêtement surprendre par un ennemi qui aura surgit un peu trop rapidement devant vous pour que vous puissiez l'esquiver. L'expérience de jeu se rend ainsi accessible à tout un chacun ou presque, permettant d'élargir le public visé par ce jeu qui a tout de même une bonne vingtaine d'années désormais.

7.5
Ninja Cop, ou plutôt Ninja Five-O reste plaisant à parcourir, 22 ans après sa sortie initiale. Le jeu gagne à être connu et enfin reconnu pour ses qualités, les quelques ajouts peuvent lui permettre de franchir un cap à ce niveau. Plus simple d'accès, je ne peux que recommander aux fans de jeux d'action 2D en manque de hits du genre à s'y essayer sans plus tarder. Le prix actuel est peut-être un peu élevé pour cette production mais d'un autre côté, vu les prix du rétro pratiqués actuellement pour ce jeu en particulier...

  • Un hit de la GBA à (re)découvrir !
  • Accessible à tous !
  • Un peu plus d'ajouts n'auraient pas été du luxe.
Pas d'images pour ce test.