Nintendo Switch

Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix

Test Switch

Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix

Par rifraff - Le 08/10/2020 à 10:00

Nintendo est connu pour ses grands jeux qui bien souvent sont tellement bien pensés qu’ils en deviennent un genre à part entière. C’est le cas, par exemple, de Mario Kart dont le premier opus est sorti en 1992 sur Super Nintendo et qui depuis se retrouve sur chaque nouvelle génération de consoles avec un épisode qui met K.O. la concurrence. Il n’empêche que régulièrement des jeux de karts sortent sur consoles permettant de décliner d’autres univers. Kirby, Crash Bandicoot, Diddy Kong, Sonic et même Mickey et Garfield se sont ainsi essayés au jeu de course avec plus ou moins de réussite… Idem pour les héros des séries animées de la chaîne Nickelodeon qui en 2018 ont eu droit eux aussi à leur petit tour de kart avec Nickelodeon Kart Racers.

Un petit jeu de kart qui n’a pas franchement reçu un très bon accueil en tout cas critique. Il n’empêche que deux ans plus tard, Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix débarque sur Nintendo Switch ? Alors, Karton ou  Kartastrophe ?

 

Le dessous des Karts

Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix est un jeu de kart assez basique dans la forme comme dans le fond puisqu’il reprend tous les codes et modes attendus dans le genre.  On peut y jouer en solo ou en multi, en local ou en ligne en mode libre ou en mode Grand prix sachant que le jeu renferme aussi des défis et un mode Arène. Tout est calibré et globalement plutôt bien fait même si on est loin de la qualité d’un Mario Kart 8. Le jeu se distingue bien sûr par l’utilisation des héros de la chaîne Nickelodeon à commencer bien sûr par Bob L’Eponge et ses amis. On retrouve sinon Lincoln et ses sœurs de Bienvenue chez les Loud et la dernière version des Tortues Ninja. A part ça, les autres « Nicktoons » sont tous des héros d’anciens animés comme Hé ! Arnold ou les Razmokets. Il y a une trentaine de personnages jouables et près de 70 autres qui apparaissent sous formes de vignettes et de personnages bonus.

Graphisme et technique

Graphiquement le jeu tient la route- si on peut dire. Il est plus joli que son prédécesseur et beaucoup plus agréable à parcourir même si les décors ont tendance à un peu tous se ressembler et qu’on ne retrouve pas les différents styles artistiques des différentes séries. C’est un peu le problème du jeu qui ne surprend jamais. de plus s'il copie le jeu de kart de Nintendo, il en oublie certaines règles qui font que dans Mario Kart on comprend l'utilisation des items, simplement en les regardant. Là, faut reconnaître que parfois, on ne comprend pas trop l'idée ni même comment s'en servir ! Pour les fans, néanmoins, cela reste sympathique de retrouver certains endroits d’épisodes plus ou moins mémorables de leurs séries préférées.

Bande son

Du côté de la bande son, c’est la déception, par contre : pas de voix et encore moins de musique pour nous rappeler les séries présentes.  La musique est d'ailleurs à l’image des graphismes du jeu voire du jeu tout entier : générique. C’est sûrement une question de droits et de moyens financiers mais il faut reconnaître que ça manque et cela donne l'impression que les licences sont vraiment sous exploitées. A part leur image et quelques détails, faut pas s'attendre  à une avalanche de fan-service.

Gameplay

Les karts se dirigent facilement au stick avec la possibilité de sauter et de déraper, de regarder en arrière mais aussi d’utiliser les items et même un item spécial en rapport avec un des personnages secondaires que l’on choisi en même temps que son conducteur. Il n'y a pas grand chose à dire. On est dans le basique mais c'est plutôt positif. Evidemment on échappe pas aux adversaires qui surgissent et nous dépassent au dernier moment- mais c'est un peu  le lot de tous les jeux de kart ! Le jeu propose aussi en option de jouer avec la détection de mouvement ce qui, dans ce cas-là désactive le stick mais aussi d ‘activer l’accélération automatique- ce qui fait le kart avance tout seul.

Il y a sept coupes de quatre courses, des arènes pour jouer avec ses amis ou contre l'ordi et une centaine de défis assez amusants qui permettent de varier les plaisirs ce qui assure une bonne durée de vie au jeu- même seul. Evidemment le jeu prend une autre ampleur avec ses amis en local ou en ligne sachant qu'il est aussi possible de jouer en ligne avec des inconnus sauf que dans les faits, un mois après la sortie du jeu, il y a déjà plus personne- si tant est qu'il y en ait eu un jour. 

A noter que si le jeu est plutôt correctement réalisé, il n'en reste pas moins qu'il y a des bugs qui viennent ça et là perturber les courses : course qui ne démarre pas, commandes qui répondent mal, stick qui part en vrille après un temps de pause trop long...

Conclusion

A l’arrivée (sur la ligne), si Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix ne peut clairement pas rivaliser avec Mario Kart 8 Deluxe qui lui est supérieur en tout point, il reste un jeu de kart correct que l’on conseillera surtout aux jeunes voire aux très jeunes joueurs qui pourront se faire la main en retrouvant leurs personnages préférés. Pour les autres, sur Nintendo switch, il y a Mario Kart 8 Deluxe. Que dire de plus ?

 

 

5.5
Nickelodeon Kart Racers 2 : Grand Prix est un jeu de kart pas très inspiré (si ce n’est par les autres jeux du genre) mais suffisamment correct pour qu’on puisse le conseiller aux fans et aux jeunes joueurs. Evidemment, sur Nintendo Switch, on lui préfèrera (et de très loin) Mario Kart 8 Deluxe !

  • Agréable
  • Lincoln, Bob et les autres
  • Mignon
  • Prise en main très simple
  • Les défis amusants
  • Très générique
  • Pas très passionnant
  • Licences sous exploitées
  • Personne en ligne
  • Des bugs en guest
  • Sur la même console, il y a...

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.