Nintendo Switch

Neko Secret Homecoming

Test Switch

Neko Secret Homecoming

Par Mayline - Le 14/07/2023 à 14:45

Neko Secret Homecoming est un jeu du genre aventure et réflexion destiné à un public mature dans lequel il nous sera donné d'incarner une jeune demoiselle au physique avantageux dans l'exploration d'une nouvelle ville. Sorti le 26 juin 2023 sur Nintendo Switch, ce sera le second opus après Neko Secret Room sorti un an auparavant. Développé par Axyos Games et édité par Eastasiasoft, ce jeu, ayant un abord très basique nous proposera davantage de tuer le temps que de se lancer dans une véritable aventure. Sur un mélange entre crochetage de serrures, d'exploration et de mini-jeux, le joueur aura quelques succinctes pistes à suivre.

Où suis je ? Qui suis-je ? Et quelle est ma destinée ?

L'introduction du jeu passe par un long voyage en bus, et l'histoire commence avec l'arrivée toute fraîche de notre personnage dans la ville de Neko Town. Elle a entendu parlé d'une certaine usine d'anime et a décidé d'aller voir par curiosité, en espérant enfin y trouver son foyer. De ce fait, on y parcourt sans vraiment trop d'information, une ville plutôt sympathique à la recherche d'un code permettant de déverrouiller la porte d'entrée de cette fameuse usine nommée Hentai Factory. Pour cela, notre personnage sera amenée à récupérer plusieurs crochets dans l'environnement exploré avant de pouvoir crocheter les serrures des différentes habitations rencontrées. On passe donc d'une nouvelle arrivante toute mignonne à une apprentie cambrioleuse un peu creepy dans les faits ? En vérité, ouvrir la porte d'entrée de ces maisonnettes nous laissera découvrir des lieux inoccupés donnant sur des coffres à code qu'il nous faudra débloquer. Ces coffres donneront tous sur le visuel d'un jouet de baignoire bien connu, à savoir un canard en plastique, petit double sens pour les plus coquins ! 4 autres coffres donneront sur une partie du code permettant de déverrouiller l'entrée du lieu pour lequel notre héroïne est venue, la fameuse usine d'anime. En y arrivant, nous tombons sur une autre personnage aux allures de manager qui semblait nous attendre, nous n'en sauront pas plus et cela sera la seconde et dernière cinématique du jeu, nous laissant ignorant au milieu de la pièce. Ce lieu donnera donc sur différentes nouvelles possibilités comme le fait de pouvoir prendre son bain complètement habillé, jouer au jeu de fléchettes avec un bot, changer l'apparence de notre personnage et résoudre des puzzles donnant sur des images de waifus à la posture très suggestive. Le joueur pourrait être amené à se dire que c'est à partir de là que le jeu commence réellement, mais on remarquera que ces différentes activités ne donneront au final sur rien d'autre que la finalité du jeu. Après avoir goûté à toutes les occupations proposées, le jeu ne nous laissera ni plus ni moins que sur une sensation de vide ne menant sur rien d'autre puisque l'histoire s'en arrête là. 

Des actions limitées

En dehors de l'histoire, le jeu proposera donc au joueur plusieurs petites possibilités durant cette aventure. On passera par l'exploration de Neko Town avec une très légère investigation pour retrouver le mot de passe permettant de pénétrer dans l'usine d'anime, mais également par des crochetages de serrures en s'aidant des crochets ramassés, qu'il faudra bien positionner pour ouvrir les portes, ou par l'ouverture de coffres pour lesquels il nous faudra être patient et tourner le loquet jusqu'à 3 clics signalés par la vibration de la manette pour pouvoir en venir à bout. Nous aurons également l'accès aux différents mini-jeux disponibles au sein de l'usine d'anime avec la possibilité principale de "Hacker" les puzzles d'un ordinateur pour débloquer des images, en plus des autres possibilités de ce lieu cités précédemment. Il existe en tout 3 niveaux de difficulté pour chacun des puzzles lancés qui seront signalés par des petites étoiles en fonction du niveau franchi. Nous aurons aussi la possibilité de personnaliser notre héroïne à travers la modification de la taille de sa poitrine, de ses cuisses ou de son corps. Il nous sera également possible de modifier la couleur de sa peau, le choix étant élargi à 16 possibilités en passant par le bleu, le rouge ou le vert par exemple. Nous aurons le choix entre 4 options de coiffe à savoir 3 paires d'oreilles d'animaux et 1 sans oreille. La coiffure restera drastiquement la même, le jeu nous proposant seulement d'en modifier la couleur au choix parmi 12 différentes. Enfin, la modification de la tenue ne s'en tiendra qu'à la tenue de base du personnage ou un maillot de bain 1 pièce dont il ne sera possible de modifier que la teinte du tissu parmi 12 propositions. En résumé cela laisse un choix plutôt limité pour le joueur qui espérait avoir davantage d'options que ces seules choix de teinte et de morphologie, sachant qu'il n'y a aucune possibilité de débloquer d'autres éléments de customisation en avançant dans le jeu, ce qui est bien dommage et limite d'autant plus les possibilités. Enfin, la sauvegarde de la partie sera assez partielle et ne permettra que de récupérer sa progression sur les puzzles effectués dans l'usine d'anime une fois la partie relancée. Tous les crochets récupérés en amont seront à récupérer de nouveau, et les serrures des maisons et des coffres seront à réouvrir également, ce qui ne présente plus aucun intérêt après avoir eu accès à la Hentai Factory.



Il manque quelque chose ...

Le jeu tente de proposer l'exploration d'une petite ville en 3D mais la finition de celle-ci laisse perplexe. En effet, seuls quelques personnages seront apparents pour essayer de combler un peu le vide général laissé par ce jeu, néanmoins, en plus de leur design catastrophique par rapport à notre héroïne, ceux-ci ne sont absolument pas travaillés, il ne sera de même pas possible de leur parler, les seules interactions étant de nous regarder passer et de faire quelques bruits. Les graphismes du jeu restent en général assez basiques mais acceptables, bien que quelques mouvements de caméras peuvent nous faire explorer l'intérieur du design de notre personnage aux abords des murs. Par rapport à la jouabilité, les touches resteront relativement simples, en dehors de la marche, le personnage est capable de courir en pressant la touche X qui enclenchera ce mode de déplacement. On entendra en guise de bande son une succession de musiques tranquilles mais qui, au fil du temps passeront en boucle et se trouveront être redondantes durant nos activités, enfin, ils ne changent en rien selon les contextes ou les lieux explorés. En d'autres termes, il manque quelque chose, il manque de la vie et du contenu dans le jeu proposé, on ne ressent aucune émotion, on ne trouve pas forcément de but à notre aventure et cette sensation de vide se fait clairement ressentir, en plus de devenir lassant à terme.

5
Neko Secret Homecoming nous propose nombre d'idées originales de prime abord mais ses limites se font malheureusement assez vite ressentir. Le jeu aurait pu nous en proposer bien plus au niveau du scénario et des différentes possibilités de jeu mais cela reste véritablement restreint. D'une durée de vie de maximale de 1h30 à 2h pour les plus complétistes, le joueur aura l’impression de tourner en rond assez rapidement. On ressent malheureusement que le jeu se cantonne au stricte minimum dans tous les domaines, ce qui laisse un goût amère quand on sait que l'idée aurait pu être bonne mais sera limité par le manque de développement dans la globalité de ce qui nous sera proposé, avec un manque de vie assez apparent, tant chez notre héroïne que dans les autres personnage rencontrés, mais également dans les lieux visités particulièrement vides.

  • Quelques activités originales ...
  • Une exploration de prime abord agréable ...
  • ... mais présentant vite ses limites
  • ... donnant sur une ville et des personnages vides
  • Un scénario quasi inexistant
  • Une bande son rébarbative
Pas d'images pour ce test.