Nintendo Switch

NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS

Test Switch

NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS

Par Ex-Nihylo - Le 29/11/2023 à 08:00

Naruto, une des plus grandes franchises de l'histoire du manga nous revient dans un nouveau jeu vidéo sous la dénomination de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connection. A l'occasion des 20 ans de la sortie du tout premier jeu Naruto, à l'époque sur PS2, CyberConnect 2 nous a concocté ce nouvel épisode, disponible grâce à l'éditeur Bandaï-Namco qui nous a fourni gracieusement une clé de jeu pour pouvoir le tester. Voyons donc ce que cette nouvelle itération a dans le ventre ! Nin nin ! 

Un contenu dantesque

Premier bon point, l'histoire entière de Naruto est couverte dans ce jeu. L'histoire du jeu est découpé en chapitres dans lesquels vous découvrirez ou redécouvrirez l'essentiel des aventures de notre apprenti ninja préféré. Après avoir terminé cette campagne, vous aurez accès à une histoire supplémentaire inédite tournant cette fois autour de Boruto. Elle a été conçu par l'auteur du manga lui-même, à savoir Masashi Kishimoto, ce qui témoigne d'une certaine qualité d'écriture bien que certains fans pourront regretter de ne pas avoir plutôt mis en avant l'histoire originale de Boruto. Le scénario s'apparente davantage à un filler que certains trouveront suffisamment bien écrit, d'autres auront plus de mal à se plonger dans cette histoire annexe. Pourtant, ce mode demeure amusant puisque l'on peut incarner l'ensemble des 130 personnages du jeu en accomplissant cette nouvelle quête ainsi que des quêtes secondaires.

Le contenu du jeu est donc plutôt dense, il y a beaucoup d'objets à débloquer. Des défis spécifiques vous attendent pour les obtenir au cours de votre campagne, d'autres seront à acheter avec la monnaie virtuelle du jeu. Quand on sait que chaque personnage a des éléments qui leurs sont spécifiques à débloquer, et vu que le roster est conséquent, il vous faudra des dizaines d'heures de jeu avant d'espérer viser le 100 % de complétion. Et comme le jeu est fun à jouer, vous ne verrez pas le temps passer ! Un mode bataille et un monde de combat en ligne sont également de la partie, ce dernier vous happera littéralement quand vous aurez acquis un bon niveau car les combats n'en seront que plus palpitants ! Surtout que vous aurez droit à des bonus de connexion quotidienne...



Du gameplay pour tous

CyberConnect 2 a pensé aux novices puisqu'un mode pour débutant est de la partie. Et ce ne sera pas du luxe pour les débutants, étant donné que les combats en arène 3D proposés dans le jeu ne sont pas forcément à la portée du premier venu. Mieux vaut apprendre progressivement et s'acclimater doucement aux différentes possibilités offertes par le jeu, afin de devenir progressivement un véritable combattant ; dans le cas contraire, vous risquez clairement de vous faire dérouiller lorsque vous souhaiterez jouer en ligne... Toutes les possibilités de base sont là, ainsi une touche est dédiée pour la garde, vous pouvez vous déplacer en courant, vous pouvez contre-attaquer en sachant utiliser le bon timing, et vous pouvez également lancer des attaques groupées lors des combats en équipe. Pour les débutants, il suffit de mitrailler deux boutons pour que le jeu enchaine les combos et vous permettent de sortir vainqueur sans efforts de vos premiers combats, mais vous en profiterez petit à petit pour mieux maîtriser le système dans son ensemble. Les expérimentés qui ont déjà joué à d'autres jeux de la série retrouveront vite leurs marques et adoreront jongler entre les différents personnages.

De toute façon on est fortement encouragé à jouer avec chacun des personnages proposé, car c'est la seule façon de débloquer les différentes séquences animées basées sur la relation entre les membres de votre équipe. Parmi les 130 personnages que comporte le roster, certains font office de doublons car ce sera de simples variantes d'un même personnage, mais les animations en combat sont différentes selon les variantes, vous poussant ainsi à toutes les incarner. Il vous faudra aussi affronter des boss dans le mode Histoire, moins nombreux que dans d'autres jeux de la franchise certes, mais qui déclencheront des séquences de QTE qu'il ne faudra pas louper si vous souhaitez en venir à bout. A noter qu'il n'y a eu aucun bug de freeze ou de sauvegarde durant les parties qui ont été nécessaires à la création de ce test, et qu'il n'y a quasiment pas de différences entre le fait d'y jouer en mode nomade ou en docké.

Une technique en demi-teinte

Si en combat les animations sont fluides et l'esthétisme plutôt réussi, bien que de qualité inférieure aux adaptations du jeu sur d'autres plateformes, difficile de ne pas faire la fine bouche lorsque l'on assiste aux diverses scénettes du jeu. Assister à une succession de diapos casse clairement le dynamisme, il y avait clairement la possibilité de proposer beaucoup mieux. Il est vrai que comme l'histoire intégrale de Naruto est couverte dans le jeu, proposer de véritables séquences cinématiques aurait représenté un travail de longue haleine, mais les développeurs auraient au moins du faire l'effort pour certaines séquences clés. C'est d'autant plus regrettable que le contraste est saisissant entre l'expérience in-game, teinté d'une bonne couche de dynamisme, et la plattitude de ces scènes. 

Autre problème que l'on peut rencontrer, mais assez rarement, la caméra peut parfois ne pas s'adapter à l'action, ce qui peut clairement nuire à votre combat. Par contre, soulignons l'effort de la présence d'une version française intégrale du jeu, ce qui est suffisamment rare dans les adaptations vidéoludiques de manga. Un travail soigneux a été effectué puisque ce ne sont pas moins de 70 comédiens et 59 jours d'enregistrements qui ont été nécessaire pour aboutir à ce résultat. Et pour continuer dans les chiffres, cela représente un total de 37 500 répliques et onomatopées, ce qui représente en moyenne l'équivalent du doublage d'une centaine d'épisodes. C'est la directrice artistique qui s'est occupée de Naruto depuis la saison 7 et qui continue actuellement son travail sur Boruto, Julie Basecqz, que l'on doit ce travail chevronné. On ne peut qu'espérer d'autres doublages dans de futures adaptations de manga en jeux vidéo en France, cela aura au moins le mérite de renforcer l'immersion pour les plus jeunes d'entre nous.

7.5
Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connection est clairement dans la continuité de ses prédécesseurs, proposant la meilleure expérience possible en terme de jeu pour les fans de la saga. Pas dénué de défauts comme par exemple les scénettes sous forme de diapos qui sont d'un autre âge, cette nouvelle mouture plaira au plus grand nombre, le contenu étant conséquent et le gameplay proposé étant suffisamment jouissif pour y revenir avec plaisir. Naruto est l'exemple même de l'adaptation vidéoludique suffisamment réussie, du moins de ce que l'on est légitimement en droit d'attendre en 2023, au contraire d'un Infinity Strash bâclé...

  • Le gameplay simple mais efficace
  • La VF intégrale
  • Le roster proposé
  • Les scénettes fixes
  • Peut mieux faire techniquement