Nintendo Switch

MX vs ATV All Out

Test Switch

MX vs ATV All Out

Par Lotario - Le 26/10/2020 à 21:20

MX Vs ATV All est le portage d'un jeu de motocross sorti en 2018 sur les autres plateformes. Malheureusement, le soft avait eu peine à convaincre et ne s'était pas attiré les faveurs de la presse. L'arrivée sur Switch, éditée par THQ Nordic, lui apportera-t-il une seconde vie salvatrice ?

Grille de départ

Première surprise, et plutôt bonne lorsqu'on lance le jeu, c'est de ne pas se retrouver dans les menus mais sur une motocross flambant neuve immédiatement. Ainsi, vous voilà dans un vaste terrain agricole aménagé pour l'occasion avec diverses pistes de cross, tremplins et autres au milieu d'une ferme. Cet environnement vous servira de tutoriel afin de lancer vos courses, dompter votre machine, réaliser quelques défis, etc. Original dans un sens puisque vous pouvez entre deux courses ou championnats, passer le temps à exécuter toutes sortes de figures.

En revanche, on regrettera l'absence d'un mode carrière. C'est dommage qu'un jeu de course ne réponde pas aux standards d'aujourd'hui. On pourra assimiler le mode Séries à un mode solo évolutif, mais il se rapproche plus des coupes d'un Mario Kart que d'un mode carrière. Encore que, MX Vs ATV vous permet de choisir certaines de vos courses lors de chaque série. De ce fait, ça manque quelque peu d'intérêt et on enchaîne surtout les courses pour emmagasiner de l'argent en vue d'acheter de nouveaux véhicules. Au-delà de ce mode de jeu, vous retrouverez des courses uniques, bien évidemment un mode en ligne, du multijoueur (en local avec plusieurs consoles), un contre-la-montre ainsi qu'un mode arcade (qui n'est autre qu'un 1VS1 en écran splitté). Très classique mais ça aura le mérite d'être complet si on se force à oublier l'absence d'un mode carrière.

Des motos oui, mais pas que...

Les motos sont bien évidemment le cœur du jeu mais vous aurez aussi la possibilité de prendre le manche de véhicules de la gamme ATV (autrement dit, des quads) ou encore des UTV qui s'apparentent à de petits buggys. Déjà ce qui a pu donner une sensation très désagréable lorsque l'on souhaite acquérir de nouveaux véhicules, c'est le fait qu'une flopée est en DLC. Ainsi, au regard du nombre proposé qui sont payants, on a plus que l'impression qu'il y a peu de véhicules de base. Pour un titre étant sorti en il y a 2 ans, les véhicules en DLC auraient pu être inclus dans ce portage. Ainsi, si l'on oublie aussi cet irritant, vous pourrez donc acquérir des véhicules de plus en plus performant afin de tenir tête à une IA plutôt rapide et ce dès le mode de difficulté normal. Voilà qui nous offre un challenge correct. D'ailleurs, chaque catégorie de véhicules permettra de ressentir des sensations de conduite différentes. Il faut avouer que cela apporte un peu de variété au soft.

En matière de gameplay, la physique des motos est plutôt bien rendue et il ne sera pas rare de faire des chutes. Chutes qui vous apprendront à anticiper chaque saut. Bémol toutefois, la physique réagit tout de même parfois étrangement. En effet, il y aura par moments des saccades mais uniquement sur l'attitude de votre engin (ce n'est pas le jeu qui saccade). Autre élément de gameplay, vous aurez la possibilité de passer par la case tuning afin de rendre votre bête de course plus compétitive que ce soit par sa stabilité, sa puissance ou sa manœuvrabilité. C'est donc l'occasion d'évoquer l'ergonomie des menus. Ce n'est pas forcément fluide et ils manquent de clarté. Rien d'insurmontable cependant.D'ailleurs, Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un pilote derrière la machine. Là encore les options de personnalisation ne manquent pas : Tenues, casques, gants, etc. Et même la possibilité d'apposer votre nom dans votre dos. Une option qui reste toujours agréable.

Une belle gamelle dans la boue

Malgré son arrivée tardive sur Switch, le titre ne s'est pas amélioré visuellement parlant. On ne va pas dire qu'il est moche mais il reste tout de même en dessous de tout ce qui se fait (ou se faisait, même en 2018). Sans le comparer à Grid car les deux titres sont sensiblement différents, techniquement, il y a un fossé. C'est d'ailleurs très flagrant en mode portable alors qu'en mode dock le jeu est quelque peu plus fin (en tout cas votre avatar est plus net). Sans être parfaitement fluide, le tout est relativement stable. L'IA quant à elle, comme évoqué précédemment est plutôt compétitive et vous donnera du fil à retordre par moments. Il arrive en revanche qu'elle reste coincée à certains endroits, c'est donc encore très perfectible sur ce point.

Enfin, sur le plan sonore, c'est plutôt plat sur les effets de moteur. Peu réaliste et surtout, on ne ressent pas la machine. En revanche, la bande-son arrive à donner la pêche et se permet même de proposer quelques titres connus. Mais pour conclure, il est vraiment regrettable que les sons n'aient pas été mieux travaillés. Autant vous dire que lorsque vous êtes sur le terrain en mode libre, même si l'on arrive à s'amuser en tentant des figures ci et là, l'ambiance est d'un ennui mortel.

5
MX Vs ATV All Out ne s'en tire finalement pas forcément bien. Sans dire que le jeu est mauvais, il reste à peine correct. Avec ses défauts techniques, l'absence du mode carrière et la pléthore de DLC gênante, il cumule bien trop de sorties de route. C'est assez dommage car un jeu de moto cross peut s'avérer très fun. Malgré tout, il pourra plaire aux amateurs de voltige et autres acrobatie peu regardants sur la qualité visuelle.

  • De bonnes sensations (voltige)
  • Le nombre de courses
  • Trois types de véhicules, trois types de conduites
  • Trop de DLC au mileu des menus
  • Visuellement, c'est pas ça...
  • Des menus pas clairs
  • Des saccades sur le comportement des véhicules
Pas d'images pour ce test.