Nintendo Switch

Music Racer

Test Switch

Music Racer

Par C-Ptique - Le 19/01/2020 à 12:00

Sorti en juillet 2018 sur PC, Music Racer débarque à présent sur Switch. Développé par Abstract Games, le titre tapait dans l’originalité puisqu’il mêle jeu de rythme et course de voiture. Un concept attrayant mais qui nécessite beaucoup de maîtrise pour pouvoir marier les deux genres en parfaite harmonie. Il doit maintenant réussir le test du musicien qu’est votre humble serviteur.

À fond la caisse de batterie !

Music Racer fait partie des jeux qui entre directement dans le vif du sujet. Dès lors que le jeu démarre, on peut choisir une voiture parmi quelques modèles accessibles. Il y a possibilité de la personnaliser en choisissant les couleurs du carénage et des roues, puis on choisit le circuit que l’on souhaite parcourir ainsi que la musique sur laquelle on souhaite progresser. Une mise en bouche qui, hélas, est gâchée une fois sur la piste mais on va en reparler.

Lorsque le niveau débute, le principe rappelle par moment Guitar Hero. Notre voiture parcourt en effet une piste en ligne droite et il est possible de se décaler sur la gauche ou la droite pour ramasser des beats ou éviter des obstacles. Le but est bien évidemment de récupérer le plus de beats possibles et de ne pas percuter les obstacles afin d’avoir le score le plus élevé possible. Le cumul des scores permet de débloquer de nouveaux véhicules et de nouvelles pistes. La difficulté va en grandissant au fur des niveaux avec notamment plus de pistes sur lesquelles on peut se décaler.

Le point fort indéniable de Music Racer est son esthétique, orientée néo avec des effets de lumière sur la piste qui donnent l’impression de parcourir une piste musicale de DJ ou de radio. À tout moment, le jeu flatte la rétine et nous plonge au cœur de la musique.

Ce qui est dommage, c’est que contrairement à la version PC, il faut savoir se contenter des musiques présentes de base. La version PC permet en effet de lire des fichiers mp3 et de générer des niveaux basés sur les musiques, ce que ne permet pas la version Switch.

Il est où le jeu de rythme ?

Music Racer est aussi un jeu de rythme mais ce n’est pas l’impression que l’on a manette en main. En effet, les beats ne sont pas synchronisés avec la musique lorsqu’on les ramasse et c’est encore plus flagrant lorsqu’on active un bruitage dans les options, on entend très clairement que leurs dispositions sur la piste ne correspondent pas à des temps marqués ou des moments particuliers des musiques. Cela donne l’impression de ne pas jouer à un mélange de jeu de rythme et de course automobile mais un simple jeu de course où il faut ramasser des objets, sans concurrent à devancer, avec la musique de son choix en fond, ce qui réduit drastiquement l’intérêt du jeu. Le comble est que les beats sont difficiles à ramasser car on ne les voit pas arriver à cause du relief de la piste, la désynchronisation avec la musique n’aide pas à leur récolte.

Le jeu envoie du son mais, en-dehors de l’esthétique, pas vraiment d’originalité. Il n’y a rien qui pimente la partie : pas de bonus à ramasser, pas de circuit ou de piste cachée… Il n’y a même pas de petite folie ou des idées excentriques, comme interrompre la musique moderne en cours pour faire un interlude « classique » (Vivaldi, Mozart…) avant de reprendre, pas de mini-épreuve.

Music Racer envoie du rythme mais il est pourtant plat. Une fois qu’on a parcouru une piste, il n’a plus de saveur. Il manque cruellement de contenu, même pour un jeu indépendant, car la seule motivation qui peut pousser à continuer est de débloquer de nouveaux véhicules ou de nouvelles pistes, qui n’ont qu’un intérêt esthétique.

3
Si Music Racer avait un concept original et intriguant sur le papier, dans la pratique, le jeu semble être resté à ses fondements. Le titre exploite mal son matériau, si bien qu’il donne la désagréable sensation de n’être qu’un simple jeu automobile sur fond musical. L’esthétique est très soignée mais tout le reste est à revoir, notamment la synchronisation entre le ramassage des beats et la musique. Un peu de contenu supplémentaire serait également le bienvenu.

  • L’esthétique très travaillée
  • L’ambiance qui nous plonge au cœur de la musique
  • La faible synchronisation entre les beats à ramasser et la musique
  • La partie course automobile est peu recherchée
  • Peu de contenu
  • Impossible d’importer des musiques comme sur PC

C-Ptique

Testeur en scaphandre
Pas d'images pour ce test.