Nintendo Switch

MotoGP 20

Test Switch

MotoGP 20

Par Lotario - Le 01/05/2020 à 09:00

Nouvelle année, nouvelle version de MotoGP et nous voilà donc en présence de la mouture 2020. En juillet dernier, nous avions été conquis par le jeu même si graphiquement des concessions étaient bien présentes. Il manquait toutefois quelques petites choses qui semblent venir agrémenter cette fois cette nouvelle version.

Un jour, je serai le plus grand des pilotes

Cette année, nous avons droit à un mode carrière quelque peu repensé. En effet, il faut admettre que le précédent mode carrière manquait cruellement d'immersion. Cette fois, vous aurez plus de choix à faire ainsi que la possibilité de vous attarder sur le développement de votre machine. Dans un premier temps, il faudra choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez débutez: GP, GP2, GP3, etc. Une fois que ce sera fait, vous allez signer votre premier contrat. C'est là qu'intervient la nouveauté, la signature de contrats avec les écuries disponibles. Ainsi, c'est un aspect gestion qui vous attend désormais. Il faudra gérer votre staff. De ce fait, vous aurez besoin de recruter un manager qui se chargera de vous dégoter les différents contrats. De plus, Une équipe technique sera aussi nécessaire afin de gérer votre machine. Il faudra toutefois être vigilant quant à votre budget et ne pas trop engager de techniciens afin de ne pas vous retrouver en banqueroute.

Revenons sur l’équipe technique, où vous pourrez affecter du staff au sein de différentes branches de recherche. Par exemple, vous pouvez choisir d'améliorer le moteur et par conséquent ses performances comme le couple, la puissance, les vitesses, etc. De même il sera possible de vous pencher sur le cadre, l'aérodynamisme et l'électronique. Peu à peu, vous aurez une machine de plus en plus performante. Outre le mode carrière, nous retrouverons les modes classiques que nous connaissons de la série. Il y a toujours le mode historique qui vous permettra de débloquer des pilotes ô combien connus. Nous avons constaté que ce mode est quelque peu moins fourni que précédemment mais le contenu en reste satisfaisant. En revanche, nous regrettons la disparition des MotoE, la grande nouveau de 2019, à savoir la nouvelle compétition concernant les motos électriques. Il manque également les Rookies Cup, de Red Bull, c'est aussi quelque peu dommage.

Tout pour la simulation

D'autres éléments ont évolué, et en premier lieu des paramètres jusqu'alors absents. Désormais, plusieurs facteurs seront à prendre en compte durant vos courses. Commençons par l’usure des pneus qu'il faudra surveiller via deux icônes présentes dans votre interface. Il est à noter que nous sommes en présence d'une usure asymétrique des pneus, et qu'ils s'useront indépendamment l'un de l'autre. Voilà de quoi justifier un arrêt aux stands. Mais ça ne s'arrête pas là, il sera aussi nécessaire de garder un œil sur votre jauge de carburant. Alors oui, ça peut paraître anodin, mais ces deux composantes manquaient cruellement à la série et viennent renforcer l'aspect simulation du titre. Par ailleurs, l'IA a un comportement très réaliste, ni trop agressive, ni trop passive. Elle saura forcer le dépassement sans pour autant faire comme si vous n’existiez pas,et elle ne restera pas derrière vous bêtement car elle suit toujours la même ligne. Il sera parfois drôle de les voir se disputer entre eux une place et en venir à la chute (dans un sens, on y gagne nous-même deux places !). L'IA est donc très appréciable et relativement réaliste.

Au delà de ces paramètres, il sera aussi possible de créer l'expérience de son choix. Vous pourrez opter pour un gameplay très arcade dans lequel vous bénéficierez d'assistances plus ou moins grandes ou alors opter pour une simulation quasi totale. Comme dans les standards de jeux de course, vous pourrez activer l'assistance au freinage et même à la direction. Comme vous le savez, la conduite de motos est très peu permissive en hors piste, on pourrait presque parier sur une chute. Une option existe, aide hors circuit, rendant le hors piste bien moins périlleux. Bien évidemment, vous aurez le choix entre une transmission manuelle et automatique. Enfin, la possibilité d'activer le mode rembobinage, en pressant le bouton R, afin de revenir dans le temps et corriger une mauvaise trajectoire, un choc avec un autre pilote ou encore une chute. Au final, tout le monde à la possibilité de retrouver un gameplay adapté à ses envies et ses appétences sur le plan de la conduite.

T'as vu ma belle moto ?

Vous aurez la possibilité de customiser bon nombre de choses. Vous pourrez donc créer votre pilote et il semble qu'il y ait un peu plus de choix en termes de visages. Vous personnaliserez aussi votre combinaison de façon très complète. N'oublions pas votre fidèle monture qu'il sera aussi possible de customiser. Choisissez les différentes couleurs de votre carrosserie tout comme le type de matière (métallisée, plastique, mat, etc). Mais ça ne s'arrête pas là. Vous trouverez un éditeur pour créer plusieurs choses. Vous souhaitez créer un numéro avec votre propre style d'écriture ? Il suffit de vous servir de l'éditeur. Il en est de même pour la création de Stickers, de casques, ou même d'autocollant à appliquer sur vos combinaisons. C'est très, très complet.

Une fois n'est pas coutume, abordons l'aspect technique de cette nouvelle mouture. Alors, s'agissant d'un portage d'un jeu sortant sur des machines bien plus performantes, Milestone a dû une nouvelle fois procéder à des concessions techniques. Certes, le jeu ne brille pas par sa beauté. On notera tout de suite le fait que les textures ne sont pas très nettes, bien qu'elles semblent moins grossière que l'an passé. Sur la piste, ça reste plutôt propre. Il faut aussi admettre que le fait d'avoir les yeux rivés sur la piste permet de ne pas voir les plus gros défauts comme le clipping et les décors en très basse résolution. En revanche, lors des ralentis, nous sommes forcés de constater que les concessions techniques sont très flagrantes. Malgré tout, le jeu est très fluide et rien n'impacte le gameplay, c'est ce qui est essentiel. Pouvoir jouer n'importe où reste un atout pour ce titre. Rien ne nous empêche de faire une course le temps des transports (certes pas forcément en ce moment au regard de l'actualité) ou avant de s'endormir. Cette version 2020 est donc une très bonne cuvée.

8
Nous sommes en présence d'un cru qui a su affiner toute son essence. Entre une IA convaincante, une personnalisation très complète et un mode carrière qui s'est enrichi de façon intéressante, MotoGP 20 a de quoi justifier un nouvel intérêt. Malgré des concessions techniques inévitables et l'amputation des MotoE, les qualité intrinsèques du soft demeurent convaincantes. Voilà de quoi nous faire chauffer la gomme durant de longues heures.

  • Un mode carrière bien plus intéressant
  • La gestion de son staff
  • Des sensations de conduite toujours aussi bonnes
  • Une IA convaincante
  • Toujours techniquement impacté
  • Toujours pas de online sur Switch
  • Disparition des MotoE et Rookies Cup
Pas d'images pour ce test.