Nintendo Switch

Monster Jam Steel Titans 2

Test Switch

Monster Jam Steel Titans 2

Par Lotario - Le 11/03/2021 à 10:00

Monster Jam Steel Titan 2 est un titre développé par Rainbow Studio et édité par THQ Nordic sorti sur Switch au 2 mars 2021. Comme l'indique son nom, il s'agit de piloter des Monster Truck au travers de différents événements. Le charme de ces grosses machines arrivera-t-il à nous séduire ?

Monster Pilot !

Bien évidemment, nous sommes avant tout ici en présence d'un jeu de course arcade afin de faire vrombir le moteur de ces machines sans retenue et sans aucune limite. Le mode solo se construit de deux manières. Il y aura des moments que l'on peut qualifier de phases d'exploration (à prendre avec légèreté) et d'autres qui seront axés sur les différents événements du jeu. On pourrait regretter l’absence d'un mode carrière. Mais très sincèrement, ce type de mode est-il indispensable pour un jeu de ce calibre dont le sérieux est mis en retrait ? Parfois, les développeurs s'imposent de proposer un mode carrière qui s'avère la plupart du temps fade et présentant peu d'intérêt, donc ici, le choix de ne pas en mettre apparaît clairement comme pertinent.

Concrètement, lorsque vous lancez le jeu, vous vous retrouvez dans une zone plutôt spacieuse dans laquelle vous pourrez circuler librement. Ce sera alors l'occasion de découvrir la zone et vous adonner aux tutoriels proposés. Ainsi, nous sommes plutôt bien accompagnés quant à la prise en main de ces véhicules, il faut le dire, très atypique. La conduite est loin d'en être classique. Il sera amusant aussi de voir que dans chacune des grandes zones proposées, au nombre de 5, divers bonus permettant de débloquer de nouveaux véhicules sont dissimulés ci et là. Petite mention pour ce qui s'apparente à une chasse au trésor unique à chaque zone qui demande un sens de l'observation plutôt aiguisé. D'autres bonus devront être obtenus, mais demanderont plutôt une certaines dextérité afin de les atteindre, voire même jouer au cascadeur. Ensuite, il faudra se concentrer sur les différents événements du titre qui proposent tout un panel de situations que nous développerons ci-dessous. Mais en soit, c'est le vrai mode solo du titre.

Des événements et du spectacle

Comme évoqué précédemment, vous devrez participer à une série d'événements qui feront participer à chaque fois à deux ou trois courses. Cependant, ce ne sera pas toujours des courses à proprement parler. En effet, certaines épreuves se déclinent sous forme de parcours quand d 'autres nécessitent de passer des checkpoints alors que par moment il faudra assurer le spectacle. Vous serez parfois dans des arènes à vous confronter à un seul adversaire lors d'éliminatoires jusqu'à remporter la course finale sur des pistes très courtes. En outre, il faudra aussi réaliser des figures comme parcourir une certaine distance sur deux roues. Et pour ceux ayant besoin de se défouler, il faudra parfois tout démolir sur son passage et tenter de faire grimper le multiplicateur de combos afin de maximiser votre score. Ce qui reste intéressant et pour le coup assure une certaine dynamique, c'est le fait que chaque épreuve est relativement courte, ce qui accentue le côté arcade et donne du peps à la progression. De plus, après quelques épreuves, vous débloquerez un nouveau véhicule. Les véhicules se déclinent en plusieurs catégories et il y en aura pour tous les goûts. J'avoue avoir bien ri avec le Truck en forme de caniche rose aux oreilles vacillantes et la queue remuante ! Le fun est garanti par l’apparence des véhicules qui dénote complètement le côté un peu barré assumé.

Comme indiqué en début de test, le gameplay quant à lui est relativement atypique. Déjà, la physique des véhicules est excellente. On ressent sans mal la hauteur de caisse au gré de la topographie du terrain et ce grâce à la gestion d'une suspension plutôt réaliste. Ainsi, il y a ce petit effet de flottement que l'on peut ressentir sur un véhicule haut qui reste très immersif et offre d'excellentes sensations. Il demeure une petite particularité qui va donner tout son sens au gameplay, les roues multidirectionnelles. Vous pourrez ainsi braquer indépendamment les deux trains avant et arrière l'un de l'autre. Il sera alors aisé de prendre des virages très serrés et à la corde, mais avec un tel rayon de braquage, gare à ne pas vous retourner. Autre effet très fun, la conduite en crabe. Si vous braquez vos roues du même côté, le véhicule se met à rouler en prenant un 45° en terme de déplacement, dingue ! Vous êtes tombé à la renverse, et votre véhicule gît sur le côté ? Pas de panique. Grâce aux roues multidirectionnelles et en braquant chaque train à l'inverse l'un de l'autre, votre truck se relèvera tel un ninja ! Voilà de quoi assurer le spectacle. La gestion des deux trains se fait via les deux joysticks au détriment de la gestion de la camera que l'on peut activer via les boutons sous le joystick droit (en gros, rétroviseur et vue sur les côtés). Très honnêtement, la caméra n'est pas capitale en course, mais l'est bien plus en exploration (il est possible d'avoir accès à la caméra libre via une manipulation, mais elle n'est pas franchement ergonomique).

Il est pas beau mon camion ?

Ce qui a pu surprendre au lancement du jeu, c'est la qualité de la modélisation des véhicules. Souvent, lorsqu'un titre se porte sur Switch, il soufre d'un downgrade qui peut faire mal aux yeux. Ici, ce constat se fait bien moins sentir. Les véhicules sont nets, bien modélisés et avec peu d'aliasing, surtout en mode portable. Il est vrai qu'en mode dock, c'est moins fin. Les décors quant à eux sont certes bien moins jolis. Là aussi, c'est moyennement frappant en portable, mais très flagrant sur TV. Pour autant, le titre est fluide et nerveux, c'est avant tout ce qu'on lui demande. En définitive, ce n'est pas pas folichon, mais loin d'être moche. L'ambiance musicale est plutôt pêchue et fera le lien avec nervosité de la conduite. En termes de contenu, au-delà du solo évoqué tout au long du test, vous pourrez aussi vous adonner aux joies des courses entre amis que ce soit en connexion sans fil local ou via internet. Même mieux, le titre propose un écran partagé histoire de vous tirer la bourre sur le canapé ensemble (jouable avec un Joy-Con chacun si jamais).

 

7
Finalement Monster Jam Steel Titans 2 s'avère être une bonne surprise. Si on fait fi des décors vides et pas franchement jolis, le titre sait surprendre avec de très bonnes sensations de conduite et une gestion des suspensions grisante. Proposant une collection de véhicules plus dingues les uns que les autres, le soft vous fera décrocher quelques sourires par ce côté décomplexé assumé. Les épreuves relativement variées éviterons aussi que vous sombriez dans l'ennui. Proposant des possibilités en terme de multijoueur très complètes, les soirées entre amis peuvent s'organiser sans mal pour peu que vous accrochiez à ces véhicules atypiques.

  • Une conduite pêchue
  • Des véhicules plutôt jolis et au design parfois dingue
  • Les roues multidirectionnelle
  • Des environnements pas très jolis
  • La gestiond e la caméra fastidieuse
Pas d'images pour ce test.