Nintendo Switch

Mini Motor Racing X

Test Switch

Mini Motor Racing X

Par C-Ptique - Le 18/09/2020 à 15:00

Suite de Mini Motor Racing sorti en 2014 sur PC, Mini Motor Racing X est un jeu de courses avec des petites voitures qui s’inspire beaucoup de la série Micro-Machines qui avait sorti 2 opus ayant marqué ses possesseurs. Pour la sortie de cet opus, le studio The Binary Mill nous fait l’honneur de le faire sortir sur Switch (en plus de proposer une compatibilité VR pour les possesseurs de PC). Parviendra-t-il à nous convaincre ?

À fond la caisse !

Mini Motor Racing X, c’est d’abord un menu qui nous propose 4 modes de jeux. D’entrée, il nous faut donc choisir entre les modes Carrière, Course rapide, Arcade et Co-op. Chacun présente son lot d’intérêts et nous allons nous pencher dessus, seul le mode Co-op ne sera pas évalué en raison de l’absence de volontaire dans l’entourage de votre humble serviteur mais sachez que jusqu’à 4 joueurs peuvent se joindre à la partie en local.

Le mode Carrière nous propose de parcourir différents circuits les uns après les autres, chaque circuit remporté nous permet de débloquer de nouveaux circuits où nous pourrons foncer sur l’asphalte. C’est ainsi 52 circuits qu’il est possible de parcourir, ils sont très diversifiés puisqu’on parcourt tantôt de la campagne, du désert, de la ville, les docks d’un port… Ils sont non seulement diversifiés dans l’ambiance mais aussi dans la forme, on a tantôt droit à des formes classiques où la piste fait des virages et des lignes droites, tantôt à des reliefs variés où la piste se croise par-dessus ou par-dessous un autre segment de la piste, ce qui donne du relief. Mais n’espérez pas pour autant griller la priorité car il n’y a pas de raccourci à prendre.

Côté bagnoles, on débute avec une dizaine de modèles, chaque course gagnée permet de faire gonfler sa tirelire afin d’acheter des améliorations, voire d’acheter de nouveaux modèles. Pour simplifier notre choix, 4 critères sont affichés : la maniabilité, le nombre de nitros, l’accélération et la vitesse de pointe (on va en reparler). Chaque véhicule, du moins avant modifications de votre part, est plutôt bien équilibré et présente des atouts et des inconvénients, à vous de choisir en fonction de votre maîtrise.

J’ai glissé chef !

Une fois la voiture choisie et la course débutée, il est possible de choisir différents points de vues pour aborder la course, on peut la faire en vue de dessus, en vue subjective ou en vue à la 3ème personne. C’est avec la vue de dessus que l’on ressent le mieux l’influence de Micro-Machines. La conduite est cependant un peu particulière car les voitures, peu importe leur modèle, ont une certaine tendance à déraper facilement, plus précisément l’arrière, ce qui oblige à bien anticiper les virages au risque de terminer dans le décor et de perdre de précieuses secondes.

Autre élément stratégique à prendre en compte : la nitro. Celle-ci permet de bénéficier d’une accélération subite pendant 2 secondes, ce qui peut nous aider à dépasser les concurrents ou à foncer contre un mur suivant notre maîtrise. Bien des courses peuvent être gagnées grâce à elle mais même si chaque véhicule emporte plus ou moins d’unités de nitro sur lui, il faut songer à les recharger en ramassant des réservoirs sur la piste afin d’en exploiter un maximum.

Si on souhaite rajouter un peu de piment à la course, il est possible de basculer en mode X. Celui-ci nous autorise à utiliser des armes en tous genres afin de ralentir ou d’handicaper les adversaires : missiles, tornades, mines, clés à molette agissant comme des boomerangs… Il est également possible d’avoir un bouclier pour se protéger. De quoi rappeler les courses d’un plombier moustachu bien connu. Il est regrettable qu’il soit nécessaire de débloquer à nouveau les circuits en mode X, malgré qu’ils aient été déjà déverrouillés dans le mode classique. Au moins, ils sont présentés dans un ordre différent.

Petit détail qui plaira à certains et moins à d’autres, la plupart des courses se terminent en environ 1 minute pour chaque circuit, même pour ceux présentant 4 ou 5 tours. Assurément, cela fera plaisir à celles et ceux qui ont envie de jouer sans avoir trop de temps libre mais les joueurs longue durée risquent d’être quelque peu frustrés de ne pas pouvoir profiter davantage des courses.

Petit mais costaud !

Mini Motor Racing X, ce n’est pas seulement un mode Carrière, c’est aussi un mode Course Rapide qui permet de faire n’importe quel circuit qu’on a débloqué. Il n’y a rien de particulier à dire de plus si ce n’est qu’on peut choisir de le faire de jour ou de nuit, ce qui ajoute une facette sympathique. Même constat en ce qui concerne le mode arcade qui est en fait une course contre-la-montre. Dommage que ce dernier ne nous propose pas de record à battre dès la première fois qu’on emprunte un circuit, ce qui enlève le challenge, l’intérêt apparaît en fait la deuxième fois que l’on parcourt le circuit.

Le mode Bumper quant à lui reprend le principe de Rocket League. Chaque joueur choisit son véhicule et se met grossièrement à jouer au football avec une balle démesurément grande. Des bonus sur le terrain permettent de recharger en nitro les véhicules mais cette compétition a sûrement plus d’intérêt à plusieurs, l’IA fait le café mais les matchs manquent quelque peu de peps.

Enfin, le dernier mode proposé est le mode Micro Moteur. Un mode assez similaire à la Course Rapide si ce n’est qu’on dirige des versions réduites de notre véhicule avec un moteur surpuissant, ce qui montre un tout nouvel aspect et nécessite une nouvelle prise en main. Il faut une vigilance accrue pour espérer passer le premier la ligne finale.

7
Mini Motor Racing X est une suite très honorable où l’on peut s’amuser facilement et rapidement, peut-être même un peu trop puisque les courses se terminent rapidement. Le titre semble s’adresser à des joueurs qui recherchent des défis sans avoir beaucoup de temps à y consacrer. Si vous vous y reconnaissez, le jeu a de bonnes chances de vous plaire, encore plus si des amis ou des proches sont avec vous. Une fois la maniabilité des véhicules apprivoisée, le jeu devient très amusant et sait se renouveler.

  • La sensation de vitesse.
  • Les circuits qui se renouvellent.
  • La nitro et les différents bonus à gérer.
  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Maniabilité pas facile à apprivoiser.
  • La nécessité de débloquer à nouveau les circuits en mode X.
  • Les courses contre-la-montre peu convaincantes la première fois.

C-Ptique

Testeur en scaphandre
Pas d'images pour ce test.