Nintendo Switch

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics

Test Switch

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics

Par Lotario - Le 15/09 à 08:00

Décidément, les collections ont le vent en poupe ces temps-ci. Capcom nous offre cette fois la collection estampillée Marvel dans sa globalité. Entendez par là les titres VS Fighting axés sur X-men par exemple, mais aussi les crossovers ont tant marqué tel que Marvel vs Capcom 2. Disponible depuis le 12 septembre 2024 sur Nintendo Switch, que vaut cette compilation et à qui, s'adresse-t-elle ?

Des compilations en veux-tu en voilà !

Avant de nous attaquer à la compilation ici présente, il est bon de rappeler que la Switch tient dans sa ludothèque déjà quelques compilations de VS Fighting made in Capcom, et en l'occurrence deux. Il y avait eu la Street Fighter 30th Anniversary Collection en 2018 dans laquelle vous pouvez retrouver le premier Street Fighter (bon, plus pour la culture que son gameplay), la pléthore de Street Fighter 2, l'excellent Street Fighter 3 ainsi que toute la saga Zero (Alpha). Enfin est arrivée la Capcom Fighting Collection s'axant plutôt sur la licence Darkstalker (qui nous manque un peu) mais aussi Hyper Street Fighter II et les Pocket Fighter (tant le casse brique que le jeu de combat tout mignon et fun). C’est aujourd’hui au tour de Marvel vs Capcom de s’illustrer. Mais à peine remis de cette annonce il y a à peine quelques semaines que Capcom compte déjà remettre le couvert en 2025 avec plusieurs jeux 3D comme Power Stone, Capcom vs Snk, Plasma Sword ou encore Rival School ! Nous avons hâte !

X-men: Children of The Atom

Premier titre de cette compilation, autant dire que nous sommes en 1995 et que les mécaniques sont celles des jeux tendances de l'époque. Le titre se joue avec trois coups de poing et trois coups de pieds, d’un dash, etc. Mais c’est aussi l’arrivée du super jump par exemple. De même, les coups spéciaux ne changent pas de puissance suivant la force du coup choisi, mais plutôt la direction (faible = bas, moyen = droit, fort = vers le haut). Les personnages peuvent faire appel à une technique appelée X ability ainsi qu’à un super move à l’instant de ce que l’on trouvait dans Street Fighter. Le roster ne compte que dix personnages, mais pour l’époque, c’était plutôt pas mal (sachant qu’il y en a trois de cachés). Ce ne sera certainement pas le titre sur lequel vous passerez le plus de temps, d'autant plus que les hit box peuvent parfois manquer de précision. Malgré tout, il reste intéressant à découvrir pour ceux ne l’ayant jamais fait.

Marvel Super Heroes

Celui-ci débarque sur console en 1997. Il reprend quasiment les mêmes mécaniques que l’opus précédent avec ceci dit plus de précision. Toujours sur un roster de 10 personnages, quelque peu différent, il intègre cependant lui aussi trois personnages bonus, dont un très surprenant. Qu’ajoute-t-il par rapport à l’autre opus dans ce cas ? Les gemmes de l’infini ! Si si, vous savez cette fameuse mécanique qui avait intégré Marvel vs Capcom Infinite sorti en juin 2017 que l’on accusait de tous les maux et d’être trop proche du Marvel Cinematic Universe. Comme quoi, ces pierres existaient déjà dans un opus précédent… Bref. Donc les gemmes peuvent vous permettre d’activer un bonus en combat comme une armure par exemple. Et au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez détenir plus de gemmes. Une mécanique assez intéressante amenant un peu de piment aux combats (à la Power Stone justement - ce qui induit que vous pouvez aussi perdre vos gemmes en étant lourdement frappé).

X-men vs. Street Fighter

On commence à s’attaquer à ce qui a le plus de sel, les crossovers. Sorti en 1998 (champions du monde ! N’oublions pas !), le titre nous propose donc de nous affronter avec des combattants issus de deux univers. Vous pouvez légitimement voir un Zangief s’en prendre à un Magneto. Le roster s’agrémente bien avec un total de 16 personnages et un seul caché. Nous entrons donc dans l’ère du tag battle désormais. Vous pouvez switcher de personnage comme bon vous semble, celui qui entre plonge alors sur l’adversaire. Quelques mécaniques s'ajoutent donc comme le crossover counter, mais surtout le crossover combination déploie le super move de vos deux personnages en même temps. D’ailleurs, il est important de noter que les coups spéciaux des personnages de Street Fighter ont été adaptés afin d’être raccord avec celui des X-men afin d'équilibrer visuellement les deux forces.

Marvel Super Heroes vs. Street Fighter

Sorti en 1999, le titre se veut dans un sens être une simple suite du précédent en y changeant le roster qui s’élève toujours à 16 (tout en proposant 3 autres cachés). On note d’ailleurs quelques améliorations au niveau des décors tout particulièrement. Le titre base toujours son gameplay sur un tag battle. Le partenaire en plus de pouvoir prendre votre place peut être appelé en cours de combat pour envoyer un coup (crossover assist). On sent que la série mûrit, car tout devient de plus en plus précis et de plus en plus nerveux. Pour le reste, le titre s'appuie sur les acquis de la série et propose un bon challenge. D'ailleurs, ça n’a pas été évoqué jusqu’à maintenant, mais gardez à l’esprit que le boss final de chaque jeu est juste démentiel à combattre. Vous voilà prévenu.

Marvel vs. Capcom : Clash of Super Heroes

Alors, attention, nous nous approchons de ce qui fait tout l'intérêt de cette compilation. En effet, on élargit notre horizon et à l’instar des X-Men, ayant été accompagné d’autres personnages Marvel, ceux de Street Fighter font appel désormais à leurs acolytes de chez Capcom ! Bienvenue à Strider, Morrigan et surtout notre Blue Bomber, alias Megaman (mon chouchou à vie ! Merci de l’avoir aussi intégré dans Smash Bros. ! Bref, passons). Le roster n’est pas forcément plus grand puisqu’il ne comporte que 15 personnages de base, mais pas moins de 6 cachés (soit 21). Deux mécaniques majeures font leur apparition. Le Call Buddy Character qui fait intervenir un personnage bonus choisit aléatoirement à chaque combat (personnage non jouable) afin de déclencher son coup spécial et de vous assister. La deuxième mécanique n’est autre que le Duo Team Attack qui consiste à appeler le deuxième personnage afin de combattre votre adversaire ensemble.

Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes

Nous voilà enfin à la quintessence du VS Fighting en mode Crossover. En effet, marvel Vs Capcom 2 est considéré comme le meilleur de la licence pour beaucoup. Par ailleurs, ça me rappelle cette belle époque de la Dreamcast (1999). Ces compilations ont tendance à nous étreindre de nostalgie… Et que dire, le roster grimpe d’un coup en proposant pas moins de 28 personnages (pas de personnage caché ici). Le tag Battle prend une autre tournure puisque votre équipe se compose désormais de trois personnages. Ainsi, c’est tout le système qui évolue pour s'adapter à ce nouveau critère. En effet, en termes d’assist, vous pouvez appeler un des personnages en réserve en sachant qu’au moment de la sélection du personnage, vous choisirez parmi trois coups d’assist possible.

Le snapback quant à lui consiste à éjecter le personnage adverse, l’obligeant alors à être remplacé par un autre. Et avec trois personnages dans l’équipe, le Team Hyper Combo permet de lancer un super move avec les trois personnages en même temps ! Autant dire que c’est le florilège à l’écran. Le titre est totalement décomplexé avec des combats improbables : Jill Valentine contre Venom ! D'ailleurs, mention pour Jill et son gameplay original. La bande-son donne cette impression très festive et le thème sur l’écran de sélection du personnage reste inoubliable ! Il est aussi à noter que c’est aussi un passage à la 3D pour les décors. C’est donc une très belle occasion de vous essayer à ce titre ou vous y replonger.

The Punisher

Voici le petit ovni de cette compilation mais disons que cela peut offrir une alternative détente entre deux parties de VS Fighting serrées. Nous sommes tout simplement en présence d’un Beat Them All, tout ce qu’il y a de plus classique, mais dans le thème de Marvel. Comme son nom l'indique, il s'agit d’une petite story sur The Punisher assez courte mais sombre et mature. Par ailleurs, il pourra être accompagné de Nick Fury si un deuxième joueur vous accompagne (ou le jouer en solo si vous le souhaitez). Le titre est assez court avec pour autant des boss assez ardus. N'étant pas sur une vraie borne d’arcade, les pièces de monnaie pour continuer sont infinies, donc aucune crainte pour le budget !

Et les bonus dans tout ça ?

Chaque compilation propose son lot de bonus. Mais dans un premier temps, voyons aussi ce qu’il est possible de faire au-delà du mode arcade. Le jeu en ligne est disponible bien évidemment (pas en cross-play, c’est dommage) avec la possibilité d’intégrer un lobby. Il est vrai que taper du bot est sympa, mais se confronter à des humains reste en soi un meilleur challenge (ce que vous pouvez aussi faire en local en mode hors ligne). De plus, il est possible de configurer chaque jeu. En effet, vous pouvez doser la difficulté à votre convenance, par exemple, simplifier aussi l'accès au jeu en mettant par défaut certains paramètres comme la vitesse du soft. Et bien évidemment, vous pouvez à loisir configurer les boutons pour votre confort de jeu optimal (avec des possibilités intéressantes pour les occasionnels du VS Fighting). Tout le monde peut donc s’amuser suivant son besoin.

En outre, le titre propose une galerie assez étoffée pour chaque opus afin de revoir les concepts art et autres lithographies. Il est juste dommage de ne pas avoir mis une galerie plus générale afin de choisir la photo que l’on souhaite consulter plutôt que de devoir tout balayer. En marge de ces illustrations, vous pourrez consulter la bande son pour votre plus grand plaisir. En effet, certaines pistes sont vraiment excellentes tout en ayant les thèmes iconiques de certains personnages remixés à souhait. Enfin, sachez que Capcom, comme à son habitude, n’oublie pas les amateurs de succès et autres hauts faits pour les possesseurs de Switch puisqu'un palmarès est disponible afin de vous challenger dans la complétude de ces titres. IL est à noter que cela reste accessible et rien de frustrant pour se récolter un 100%.

8
MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics réunit ici une gamme de jeux proposant parfois l'excellence en gameplay et en plaisir. La collection peut s'adresser aux afficionados de la série et ceux qui souhaitent retrouver avec joie Marvel vs. Capcom 2 (qui est difficilement accessible aujourd'hui sur les anciens supports) mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir ces pépites (la configuration permettant une très bonne accessibilité). Vraiment, quel plaisir manette en main ! Les bonus ne sont pas en reste et on se plaît à écouter une OST parfois top.

  • Une série de vs. fighting mythique !
  • Marvel vs. Capcom 2
  • Le online
  • Les possibilités de configuration (difficulté, boutons, filtres etc.)
  • Le Palmarès (Succès)
  • Pas top en mode portable (les sticks des joycon...)
  • Pas de Cross-Play
Pas d'images pour ce test.