Les Beat Them All, un genre qui faisait fureur dans les années 90. Il y en avait une quantité astronomique. Marvel Cosmic Invasion vient flirter avec cette période du jeu vidéo qui nous plaisait tant. A titre d’exemple il se rapproche d’un Captain America and the Avengers (1992) ou X-men the arcade game (1992). Il y en a d’autres. Ainsi, nous avons pu nous essayer à ce titre, qui sort le 1er décembre, que nous attendions d’ailleurs avec une certaine envie grâce à un exemplaire qui nous a été fourni. Alors, ce retour à nos sensations d’antan nous a-t-il convaincu et le genre est-il toujours prenant en 2025 ?
Annihilus, le péril de l’univers
Il s’agit de taper sur tout le monde, alors nulle place pour un scénario ultra élaborer. Nous n’avons pas de temps à perdre, ce que l’on peut, c’est marteler nos boutons et brutaliser nos adversaires. Malgré tout, le pitch prend place quand un arc basé sur un crossover de Marvel édité en 2006 touchant ainsi la plupart des personnages Cosmiques de l’univers. Pas besoin cependant de connaître l'univers Marvel sur le bout des doigts si ce n’est de connaître à minima les personnages emblématiques tels que Captain America, Iron Man, Wolverine ou encore Galactus, Thanos et tout particulièrement Nova. Ainsi, le titre nous fait parcourir tout un tas d’environnements clés de cette saga et nous propose d’affronter l’armée d’Annihilus mais aussi certains adversaires iconiques de chez Marvel.
Pour faire une présentation simple de l’histoire, Annihilus est une créature insectoïde faible physiquement mais au potentiel très fort sur le plan de l’intelligence. Il réussit à se développer une armée et envahir les univers pour le dire ainsi jusqu’à menacer la Terre elle-même. Pour y parvenir, il arrive à contrôler tout un tas de créatures / personnes à l’aide de parasites. Malgré l’importance de cette menace cosmique, un groupe de héros décide de s’opposer à Annihilus. Il vont devoir terrasser leurs ennemis à travers les mondes et arriveront aussi à rallier certains personnages à leur cause. Chacun aura un rôle à jouer dans cette guerre et c’est ce petit détail qui donne aussi un intérêt particulier à ce titre.
Plus forts ensemble !
Côté Gameplay, c’est à la fois simple et moderne. En effet, si les actions sont très simples de prime abord : une touche pour taper et donc créer un combo et une autre pour sauter, des subtilités s’installent très vite. Un bouton “spécial” permet de déclencher une capacité propre au personnage. Ainsi, She-Hulk saisit un adversaire et peut le traîner au sol ou l’envoyer valser au loin, Nova quant à lui peut tirer des rayons en quantité limitée mais qui se rechargent avec le temps. Captain America peut évidemment lancer son bouclier alors que Rocket Racoon envoie une grenade. Vous l’aurez compris, ces petites différences vous incitent à jouer chaque personnage avec différentes approches. De même, pour en revenir au saut, certains sont en capacité de voler à l’instar de Storm ou Iron Man, ce qui s’avère vite pratique pour gérer les ennemis volants ou éviter certaines éléments du décors (précipices, nuées d’insectes, etc.).
En outre, une autre touche permet de se défendre. Là aussi, suivant le personnage, deux possibilités existent : garde ou esquive. Ceux en capacité de monter leur garde peuvent aussi effectuer un contre en appuyant au moment de recevoir l’attaque. C’est très pratique pour éviter les dégâts ne pouvant être parés. Une jauge d’énergie permet de déclencher une attaque spéciale très puissante, ce qui peut être salvateur par moments. Cette jauge se remplit avec le temps et en terrassant des ennemis (certains items la rechargent - d’autres restaurent votre vie d’ailleurs). Enfin, il faut aussi évoquer une particularité importante, au moment de débuter la partie, vous devez sélectionner deux personnages. Vous pouvez donc à tout moment switcher entre les deux. Mieux, vous pouvez poursuivre un combo en appelant votre duo ou vous libérer d’une chope de la même manière.
Un long voyage vers le pixel réussi ?
Disons le clairement, le titre se positionne sur du pixel art des années 90 et donc de l’ère Super Nintendo et ça se ressent très vite. Ainsi, il ne faut pas être allergique au rétro pour apprécier le titre. C’est donc une question de goût avant toute autre chose. Malgré tout, la direction artistique est réussie et fidèle aux comics. Le titre tourne bien et les compositions musicales rythmées donnent le ton de la castagne. Il est vrai qu’un peu plus de finesse ne serait pas de refus mais le titre s’en sort malgré tout très bien dans ce style. Il est à noter aussi que les animations sont réussies et ne dénotent pas du tout. Bien au contraire. Le seul point regrettable est peut-être au niveau de certaines hit box un peu bancales (mais ça reste anecdotique).
Côté contenu en revanche, le titre s’en sort plutôt bien pour le genre. Deux modes se distinguent : campagne et arcade. Dans le premier, vous parcourez les niveaux l'un après l’autre avec la possibilité de choisir votre personnage à chaque niveau. Pour agrémenter la durée de vie, chaque niveau vous donne la possibilité de réussir trois défis, en général deux d’entre eux concernent des personnage spécifiques, ce qui vous pousse à jouer tous les personnages. Ces défis débloquent une “monnaie” qui qui s’utilise dans l’arche (une sorte de damier) qui débloque du contenu : dossiers, musiques, couleurs…). Enfin, chaque personnage peut monter au niveau 10, améliorant ainsi ses capacités en point de vie, d’énergie ou encore débloquer un passif. Encore une fois, le titre pousse à la rejouabilité. Le mode arcade quant à lui vous fera traverser l’ensemble du jeu d’une seule traite avec la possibilité de customiser votre expérience à souhait : niveau de difficulté, points de vie des adversaires, et tout un tas d’autres choses. Sachez aussi que le titre incorpore des succès pour votre gloire personnelle.

