Nintendo Switch

Mario Tennis ACES

Test Switch

Mario Tennis ACES

Par ggvanrom - Le 19/06/2018 à 00:12

Après un Mario Tennis Ultra Smash sur Nintendo Wii U au goût amer, Nintendo et Camelot remettent le couvert sur la licence Mario Tennis pour nous fournir un tout nouvel épisode dédié à la Nintendo Switch : Mario Tennis Aces. Au menu, nouvelle palette de mouvements, et le retour tant attendu du mode aventure dans la licence. C'est donc après avoir découvert tout ce que le jeu semble offrir que je reviens vers vous pour vous délivrer ce test.

Jeseth et match

Vous vouliez le retour du mode aventure dans Mario Tennis ? Nintendo et Camelot semblent avoir pris votre demande au pied de la lettre, puisqu'à peine le jeu inséré dans votre console le jeu ne vous fait pas l'affront d'une cinématique d'introduction, vous laissant à la place débuter automatiquement par ce nouveau mode. L'histoire prend place au sein d'une île où Mario et ses acolytes se sont réunis afin de s'adonner à  l'un de leurs sports favoris : le tennis. A l'issu du tournoi opposant Mario et Peach, Wario et Waluigi viennent féliciter les deux finalistes et leur offrent en guise de récompense une mystérieuse raquette de tennis. Le plombier et la princesse n'étant pas à l'aise avec cette dernière, c'est le pauvre Luigi qui l'attrapera, faisant se répandre sur l'île un terrible fléau. Jeseth, la raquette légendaire capable de contrôler l'esprit des gens est à nouveau réveillée, et se met alors en quête de récolter les 5 gemmes de puissance arborant autrefois son "corps" afin de récupérer son véritable pouvoir, et embrigade malgré-eux Wario, Waluigi et Luigi dans son noir dessein.

Il ne faudra pas longtemps à Mario pour se décider à stopper cette nouvelle menace. Après quelques dialogues, vous comprenez que l'île sur laquelle vous vous trouvez abritait il y a des siècles le grand royaume de Rakhet. Vous vous décidez donc d'aller aux ruines de l'ancien royaume afin de trouver une solution pour contrer le fléau. Pas le choix, pour renvoyer Jeseth d'où il vient, il va vous falloir récolter les 5 gemmes de puissances disséminées sur l'île avant la raquette maléfique pour empêcher sa résurrection totale.

Un tour de l'île qui laisse sur sa faim.

Après une petite visite dans les ruines de Rakhet, vous faites la connaissance de Observis, qui vous apprend à maitriser l'énergie, essentielle  pour utiliser les nouvelles techniques du jeu : la course instinct, ralentissant le temps autour de vous pour intercepter les balles hors de portée, la frappe technique, permettant également de rattraper les balles, mais offre aussi un bonus d'énergie en cas de bonne réception, la frappe instinct, un coup de haute précision vous permettant de placer la balle où bon vous semble sur le terrain et enfin la super frappe instinct, une frappe surpuissante détruisant la raquette de votre adversaire si la balle est mal interceptée. C'est donc une fois tous ces éléments maitrisés via quelques phases de tutoriel que vous commencez donc votre tour de l'île à la recherche des gemmes de puissance. Composé d'un peu moins de 30 missions différentes, le mode aventure vous tiendra en haleine une poignée d'heures, entre 5 et 10 selon votre niveau personnel. Evoluant sur l'île de en suivant des tracés reliant les missions entre-elles, chacune des 5 gemmes vous conduira à la découverte de nouveaux environnements, terrains, adversaires etc.

Après les premières missions passées où l'on est ravi de trouver de la diversité en terme de gameplay, le doute vient s'installer lors de la recherche de la seconde gemme, et se confirme malheureusement quand on passe à la troisième. Le jeu est répétitif et suit toujours le même schéma : un match sur un nouveau terrain, une mission pour débloquer une raquette plus puissante, une autre pour obtenir un renseignement utile sur le boss du coin (voire rien du tout), et le combat de boss. Ce schéma se répètera du début à la fin de l'aventure, avec pour seule différence l'augmentation de la difficulté et une ou deux missions pour casser la monotonie. Malgré cette répétition dans les missions, le mode aventure reste toutefois corsé. Chaque mission vous rapporte de l'expérience, faisant grimper le niveau de Mario, qui est le seul personnage jouable, et améliore ses attributs de joueur. La plupart des missions vous demanderont essentiellement un bon esprit de jugement, et surtout, savoir viser. Les missions vous demandant de tirer sur des cibles sont particulièrement pénibles du fait que ces missions sont chronométrées. Bien souvent, vous finirez quelques missions sur le fil du rasoir, ou avec un game over vous obligeant à recommencer encore et encore jusqu'à réussir. Pour pallier cette difficulté, vous êtes libre de refaire les missions précédentes autant de fois que vous le souhaitez pour engranger de l'expérience.

Dans les points positifs, on notera les combats de boss originaux, qui demanderont de la concentration et un esprit vif pour analyser les patterns ennemis et en venir à bout avant la fin du timer, ainsi que des terrains de jeu qui, bien que peu nombreux, proposent des idées originales qui influencent notre manière de jouer. On pensera notamment aux affrontements sur un bateau, avec le mât planté au beau milieu du terrain, ou encore le court au milieu de la gare, avec les passants qui traversent le terrain au beau milieu de la partie sans se soucier de vous. En revanche plus on sent la fin du jeu arriver, plus on trouve à ce mode aventure un goût d'inachevé. La répétition des missions, l'histoire se voulant de plus en plus expéditive, un deus ex machina en fin de partie, et une absence totale de surprise une fois l'aventure finie, même à 100%. Pire, alors que des personnages qui ne seront jouables que dans plusieurs mois ont droit à leur propre rôle dans l'aventure, des personnages principaux comme Harmonie n'apparaissent pas du tout durant notre périple. Mais au final, ce mode aventure a tout de même le mérite de nous occuper quelques heures, A voir maintenant ce que réserve les modes plus classiques du jeu...

De la "Camelot" en guise de contenu solo.

Une fois fait le tour du mode aventure et découvert que ce dernier ne débloquait finalement rien de spécial à part les courts, c'est donc naturellement que je me suis empressé sur le menu principal à la recherche des autres modes de jeu. Tournoi, Jeu Libre et Mode Dynamique, voilà qui laisse présager de bonnes choses. Mais encore une fois, passé les premières parties, la déception est au rendez-vous. Au niveau des personnages jouables, ils sont tous disponible dès le lancement du jeu. Il n'y a donc pas d'objectif à accomplir pour en débloquer. Chaque personnage ayant des profils différents (équilibré, attaque, défense, ruse etc.), libre à vous de choisir vos chouchous pour vous défouler dans la plus grande simplicité. Là où les plus jeunes y verront une aubaine, ceux à la recherche d'objectif et de challenge feront grise mine.

Commençons par le mode tournoi se divisant en 3 catégories : Coupe Champignon, Fleur et Étoile. Chaque coupe aura ses propres règles pour remporter la victoire, ainsi qu'un nombre maximal de raquettes. Car oui comme expliqué plus haut, les nouvelles frappes instincts peuvent endommager et briser vos raquettes si les balles sont mal réceptionnées. Si vous vous retrouvez sans plus aucune raquette, vous devrez être déclaré forfait, et perdrez automatiquement le match. Il vous faudra donc réfléchir à deux fois avant de tenter de contrer une telle frappe. Chaque match sera commenté par un duo de présentateurs Toad qui, bien que sympathique au début, aura vite fait de vous lasser tant les commentaires sont limités en terme de diversité. Une fois fois le tournoi remporté, vous ferez l'acquisition de la coupe du tournoi et... c'est tout. Pas de gains, pas de pièces, pas de raquettes ou te tenues supplémentaires ni même d'indicateur à côté des personnages avec les coupes remportées. On est juste libre de recommencer encore et encore les tournois. C'est d'autant plus dommage que ce mode n'est jouable qu'en solo. Pas possible donc de se lancer dans une compétition avec un ami en local. A vraie dire, à l'heure où j'écris ces lignes, il n'est tout simplement pas possible de faire des tournois multi, que ce soit en local ou en ligne, étant donné que les serveurs ne sont pas encore actifs. Reste cependant encore 2 autre modes de jeux, histoire de vous occuper si vous ne souhaitez / pouvez pas jouer en ligne.

Jeu Libre et Mode Dynamique, des classiques sans grande surprise.

Se jouant hors ligne ou en ligne, en local sur une seule ou plusieurs consoles, le jeu libre vous permet de disputer divers match en simple ou double (voire même les deux), et vous permet de modifier les règles à votre convenance. Choisir certains terrains uniquement, dont ceux débloqués durant le mode aventure, jouer en mode normal avec les nouveaux coups, ou avec un gameplay plus classique faisant appel uniquement au talent de chacun, ou encore opter pour une partie rapide en 7 points gagnants ou composée de sets et jeux gagnants. Il y a techniquement de quoi passer de bons moments ensemble, mais là encore, je trouve qu'il manque à ce Mario Tennis Aces ce "je ne sais quoi" qui pourrait rendre les parties plus dynamiques. Où sont les minijeux du mode histoire ? Où est passé le mode anneau des épisodes précédents ?

En parlant de dynamisme, le mode dynamique signe également le retour du motion-gaming dans la licence depuis la sortie de la réédition de Mario Power Tennis sur Wii. Ce mode vous propose de sélectionner diverses règles avant de vous lancer dans un match, notamment choisir le mode gaucher (fort pratique pour votre serviteur), ou encore opter pour la méga balle, beaucoup plus pratique pour jouer vos premières parties le temps de maitriser ce style de jeu. Chaque joueur pouvant participer avec un seul Joy-Con, le mode vous permettra de faire les coups de base : coup droit, revers, slice, balle courbée, amortis etc. Chaque coup se déclenchant suivant le geste que vous aurez fait en jeu. Là où je pensais que depuis la Wii des améliorations notables auraient dû se faire ressentir, je trouve au final ce mode encore trop brouillon, bien que potentiellement amusant. Ce qui est dommage étant donné la technologie embarquée dans les Joy-Con.

Le mode online :  la clé de voûte du jeu ?

En vue de tout ce qui a été dit plus tôt, le constat pour votre serviteur est effectivement négatif. Peu de contenu à proprement parler, ne serait-ce qu'en faisant les tournois solo, et des match "libres" qui ne proposent que des parties rapides en 7 points, ou "longues" proposant un set de deux jeux minimum. Aucune modification sur la configuration des matchs, à part choisir éventuellement ses terrains, et opter pour les modes de jeux Classique sans coups spéciaux, ou Normal utilisant toute la palette de nouveaux coups disponibles dans cet épisode. Ne nous voilons pas la face, une fois terminé le mode solo en une poignée d'heures pour les plus "doués" (malgré certains passage à la difficulté légèrement tendue), force est de constater qu'un joueur solo s'ennuiera ferme et remettra rapidement le jeu dans sa boîte. Reste alors la dernière cartouche de Mario Tennis Aces : le mode Online, qui s'avère être la seule et véritable clé de voûte du jeu.

Une fois la mise à jour de 1,9 ou 2 Go installée lors du lancement de votre jeu (selon le format du jeu acheté), vous aurez accès aux tournois en ligne, ainsi qu'à la possibilité de jouer en mode jeu libre en online également. Pour ce dernier rien ne change par rapport au jeu local, on reste sur les mêmes règles, avec la possibilité de jouer avec des étrangers partout sur le globe, ou des personnes de notre liste d'amis. Le point le plus intéressant restera le mode tournoi en ligne, présenté il y a quelques semaines avec le tournoi de pré-lancement du jeu. Au programme, des compétitions acharnées entre les joueurs venus d'ici ou d'ailleurs, disputant chacun de leurs matchs pour accéder au trophée tant convoité, et obtenir par la même occasion de précieux points illustrant leur talent.

Concernant la qualité du jeu online, même constat que lors de la démo, cette qualité influera en fonction du niveau de la connexion internet des joueurs. Plus une connexion sera instable, plus le jeu sera sujet aux lags et autres bugs. Heureusement, Nintendo a intégré une fonction empêchant de lancer une partie si un des joueurs a une trop mauvaise connexion. A la différence du mode solo, chaque nouvelle partie online est une expérience différente, tant chaque personne manie les personnages et la palette de coup à sa façon. Le constat est d'autant plus flagrant lorsque vous affrontez deux Harmonie d'affilé, considérée comme particulièrement "cheatée". Tandis que le premier manquant cruellement de jugeote usera inlassablement des slices chargés, d'autres plus maitre de leur personnage vous feront littéralement suer derrière votre manette tant leur maitrise du gameplay est au poil, pouvant rendre un échange réellement passionnant et technique.

Ajoutez à cela le fait qu'à partir de juillet les tournois online permettront de débloquer de nouveaux personnages jouables, Nintendo à là de quoi fidéliser une base de joueurs, désirant avoir plus de contenus, ou tout simplement figurer tout en haut du classement des meilleurs joueurs. Mention spéciale d'ailleurs au numéro un actuel en tournoi classique dénommé Gemini, un français contrôlant Bowser Junior et possédant déjà un palmarès impressionnant de 315 victoires pour 12 défaites à l'heure où j'écris ces lignes. Néanmoins, il faut quand même rappeler une chose, le concept de la Nintendo Switch est le fait qu'elle soit hybride, donc transportable. Quid du mode online sauvant littéralement les meubles du jeu si l'on se retrouve sans connexion internet ? Reste toujours le multi en local , mais au final 80% de l'intérêt du titre réside dans le fait de bénéficier d'une connexion internet.

 

7
Enlevez le mode aventure à Mario Tennis Aces, et vous vous retrouverez devant ce qui pourrait être une suite de Mario Tennis Ultra Smash. Dans sa construction en terme de solo, hormis le début du mode aventure qui semblait extrêmement prometteur, chaque expérience avec chacun des modes de jeu laisse cette impression que le titre a été fini dans la précipitation. Pas de récompenses en remportant des tournois, pas de costumes ni de raquettes à acheter pour personnaliser nos personnages, tout le contenu de base est débloqué d'office, rendant l'intérêt de jouer en hors ligne une fois l'aventure terminée inexistant hormis pour vous amuser entre amis. Le mode online est au final le seul mode relevant l'intérêt pour Mario Tennis Aces. Les tournois en ligne permettront de débloquer du contenu supplémentaire, le niveau des joueurs permet de progresser constamment dans notre maitrise du gameplay, et on s'étonne de voir au final deux personnages identiques utilisés de manière totalement différente d'un match à l'autre. Seulement ce mode online nécessite fatalement une bonne connexion internet pour profiter de l'intérêt principal du jeu. Qu'en est-il du plaisir une fois la console en mode portable loin de toute connexion digne de ce nom ? Mario Tennis Aces restera une valeur sûre si vous êtes un habitué de parties en local ou internet, mais les joueurs solo quand à eux y décèleront un parfum de déception une fois le solo bouclé.

  • Le retour du mode aventure...
  • Les techniques "Instinct" qui diversifient le gameplay
  • Des idées de courts intéressantes
  • Des combats de boss sympathiques
  • Tous les personnages débloqués d'office
  • Intérêt constamment renouvelé avec la communauté online
  • ... demeurant très limité
  • Le motion gaming qui reste hasardeux
  • Peu de courts disponibles
  • Absence de récompenses en mode hors-ligne
  • Pas de possibilité de créer des tournois en local à l'heure actuelle
  • Aucun personnage à débloquer hormis avec les tournois online
  • Seulement 3 tournois hors-ligne ?!?
  • Pas d'internet, pas de fun !