Nintendo Switch

Maglam Lord

Test Switch

Maglam Lord

Par ggvanrom - Le 17/02/2022 à 08:00

Développé par Felistella et édité par PQube, Maglam Lord vous propose une aventure rocambolesque dans le rôle de Killizerk, un seigneur démoniaque ayant perdu tous ses pouvoirs des suites d’un long sommeil. Avec son aspect manga largement mis en avant dans sa communication, est-ce que le titre arrive pour autant à se démarquer sur le reste de son contenu ?



Seigneur Démoniaque en voie d’extinction

Le jeu démarre en nous faisant choisir le sexe de notre personnage dénommé Killizerk. Seigneur Démon des Lames surpuissant, une alliance improbable entre Dieux et Démons en vue de l’anéantir a bien failli aboutir. Mais grâce à l’action de son serviteur, Killizerk parvint à échapper à la mort et plonge dans un profond sommeil. Réveillé des décennies plus tard, le réveil est brutal pour le Seigneur Démon. La paix est revenue dans le monde, le conflit entre les dieux et les démons est un souvenir lointain, et Killizerk se retrouve être le dernier de son espèce, amputé d’une très large partie de ses pouvoirs. Killizerk se fait donc briefer de son nouveau statut par Mamie, une employée du gouvernement actuel, et est ainsi classé comme une espèce menacée. 

Désireux de retrouver sa force d’antan, mais la source de son pouvoir découlant du conflit entre dieux et démons, Killizerk se retrouve désemparé, avant d’apprendre l’existence des Mutabeast, d’étranges créatures qui une fois éliminées permettent au Démon de récupérer une infime quantité de ses pouvoirs. D’une pierre deux coups, Killizerk va donc se mettre au service du Gouvernement pour éliminer les Mutabeast posant problème aux habitants, tout en retrouvant peu à peu ses pouvoirs en les combattant, en omettant pas de trouver l’amours parmi les différents personnages masculins et féminins qui rejoindront votre aventure.



Forgez, éliminez, recommencez

Trouvant vos quartiers dans une résidence mise à contribution par le Gouvernement, vous voici donc accompagné de votre loyal serviteur ayant pris la forme d’un spectre, ainsi que de son petit-fils. Action-RPG somme toute classique, Maglam Lord vous propose un menu principal où vous pouvez consulter les quêtes principales et annexes, vérifier vos stats et celles de vos compagnons, demander de l’aide et admirer les images récoltées dans la galerie. Si le nerf du jeu sera les phases d’action, Maglam Lord propose aussi de longues phases de Visual Novel où vous discuterez (énormément) avec les différents protagonistes. Le jeu vous permettra à diverses occasion de choisir une réponse parmi un choix donné, ce qui aura pour but de modifier votre comportement, mais aussi votre affinité avec les personnages que vous souhaitez romancer.

Seigneur Démon, vous avez également la possibilité de forger des Maglam, des armes magiques que vous pouvez manier pour éliminer vos ennemis. Divisés entre l’épée, la hache et la lance, vous devrez constamment forger les armes les plus puissantes si vous souhaitez pouvoir tenir la distance avec les nombreux Mutabeast que vous allez affronter lors de vos quêtes. Contrairement aux nombreux Maglams à forger, les quêtes quant à elles seront assez peu diversifiées, vous demandant d’alterner entre des missions de récoltes et des missions de combat. Le tout donnant un jeu qui peut être un bon défouloir, mais qui sera au final extrêmement répétitif.

Une réalisation technique à deux vitesses

Si l’on pourra souligner l’aspect typé manga dans les phases de type visual novel qui reste très agréables à l’œil, l’ambiance est toute autre en ce qui concerne les phases Action-RPG. Proposant un univers 3D très sommaires et des personnages chibi peu flatteurs, on se retrouve avec un univers en jeu qui fait le travail, mais qui ne flatte pas la rétine. Les décors sont vides, les textures peu travaillées, et les monstres assez basiques dans leur modélisation.

Côté combat, on se retrouve à la manière des premiers Tales of dans des affrontements en 2D en vue de côté. Les monstres ayant une faiblesse à un type d’arme clairement affiché, il ne tient qu’à vous de switcher entre l’épée, la lance et la hache en combat pour vous défaire de vos adversaires le plus vite possible. Cela vous permettra d’engranger de l’XP, et des matériaux. Si sur le papier les combats pourraient être sympathiques, ils sont entachés par trois soucis majeurs : le manque de précision, notamment contre les ennemis volants, le mapping des boutons non configurable et pas franchement bien pensé, et surtout l’absence de frame d’invulnérabilité, qui fait que l’on voit fondre notre barre de vie comme neige au soleil si on se retrouve enchaîné par les ennemis. C’est d’autant plus dommage que l’aspect combat n’ait pas été plus soigné, car côté musiques nous avons tout de même suffisamment de variété, et à défaut d’avoir une traduction FR, les doublages restent d’assez bonne facture. L’aspect 3D du jeu vient totalement contrebalancer le côté travaillé mis en place par 

6
Si sur le papier Maglam Lord a tous les éléments pour séduire les fan d'Action-RPG et de Visual Novel, niveau finition le titre de Felistella enchaîne les défauts qui une fois cumulés commencent à peser dans la balance. Si on saluera l'effort en terme de chara-design 2D, de doublage et d'écriture décalé et rocambolesque, toute la partie en 3D reste au final assez sommaire, sans compter la répétitivité inhérente au titre. Si les couacs technique et la répétitivité de vous font pas peur, Maglam Lord pourrait vous permettre de passer de petits moments sympathiques entre deux titres que nous qualifieront de plus "ambitieux".

  • Un chara-design 2D et des personnages attachants
  • Le concept des Maglam à forger
  • Des combats style Tales of à l'ancienne
  • Une durée de vie correcte
  • Les phases 3D techniquement datées
  • Pas de frame d'invulnérabilité lors des combats
  • Le genre qui se veut très répititif
  • Donjons sans réelle saveur