Nintendo Switch

Mad Rat Dead

Test Switch

Mad Rat Dead

Par ggvanrom - Le 10/12/2020 à 00:20

Nouvel ovni signé Nippon Ichi Software, Mad Rat Dead est un titre mêlant jeu de rythme et de plateformes, vous mettant dans la peau d’un rat revenu à la vie pour tenter d’accomplir un dernier souhait : éliminer son meurtrier. C’est avec beaucoup de curiosité que nous lançons dans cette nouvelle aventure bien loin des traditionnels RPG servis par le studio.

Rat-trape moi si tu peux !

Avis aux âmes sensibles, Mad Rat Dead est un jeu qui ne fait pas dans la finesse. Le jeu commence par un petit interrogatoire sur votre philosophie de la vie, tandis qu’à chaque question deux mains sont en train de disséquer tranquillement un ras et de lui retirer ses organes. Ayant donné son corps à la science malgré lui, ce rat mort est sorti de la mort par un personnage surnommé le Roi des Rats. Ce dernier lui propose de lui accorder un dernier vœu avant de passer définitivement dans l’au-delà. 

Ayant découvert son pouvoir caché consistant à suivre les pulsations de son cœur au rythme d’une musique ambiante, notre petit rat formule son dernier vœu, éliminer le scientifique responsable de votre mort. Pour se faire, vous vous retrouvez à remonter le temps pour revenir le jour avant votre mort. Avec votre nouveau pouvoir niché au milieu de la poitrine de ce rat revenu d’entre les morts, il est enfin temps de commencer notre expédition punitive.

Avancer, mourrir, recommencer

Le gameplay de Mad Rat Dead est d’une grande simplicité sur le papier. Le bas de l’écran est marqué par la présence d’un cœur et des pulsations marquant le rythme se rapprochent de ce dernier de manière constante. Ces battements représentent le rythme des différentes musiques qui seront jouées dans les différents stages que vous aurez à parcourir. Pour vous mouvoir, votre petit rat pourra avancer sans se soucier du rythme, ou alors effectuer des mouvements spéciaux qui eux vous demanderont impérativement d’être dans le rythme. Ces mouvements sont le dash, le saut, la charge sur les ennemis, et le plongeon. 

Si le premier niveau sera idéal pour apprendre les mouvements dits de base, et les premiers stages une ballade de santé, ceux qui n’ont pas le rythme dans la peau risque régulièrement de criser devant leur console. Régulièrement, vous serez confronté à des pièges déboulant hors champs, des ennemis qui poppent, ou encore des livres et autres accessoires qui peuvent chuter pour vous écraser. Heureusement, chaque mort vous permet de remonter le temps de quelques secondes afin de corriger vos erreurs. Il faudra en revanche faire attention, chaque niveau doit être complété en un temps limité, et remonter le temps ne vous redonne pas de temps supplémentaire.

Il arrivera aussi régulièrement que suite au rythme plus ou moins effréné à suivre vous vous emmêliez les pinceaux entre les différents mouvements, ce qui vous conduira vers des morts normalement facilement évitable. Le palmarès revient toutefois aux combats de boss qui pourront se montrer très frustrants. Pourtant, on se plaît à découvrir le jeu durant une poignée d’heures, juste ce qu’il faut pour boucler l’aventure et découvrir la trentaine de pistes musicales aussi variées que loufoques

C’est un Bô Rat

Si la scène d’introduction risque bien de couper l’appétit aux âmes les plus sensibles, force est de constater que l’univers graphique de Mad Rat Dead a de quoi flatter la rétine. Entre les mimiques de notre rat de labo et des différents protagonistes, et les environnements variés et colorés, d’un labo sordide à une forêt luxuriante, Mad Rat Dead saura vous transporté dans son univers complètement tordu à souhait.

L’autre point fort de Mad Rat Dead qui complète à merveille son univers graphique, c’est bien sûr son OST. Proposant des thèmes variés et punchy, on se surprend à enchaîner les musiques une à une pour découvrir leur variété. Et si jamais vous avez le scoring dans l’âme, vous pouvez également refaire les musiques à volonté pour tenter d’obtenir le meilleur score possible, boostant ainsi la durée de vie du soft. On regrettera toutefois l’absence d’une option de calibrage pour ceux qui jouent avec une barre de son, ou encore les quelques lags qui peut nous être donné de voir en mode portable.

 

7
Mélange étonnant de plateformes et de jeu de rythme, Mad Rat Dead s'annonce comme une tentative originale de Nippon Ichi Software de sortir de sa zone de confort. Avec son univers barré, ses graphismes colorés et sa bande-son détonante, vous avez là un jeu qui permettra aux amoureux de jeux de rythme de découvrir un gameplay plus exotique.

  • Un univers coloré et barré
  • Les musiques variées et rythmées
  • La rejouabilité pour les amateurs de scoring
  • 2 modes de difficulté
  • Des trophées à débloquer
  • On peut vite s'emmêler les pinceaux
  • Pas d'option de calibrage audio