Nintendo Switch

Lost Dream Darkness

Test Switch

Lost Dream Darkness

Par Mayline - Le 23/04/2023 à 13:30

Sorti le 14/04/2023 sur Nintendo Switch, Lost Dream Darkness est le 4ème opus de sa série après Lost Dream en octobre 2021, Lost Dream Memories en octobre 2022 et Lost Dream Stars en janvier 2023. Développé par Morning Shift Studios et édité par Ultimate Games, ce jeu du genre aventure est une simulation de balade animalière dans une forêt toujours plus éclairée au fil des pas de notre renard. Nous vivrons avec lui son périple, certe bref mais sur lequel il atteindra au moins son objectif de retour vers la lumière.

À vos boussoles

Lost Dream Darkness propose d'incarner un renard au sein d'une forêt jonchée par une mystérieuse obscurité. Il nous faudra alors voyager, toujours plus en avant vers le retour de la lumière qui se fera au fil des endroits explorés, et dont les lieux s'éclairciront en fonction de l'avancée dans chaque nouvelle zone que l'on retrouvera au nombre de 6 au total. En dehors du contexte de l'histoire précisé sur le Nintendo eShop, l'entrée en matière ainsi que le but du jeu en demeurera flou une fois la partie lancée. Pas de narration, peu de dialogue, pas d'objectif ni de carte, on retrouvera notre renard au milieu de nulle part et ne laissant place à aucun autre choix que d'avancer avec l'apparition de rares phrases de scénario à quelques endroits du jeu. Les quelques dialogues du jeu sont en anglais, néanmoins ils ne gêneront en rien la compréhension de celui-ci.



Une aventure brève

Le jeu se lancera à partir du menu principal et débouche sur un menu d'options du son et un tutoriel des différentes touches du jeu. Attention, en appuyant sur quit, ce ne sera pas le menu que vous quitterez mais la partie pour un retour au menu principal, il faudra alors relancer la partie et sélectionner la bonne touche de fermeture du menu (Spoiler : c'est le bouton X). Ce désagrément sera la plus grosse péripétie du jeu car le reste se fera de manière linéaire et monotone. Différentes touches sont prévues dans le jeu, tout d'abord les commandes de déplacement et de saut du renard qui ne s'en trouve pas très maniable, heureusement (ou pas) cette fonctionnalité ne sera utile que pour sauter 3 à 4 obstacles en début de jeu et cette capacité sera oubliée pour laisser place à la course du renard, ce qui posera moins de problème. La rotation de la caméra est un poil trop sensible et envoie de grands mouvements de caméra avant de pouvoir stabiliser la vue que l'on souhaite, dans le vaste monde ce problème sera amoindri mais demeurera présent à l'approche de petits espaces. Enfin, il existe également une touche d'attaque attribuée à notre renard, touche que nous n'aurons pas à utiliser du tout sachant que le monde ne propose aucun ennemi, aucun être vivant en dehors d'arbres, de buissons et de rochers que nous ne pouvons pas attaquer non plus. Les commandes de bases restent tout de même faciles et assez intuitives à prendre en main. Enfin l'aventure du jeu se fera très facilement d'une traite, avec une durée de vie qui s'élève à environ 15-20 minutes avant de pouvoir accéder à l'écran de fin du jeu nous remerciant d'y avoir joué.

L'arbre qui cache la forêt

Dès le début, le jeu nous plonge dans une ambiance sombre, avec les bruitages d'une pluie qui nous sera invisible, aucune animation sur cet effet et un ciel complètement bleu au-dessus de nos têtes. La bande son durant le jeu sera quasiment inexistante, laissant place à des sons d'ambiance superficiels rappelant le vent ou le chant des oiseaux. Les décors sont difficilement appréciables, et laissent place à un vide maquillé d'arbres et d'arbustes pratiquement tous identiques, avec des mouvements douteux sur un fond buggé qui apparaît et disparaît dans la course du personnage et les déplacements de caméra. Heureusement, on peut retrouver un visuel un poil mieux sur certains fonds lointains avec la vue du ciel qui l'accompagne et permettant d'oublier le reste brièvement, car au niveau de l'environnement il y a de l'acceptable pour certaines zones et du beaucoup moins bien pour d'autres avec une impression constante de minimalisme graphique du monde exploré. Le design du renard reste tout de même sympathique et le jeu nous propose de parcourir un monde assez vaste mais linéaire à travers divers décors en passant par lacs, forêts et montagnes. Les 6 zones à découvrir dans le jeu se distinguent avec des décors, des couleurs et une ambiance propre à chaque endroit, mais il faudra noter qu'il ne sera plus possible de revenir à la zone précédente après être passé à la suivante. Selon les points de vue, Lost Dream Darkness peut apparaître comme une petite balade tranquille dans un monde qui s'embellit et s'étoffe au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, néanmoins on regrettera quelques efforts qui auraient pu améliorer le jeu significativement, tant dans sa direction artistique que dans son gameplay.

3
Lost Dream Darkness laisse un vrai sentiment de frustration, le jeu semble incomplet et s'en retrouve d'autant plus décevant. Le monde est vide, abandonné, pas particulièrement beau en général et truffé de bugs sur les décors. D'abord attiré par le concept qui semblait intéressant avant le téléchargement, le regret est bien présent car la magie du voyage proposé n'opère absolument pas comme il aurait pu. Une déception pour cette fois-ci qui donne envie de se tourner rapidement vers d'autres jeux nous faisant oublier l'amertume de cette aventure, qui aurait pu être bien plus agréable dans le concept.

  • L'aspect du renard
  • Quelques brèves jolies vues
  • Durée de vie de 20 minutes
  • Une histoire et un contexte bâclés
  • Des commandes discutables
  • Des graphismes de mauvaise qualité
  • Beaucoup de bugs
Pas d'images pour ce test.