Nintendo Switch

Let's Sing 2024

Test Switch

Let's Sing 2024

Par ggvanrom - Le 14/11/2023 à 14:00

Les années passent et se ressemblent pour les licences qui sortent un titre chaque année. Let’s Sing 2024 ne déroge pas à la règle, toujours présent depuis son premier opus paru en 2012, avec Voxler aux commandes. Disponible depuis le 7 novembre 2023, voyons ce qu’a à nous proposer cette nouvelle version du karaoké familial.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Des musiques pour tous les styles

Jeu de karaoké par excellence, le jeu Let’s Sing 2024 est, comme ses prédécesseurs, vendu avec 2 micros USB dans le commerce. Si jamais vous optez pour un achat dématérialisé, vous pourrez toujours investir dans des micros à part, ou bien télécharger l’application gratuite Let’s Sing Compagnion pour transformer votre smartphone en micro bluetooth. Comme les années précédentes, les versions physiques vous proposent une quarantaine de musiques, dont la moitié sont des musiques francophones. Pour les versions dématérialisées, vous aurez 20 hits internationaux, et vous pourrez rajouter via des pack DLC des musiques compilées selon divers critères (hits allemands, espagnols, Australien et Néo-Zélandais).

En complément, le jeu propose également à la vente le Passe VIP. Il s’agit d'un abonnement en ligne qui donne accès à une sélection grandissante de chansons en ligne, à des fonctionnalités multijoueur en ligne et à des événements saisonniers dans le cadre des Let's Sing Music Awards. Si les 50 chansons supplémentaires sont idéales pour booster le catalogue en cas de soirée entre amis ou en famille, il est dommage de devoir nécessairement passer par le service pour pouvoir accéder de manière illimitée au LS FEST en ligne.



Prend pas la grosse tête !

Let’s Sing 2024 a fait le choix de mettre des avatars 3D à l’honneur, représentés par une tête volante et deux mains (syndrome Andross…). Si l’on peut comprendre l’intérêt d’avoir un avatar pour le mode Career, il faut avouer que nous ne sommes pas tombé sous le charge de cette direction artistique (que ce soit la modélisation ou la gestuelle). Une fois notre avatar créé, nous arrivons ainsi dans le menu principal où nous retrouvons 3 modes de jeu. Career nous permet de suivre notre progression de petit chanteur de salle de bain à star internationale en suivant un petit scénario qui nous fera rencontrer différentes personnalités fictives, et où nous devrons chanter sur diverses chansons avec quelques contraintes.

Si vous êtes là juste pour passer un bon moment seul ou entre ami, le mode Karaoké s’offre à vous. Vous pourrez chanter sur les musiques de votre compilation en mode Classic ou en mode Feat. Le mode Classic vous permet de participer jusqu’à 4 joueurs sur la même chanson, le gagnant étant celui avec le plus gros score. Le mode Feat quant à lui propose de segmenter une chanson pour que chacun participe à une note globale, avec un bonus sur les passages en commun. Une idée sympathique pour ceux cherchant la convivialité plutôt que la compétition pure et dure. Reste enfin le mode LS Fest nous proposant de chanter avec le monde entier, sur des thèmes qui changent au fil du temps. Un moyen de se mesurer aux autres, mais qui se résume à chanter seul dans son salon sans entendre le reste du monde.

C’est convivial, mais il manque quelque chose…

Qu’on se le dise clairement, si vous êtes du genre joueur solitaire, le titre a peu de chances de vous intéresser une fois le mode Career terminé. La principale force du karaoké, c'est de vous amuser entre amis, et de se moquer, ou non, des performances de chacun. Dans le cadre de notre test, n’ayant pas de micros à disposition, nous avons enchaîner les parties avec l’application Let’s Sing Compagnion pour utiliser nos smartphones en tant que micro. L’application est extrêmement simple d’utilisation et se synchronise facilement avec la console.

Côté gameplay rien de bien compliqué, on fait notre sélection de chanson, on choisit le nombre de participants, et en avant la musique. Vous avez 1 ou plusieurs pistes qui apparaissent suivant le nombre de joueurs avec les paroles, et surtout la hauteur des notes que vous devez atteindre. Le jeu ne vous juge à aucun moment sur la diction ou le fait que vous chantiez mal. Le titre prend en compte votre rythme et la hauteur de votre voix pour vérifier si vous montez dans les aigus et descendez dans les graves comme dans la musique originale. Plus vous enchaîner les notes correctes, plus votre jauge combo augmente, et plus vous marquez de notes. Une fois la musique terminée, vous obtenez une note finale, un rang, et vous augmentez également différentes barres de progressions (mode solo, duo etc.) qui vous permettent une fois passé un niveau de débloquer des éléments de customisation supplémentaires. Plus vous chanterez, plus vous serez récompensé et plus de chances vous aurez de créer un avatar au look unique qui se démarquera des autres.

Clip musicaux et droits d’auteur obliges, n’espérez pas faire de la captation d’image ou de vidéo via les fonctions d’enregistrement classiques de la Nintendo Switch, lesdites fonctions étant tout simplement désactivées. Côté clips officiels, afin d’éviter les critiques de qualité d’image mise en avant lors des opus précédents, les clips tournent sur un écran géant en arrière-plan, disposant d’un filtre brouillant légèrement l’image et faisant office de trompe l’œil. Côté micro, nous ne sommes pas spécialement convaincus des performances de l’application Let’s Sing Compagnion. Si le micro est bien détecté, la voix originale de la chanson ne se mute pas pour laisser les chanteurs du jour briller devant le petit écran, ce qui casse un peu l’immersion. Et bien que nous soyons dans le rythme et dans les tons demandés, il arrive de temps en temps que l’application décide que nous ne soyons pas à la hauteur (sans jamais en descendre).

Concernant le catalogue musical, comme dit plus tôt nous avons 20 musiques pour les francophones, mais la sélection ne risque peut-être pas d’être au goût de tout le monde. Nous retrouvons ainsi Angèle, Stromae ou encore Louane, à côté de classiques comme Jean-Jacques Goldman, Patrick Fiori ou encore Zazie ou Manau pour ne citer que quelques exemples. Si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, pourquoi ne pas proposer des achats de musiques à l’unité et proposer un plus vaste catalogue en ligne ? 


 

6
Let’s Sing 2024 va à l’essentiel en proposant une interface très épurée, un menu Career pour les solistes, et un mode karaoké très simple d’accès pour les soirées en famille ou entre amis. Si les parties Online se résument à savoir qui a le plus gros score, les parties en famille ont eu le mérite de nous divertir. Dommage que l’application pour smartphone soit encore perfectible. Quant aux avatars 3D, chacun sera juge concernant leur implantation dans la licence.

  • Une interface épurée
  • Un mode Career qui offre de quoi faire en solo
  • Le karaoké jusqu'à 4 personnes, en compétitif ou en équipe
  • De nombreux éléments de customisation à débloquer
  • Une quarantaine de titres français et internationaux pour faire chanter petits et grands
  • Les avatars 3D... atypiques
  • La détection de l'application smartphone toujours aléatoire
  • Le chant ne compte pas, seul le ton prime
  • Des modes très sommaires au final