Nintendo Switch

Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves

Test Switch

Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves

Par Mayline - Le 30/10 à 18:00

Après quatre opus sortis sur Nintendo Switch, les Schtroumpfs reviennent en force avec L’épopée des Rêves, qui fait une entrée remarquée ce 24 octobre 2024. Développé par Ocellus Studio et édité par Microids, le jeu nous emmène entre rêve et réalité dans la peau de nos petits êtres bleus. Du genre plateforme et aventure, apprêtez vous à traverser les mondes imaginaires des schtroumpfs à travers une épopée en 3D, à jouer seul ou en coopération à deux joueurs. En effet, une nouvelle menace plane sur le village et quand des choses louches se trament, Gargamel n’est jamais très loin. Comment nos petits Schtroumpfs vont se sortir de ce nouveau danger ? Nous allons très vite le découvrir.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Viens au pays des Schtroumpfs

Gargamel à encore frappé! Prêt à tout pour capturer nos petits amis bleus, il a élaboré un plan aussi machiavélique qu’à son habitude. En partant dans la forêt durant la nuit, il a déversé une potion sur les différents buissons de salsepareilles. Au beau matin, c’est le Schtroumpf cuisinier qui passe récolter les fruits de ces arbustes, afin de nourrir l’intégralité de son village. Malheureusement, tous les Schtroumpfs vont alors être plongés dans un sommeil profond, et Gargamel arrive à les localiser à l'aide d’un attrape-rêve. Seul le Grand Schtroumpf, qui travaillait de son côté, à pu éviter cette catastrophe. En sortant de chez lui, il réalise ce qui se trame et décide d’analyser la mixture encore présente dans le chaudron. Grâce à son grimoire, il trouve une solution pour pouvoir réveiller le village et crée alors un oreiller magique pour y parvenir. C’est donc là que nous intervenons, étant un Schtroumpf rescapé à l’entrée du village, nous sommes interpellés par le doyen au bonnet rouge. Il nous donne pour mission d’utiliser sa nouvelle invention afin d'entrer dans les rêves de nos Schtroumpfs préférés, les retrouver et les ramener à la réalité. Passant de leur plus beau rêve à leur pire cauchemar, il faudra donc sauver chacun d’eux des bras de Morphée, avant l’arrivée de Gargamel, qui leur réserve de sombres desseins. En sautant sur l’oreiller, cela nous catapulte pour accéder au monde astral, où les rêves sont représentés dans cet espace par des constellations. Il faudra alors s’y déplacer pour sélectionner et voyager dans les rêves du Schtroumpf choisi.

Notre premier niveau sera celui du Schtroumpf Cuisinier, dans un environnement gourmand aux décors sucrés. Néanmoins, notre cuisinier à l’air embêté, car les autres Schtroumpfs mangent des sucreries jusqu’à en devenir malade. Pour pouvoir les soigner, il a besoin d’ajouter un radis dans son chaudron, cependant, c’est un géant dangereux, Grossbouf, qui l’a en sa possession. Nous voilà donc partis dans le monde onirique du Schtroumpf, que l’on va devoir explorer jusqu’au bout pour l’aider dans sa problématique et le sortir de son mauvais rêve. Ce scénario, plutôt simple, des schtroumpfs victimes des plans de Gargamel, reste fidèle à l’univers bien connu de la licence. Il est de plus une belle porte d’entrée vers tous les niveaux qui nous sont présentés à travers le monde des songes. En supplément, chaque niveau principal comportera une problématique pour le Schtroumpf, qu’il nous faudra résoudre afin de pouvoir lui venir en aide et le réveiller. Après chaque sauvetage, nous sommes amenés à retourner au village, qui fait office de point de départ et de lien avec la réalité. Il est possible de le visiter, et l'on remarque que certains éléments vont évoluer. Le village reprend vie au fil de l’histoire et des schtroumpfs qui sont éveillés. Néanmoins, bien que l’on puisse y trouver quelques secrets en cherchant un peu, nous noterons que l’exploration du village ne donne pas réellement d’interaction, que ce soit avec les schtroumpfs ou l'environnement. Il se cantonne à une place de hub central nous permettant par la suite d’accéder à la sélection du niveau. Cela est dommage quand on voit le soin avec lequel est présenté ce lieu, quand même emblématique de la licence.

Un monde rempli de magie

La découverte des niveaux se scinde en deux types, les niveaux principaux, dans une thématique précise et représentative du schtroumpf dont on visite le rêve, et les niveaux secondaires, moins longs et dont la thématique reste la même, faisant office d’intermède. Lancer un rêve nous fait parcourir à la suite les différents niveaux sous forme de chapitres. Ils sont eux-mêmes découpés en plusieurs sous-niveaux séparés par des séquences de transition à la vue contemplative. Tout au long de notre cheminement, des checkpoints, disséminés un peu partout, permettent de revenir à l’endroit le plus récent, au cas où notre Schtroumpf, doté de 2 points de vie, ne venait à les perdre entièrement. Le gameplay varie d’un niveau à l’autre, il se renouvelle en progressant dans les chapitres, et propose de nouvelles mécaniques de jeu entre chaque rêve. On notera que les niveaux secondaires reprennent les mécaniques des rêves principaux, et les mélangent ensemble pour créer un nouveau challenge. Au niveau de la jouabilité, les touches sont plutôt simples et cohérentes, permettant à nos schtroumpfs d’avancer, sauter, léviter ou sprinter selon les besoins. Les niveaux nous incitent également à interagir avec l’environnement pour découvrir des secrets ou avancer dans le jeu. De ce fait, il est possible de saluer les schtroumpf, trouver ceux qui se sont cachés, sauver ceux qui sont coincés, activer des mécanismes, enfoncer dans le sol de petits champignons, sauter sur des nénuphars, ouvrir des serrures ou coffres grâce à des clefs. Tant de détails permettant d’avancer dans le jeu, de récolter des collectibles ou d'arriver face à des portes menant vers d’autres endroits secrets du niveau.

Nous pouvons collecter durant nos pérégrinations, des baies de salsepareille, disposées un peu partout dans le niveau. Il est aussi possible de récupérer des bobines de fils, offertes par les schtroumpfs cachés que l’on a trouvé dans le décor. Ces quelques artefacts sont utilisables comme monnaie d’échange auprès du Schtroumpf Tailleur pour changer la tenue du Schtroumpf joué. Pour déverrouiller les autres niveaux, ce seront les champignons bleus, disposés à des endroits clefs, qu’il nous faudra amasser dans les niveaux. En fonction de l’avancée dans le jeu et du nombre de champignons recueillis, nous pourrons découvrir les rêves des Schtroumpfs bien connus comme le Schtroumpf à lunettes, le paysan, le bricoleur, le coquet, la Schtroumpfette et tant d’autres. D’ailleurs, chaque niveau à sa rejouabilité sur les différentes parties d’un monde, pour pouvoir compléter la collecte des différents objets du niveau. Afin avancer toujours plus loin, nous serons amenés dans un niveau, à remplir des objectifs comme collecter des trèfles, rester dans un cercle lumineux ou encore venir à bout des ennemis. De ce fait, des compteurs seront visibles sur l’écran pour signaler l'avancée du défi. Comme tout jeu de plateforme qui se respecte, on notera aussi un certain intérêt sur les challenge que donne les phases de plateforme. Celles-ci peuvent disparaître sous nos pieds, se mouvoir, nous pouvons les construire ou les détruire, ou encore les faire sortir du mur pour les escalader dans un ordre précis. Le jeu n’est pas extrêmement difficile, mais on reconnaîtra qu’à certains moments, le niveau nous demandera une certaine dextérité et rapidité pour franchir ces passages. Néanmoins, dans les perspectives, les sauts peuvent donner sur une impression de profondeur erronée, donnant sur des atterrissages imprécis et dont le visuel ne pourra être contrôlé qu’avec l’ombre du Schtroumpf qui apparaît au-dessus de la plateforme que l’on vise.

Pour nous aider dans nos missions, plusieurs gadgets donnant sur une mécanique de jeu différente peuvent nous être attribués à certains moments clefs du niveau. Nous pourrons retrouver un pistolet qui permettra de tirer des projectiles gluants sur les ennemis, mais également déplacer des plateformes en atteignant les mécanismes associés. Ensuite un marteau permettant de taper sur les ennemis afin de les vaincre, mais également de construire ou démolir des plateformes spécifiques. Et pour finir nous aurons la lanterne, qui permettra de faire apparaître et disparaître des plateformes fantomatiques. Dans les environs, quelques objets peuvent également être récupérés pour les envoyer sur des cibles. En plus de cela nous noterons une capacité psychique permettant au schtroumpf d'interagir avec certains leviers. Toutes ces possibilités donnent sur une jouabilité intéressante, mais qui prend davantage son intérêt dans le fait de pouvoir jouer à deux joueurs en local. Il demandera une certaine coordination et complémentarité pour pouvoir avancer dans les meilleures conditions. Il offre également la possibilité de se téléporter près de l’autre joueur si celui-ci avance plus vite que l’autre. Mais même à plusieurs, afin de nous empêcher de nous reposer sur nos lauriers, on reconnaîtra que les affrontements contre les boss donnent sur une mécanique de jeu qu’il nous faudra comprendre pour en venir à bout, en plus de donner sur un défi intéressant. On félicitera également le jeu pour cette proposition de gameplay aux mécaniques variés, mais également sur les différents types de niveaux aussi bien pensé les uns que les autres, donnant parfois sur des phases de plateforme habituel, en passant par du Schtroumpf Tétris, avant de ponctuer sur du cache-cache. Avec ce très grand nombre de possibilités, on peut ressentir que certains niveaux peuvent s’étendre infructueusement en longueur en nous étalant tout à la suite, mais les différentes entractes aident à garder l'intérêt initial du joueur, qui ne cesse d'être surpris.



Ce rêve bleu

Ce jeu nous propose énormément d'éléments pour nous en mettre plein la vue, avec beaucoup de détails, que cela soit durant les niveaux ou dans le village des Schtroumpfs. Il y a beaucoup de détails environnementaux, avec lesquels entrer en interactions pour découvrir les différentes surprises cachées dans les niveaux. Les graphismes sont beaux et égayés de couleurs chatoyantes, dans des lieux aussi oniriques que mystérieux. Les ombrages sont bien réalisés et les animations sont soignées. Les structures sont plutôt lisses et agréables à l'œil. De plus, l’apparence des niveaux évolue tout au long de notre progression, passant du rêve au cauchemar avec tous les éléments décoratifs associés. La caméra est un élément tout aussi important dans l’exploration des lieux, et peut changer de point de vue en fonction des circonstances sans jamais être dérangeante, donnant même sur une expérience visuelle changeante différente de ce à quoi nous avons été habitué dans le jeu. La bande son est somptueuse et évolue avec les décors et les situations au fil des niveaux, mais bien qu'évolutives, on peut être amené à les réentendre sur plusieurs niveaux. Pour les cinématiques par contre, nous retrouvons une animation par des images fixes plutôt basiques qui auraient pu être davantage mis en scène. Grâce à la direction artistique, ce défaut lui donne tout de même un certain charme sur lequel on passera facilement. Un second défaut sera quant à lui un peu moins pardonnable, il s’agit de l’absence de voix. Nos Schtroumpfs pourtant très loquaces et doués d’un certain sens de l’humour en sont, cette fois-ci, dépourvus. Les dialogues sont intégralement muet, se basant principalement sur le visuel et les bruitages, ce qui retire de la personnalité à toute cette jolie bande.

Cependant, ils n’auront pas mis de côté la personnalisation de nos bonhommes bleus. En plus d’avoir le choix d’incarner un Schtroumpf féminin ou masculin, il est possible de récupérer au fil de l’aventure de nombreuses tenues en déboursant les salsepareilles trouvés sur le chemin. Des tenues supplémentaires peuvent se débloquer au fil de l’aventure en ayant collecté l’ensemble des bobines de fil d’un rêve. En dehors des deux DLC donnant sur des tenues supplémentaires, nous aurons donc un total de quinze apparences différentes pour varier les plaisirs visuels. Le jeu donne l’impression de faire une petite balade, dans une difficulté surmontable, et les checkpoints, en plus de rendre de la vie, permettent de reprendre la partie au plus prêt de l'échec. Durant le jeu, nous noterons qu’il est agréable de pouvoir jouer à deux, avec une très bonne gestion automatiquement de la caméra. En étant fixe, elle suit la progression des personnages, et privilégie autant le premier que le second joueur, ce qui laisse une liberté d’exploration à deux bien mieux que d’autres jeux du même genre. Nous regretterons malheureusement la faible panoplie d’ennemis, qui se répète tout au long du jeu sans jamais changer, avec les mêmes attaques et animations, donnant sur un aspect moins vivant que pour le reste du jeu. Ils sont là mais donnent autant en figuration que les Schtroumpfs avec qui nous ne pouvons pas interagir davantage qu’en les saluant. D’une durée de jeu d’environ 8 heures, le jeu reste un investissement permettant de passer le temps en douceur, tout en partageant, au mieux, les manettes avec un binôme.

8
Les Schtroumpfs - L’épopée des rêves est un jeu qui allie subtilement l’ensemble des éléments qui font la base d’un jeu de plateforme. Le gameplay se renouvelle constamment entre les niveaux, ajoute de nouvelles mécaniques, qui se mélangent sans cesse aux anciennes, pour donner une impression de progression et de difficulté qui s’ajoute au fur et à mesure. Le jeu prend quelques risques et cela fonctionne vraiment, ce qui rajoutera une touche d'originalité même si par moment il rappellera certaines références du jeu-vidéo de plateforme, cela dit, ce qui est abordé est maîtrisé. La possibilité du mode en coopération à deux joueurs est très bien travaillé et saura ravir petits et grands. C’est une belle découverte qui prend davantage son intérêt en le jouant en famille. Pour illustrer ce jeu en une phrase, c’est une douceur, une petite balade tranquille de fin d’année qui se joue et se termine sans jamais s’inquiéter de rien.

  • De beaux graphismes
  • Les différentes apparences
  • La possibilité de jouer à deux
  • La bande son fidèle à l’ambiance
  • Le thème enchanteur des niveaux principaux
  • Pas de dialogue
  • Ennemis peu variés
  • Pas réellement d’interaction dans le village