Nintendo Switch

Kudzu

Test Switch

Kudzu

Par Ex-Nihylo - Le 23/04 à 19:30

Kudzu est un jeu d'aventure qui pioche ses grands principes de jeu dans The Legend of Zelda : Link's Awakening, se payant le luxe de prendre même l'apparence d'un jeu game boy avec des nuances de jaune/vert à l'ancienne. Conçu par Pie For Breakfast et Mega Studio et édité par 8 Bit Legit, qui nous a fourni gracieusement une copie du jeu pour le test, vous incarnez Max, un jeune élève du maître jardinier Zoen qui vient juste de disparaître dans le labyrinthe de Kudzu. La charge vous revient de parcourir le monde dans un jeu qui sent clairement la bonne odeur du retrogaming digne du début des années 90 sur console portable. Essayons de voir dans ce test si la réunion d'anciens ingrédients constituent toujours une agréable soupe en 2024 !

Un gameplay totalement calqué sur Zelda ?

Les auteurs du jeu mettant clairement en avant la non-linéarité du jeu, on se rend bien vite compte, après une initiation au jeu relativement guidé, qu'il en est réellement ainsi. On se déplace et on joue de la même façon qu'on abordait un Zelda Link's Awakening dans des décors différents, tels que des champs, des forêts, des maisons en ruine et bien d'autres. On collecte au fur et à mesure de notre avancée des outils qui nous permettent essentiellement de franchir certains obstacles qui vous empêchaient jusqu'alors d'aller plus loin. Ainsi, dès le début du jeu, on met rapidement la main sur une machette qui permet entre autre de tailler des haies. D'autres éléments plutôt originaux sont de la partie comme un râteau, une houe de jardinage ou encore des objets plus consensuels comme des conteneurs de potion de vie.  

Cependant, contrairement à Zelda, on ne peut pas attribuer un bouton en particulier à un objet : ici, tout passe par l'utilisation des boutons B et A, malgré l'existence d'un sous-menu. Vous devrez donc vous même aller utiliser une potion en passant par le sous-menu quand celle-ci s'avèrera nécessaire. A trop vouloir copier la Game Boy, on ne peut s'empêcher de se dire que c'est dommage et que cela nuit quelque peu au gameplay, la Switch étant doté de bien plus de boutons que sa lointaine parente. A noter qu'il manque aussi un bruitage quand on utilise un objet, et qu'un certain temps de lag se fait ressentir de temps à autre entre le moment où l'on appuie sur un bouton et l'action à l'écran. Sinon, on cogne les ennemis à coup de machette comme on le faisait avec l'épée de Link, et cela s'avère assez jouissif dans la mesure où la difficulté est progressive et qu'il faudra en conséquence s'adapter aux nouvelles paternes des nouveaux ennemis rencontrés.



Une aventure assez riche ?

Une dizaine de boss parsèment la contrée de Kudzu et devront vous faire déployer suffisamment de techniques et de stratégies pour en venir à bout, ce qui rend ces combats plutôt jouissifs. Le jeu n'est de toute façon jamais punitifs, du moment que l'on sait bien calibrer ses coups à l'écran. La quête principale, la recherche de votre maître, est loin d'être la seule chose à faire dans ce monde étrange : une multitude de quêtes secondaires sont également de la partie et rallonge la durée de vie du jeu, de manière agréable. On sent que le tout s'intègre parfaitement au fil conducteur du jeu, sans artifices. Les divers PNJ rencontrés tout au long de notre quête nous donnent pas mal d'infos et de tuyaux pour nous mener sur de bons rails, il ne faut donc pas se priver de leur parler. Malheureusement, le jeu n'est qu'en anglais, les plus jeunes d'entre nous risquent de se retrouver rapidement bloqué dans leur progression. L'anglais utilisé est toutefois assez basique, si vous êtes habitués à jouer en anglais, vous ne rencontrerez aucun problème en particulier.

Tout tourne autour d'une plante maléfique et envahissante, dans l'univers proposé. Tout semble assez mystérieux lorsque l'on commence à entrer dans cet univers, mais tout se décante petit à petit au fur et à mesure de notre avancée. Il y a même des easter egg et de multiples références à plusieurs jeux, ainsi on peut même découvrir un village caché et le message d'un certain programmeur qui rappellera la salle cachée de The Legend of Zelda - A Link to the past ! Il faudra compter quelques bonnes heures de jeu pour en venir à bout en ligne droite, les énigmes à résoudre étant rarement très compliqués. Par exemple, au début du jeu, il faudra simplement localiser des sortes de boîtes électriques pour déverrouiller un accès jusqu'alors totalement bloqué. Il est à noter que pour sauvegarder, il vous faudra aller dans une maison d'un village pour pouvoir le faire, tout comme vous pourrez squatter un lit afin de regagner votre jauge de santé.

Quelques erreurs de parcours.

Outre le manque de bruitage et le manque de mappage de boutons, et quelques ralentissement à l'écran, le jeu souffre de bugs plus ou moins gênants. Le pire étant la disparition pure et simple d'éléments présents dans l'inventaire, et irrécupérables par la suite, ce qui fait qu'il vous faudra recommencer le jeu. On peut également perdre le contrôle de notre joueur lorsqu'il y a trop d'actions différentes à l'écran, ce qui peut paraître amusant parfois sauf quand on en vient à perdre bêtement notre jauge de vie. Un autre bug plus récurrent, c'est celui qui consiste à rendre totalement invisible un ennemi que l'on a frappé une première fois, et qui continue à nous attaquer sans qu'on puisse le voir, ce qui peut être problématique si notre jauge de santé est proche du vide. Mais parfois on peut tirer parti des quelques bugs du jeu, comme par exemple le fait de faire pause, qui replace automatiquement tous les ennemis dans leur position d'origine. On peut s'en servir pour esquiver, ce qui aidera les joueurs les moins performants.

Mais si ces bugs ne vous nuisent pas, l'expérience proposée est tout de même intéressante, le jeu tient en haleine, et c'est le principal. Surtout qu'il est plutôt joli, esthétiquement parlant, si tant est qu'on aime le graphisme façon Game Boy (le jeu aurait sans doute fait un tabac si il était sorti en 1990 !). La bande-son est également qualitative, suffisamment variée et les amateurs de compositions 8 bits y trouveront largement leur compte. On se retrouve ainsi avec un jeu qui tient la comparaison avec Zelda Link's Awakening, sans réussir à parvenir au même niveau de qualité du maître en la matière, mais qui constitue une alternative intéressante.

7
En conclusion, Kudzu offre une aventure suffisamment intéressante pour être joué par le plus grand nombre, bien que sa réalisation conviendra essentiellement aux plus retrogamers d'entre nous. On peut lui reprocher certains bugs ainsi qu'une non-traduction en français, mais passé ces défauts, on prend plaisir à essayer de découvrir ce qui se cache sous le mystère de la disparition du maître de Max. Effet de nostalgie garanti et réussi ! En espérant un éventuel correctif pour les quelques bugs rencontrés...

  • Un Zelda-like !
  • Une réalisation soignée
  • Des bugs plus ou moins gênants
  • Pas de traduction en français
Pas d'images pour ce test.