Créé par le (alors tout jeune) Masahiro Sakurai de HAL Laboratory pour le compte de Nintendo, Kirby est apparu pour la première fois sur Game Boy en 1992. C’est d’ailleurs l’une des rares licences (avec Pokémon et Wario Land) à être née sur Game Boy. Au départ, l’idée était de proposer un jeu de plateforme 2D facile pour joueurs débutants avec un gameplay simple et épuré. Il faudra attendre le jeu suivant, Kirby’s Adventure sorti en 1994 sur Nes pour que Kirby développe la capacité à pouvoir avaler ses ennemis pour s’en accaparer les pouvoirs qui deviendra sa marque de fabrique et finalement le distinguera des dizaines d’autres personnages de jeux de plateforme pullulant sur le marché.
Kirby ami ami
Depuis, Kirby a enchaîné les épisodes sur toutes les plateformes Nintendo et chaque nouvel opus est toujours un événement. Son univers kawai et son gameplay simple mais néanmoins riche, en font à chaque fois une valeur sûre pour les "gamers" en quête de fraîcheur mais aussi encore et toujours pour les novices et les jeunes joueurs qui y trouvent à tous les coups un jeu sympathique, coloré et pas prise de tête.
Depuis l'époque Wii /NDS on distingue désormais deux sortes de jeux Kirby : les épisodes classiques construits autour de la capacité de Kirby à avaler ses ennemis et à utiliser leurs pouvoirs (comme Kirby’s Adventure Wii par exemple) et les épisodes plus expérimentaux et audacieux permettant de bousculer les règles établies et le gameplay du jeu (comme Kirby : Mass Attack ou encore Kirby : Au Fil de l’Aventure)
Kirby Star Allies fait clairement partie du premier groupe et s’inscrit dans la mouvance des derniers épisodes 3DS, Kirby Triple Deluxe et Kirby : Planet Robobot mais aussi et surtout de Kirby’s Adventure Wii dont il peut faire figure de suite. Globalement,Kirby Star Allies et Kirby’s Adventure Wii se ressemblent d'ailleurs beaucoup aussi bien dans la forme que dans le fond même si comme toujours, le diable se cache dans les détails.
Une histoire qui tire sur le cœur
Le jeu débute comme toujours pendant la sieste de Kirby après qu’un mystérieux personnage ait décidé de balancer à partir de sa station spatiale une pluie de cœurs étranges sur le monde merveilleux de Dream Land. Des cœurs maléfiques qui ensorcellent aussitôt tous les pauvres bougres qui ont la malchance de les recevoir, comme par exemple, le Roi Dadidou... Heureusement, mais ne cherchez pas à comprendre pourquoi, au milieu de cette pluie de cœurs corrompus, il y en a d'autres plus positifs, des cœurs-ami qui, au contraire, propagent le pouvoir de l’amour et de l’amitié. Et comme par hasard, c'est un cœur-ami que reçoit Kirby en pleine face. Ainsi, notre petite boule rose préférée ( Rondoudou n'a jamais fait le poids) acquiert un nouveau pouvoir : celui de se faire des amis même de la plus vil des crapules (une sorte de Facebook à la sauce Kirby en gros). N'écoutant alors que son courage, et accompagné de nouveaux alliés inattendus, Kirby se met alors en route, bien décidé à châtier le malotru ayant eu l'outrecuidance de s'en prendre à Dream Land (et à sa sieste).
Les quat'z'amis
Kirby Star Allies est un jeu de plateforme 2D classique qui peut se jouer seul ou à plusieurs sur un même écran (jusqu'à quatre). Le titre est construit principalement autour de la faculté de Kirby à pouvoir absorber les pouvoirs de ses ennemis avec des plates formes à gravir, des embûches à éviter, quelques énigmes à résoudre, de nombreux ennemis différents à combattre ou à avaler et bien sûr une poignée de boss à dessouder. Petite nouveauté : le système des alliés qui permet à Kirby de se confectionner une équipe de combattants en les recrutant parmi ses ennemis ! Un système qui permet au joueur de disposer de plusieurs pouvoirs à la fois (pour résoudre des puzzles un peu plus sophistiqués) mais aussi de les combiner ensemble pour en obtenir de plus gros. En pratique, lorsque Kirby se retrouve face à un ennemi, il a désormais quatre possibilités : soit il le zigouille, soit il l'avale pour en faire un projectile ou en accaparer le pouvoir, soit il le recrute en lui envoyant littéralement un cœur-ami sur le coin de la tête... Il peut aussi se la jouer Kirby et l'esquiver en s'envolant par exemple. D'ailleurs comme dans les derniers jeux de la série, Kirby peut survoler la plupart des embûches et éviter les confrontations pour ne s'arrêter qu'au point de passage obligatoire demandant le plus souvent un nombre de personnages précis ou alors un ou plusieurs pouvoirs particuliers...
Un jeu qui joue tout seul ou presque
A plusieurs, les Alliés sont naturellement dirigés par les joueurs qui utilisent le système de cœur-ami pour changer de pouvoirs. Lorsque l'on joue seul (ou avec un ou deux autres joueurs, le ou) les alliés sont dirigés par la console. Ils suivent alors Kirby partout ou il va, attaquent les ennemis qu'il rencontrent et utilisent leur pouvoir à plus ou moins bon escient. Kirby doit juste les conduire au bon endroit. Dans la majorité des cas, une fois que l'on a compris comment cela marchait, l'IA est plus que correcte. Il y a bien quelques ratés et des alliés qui font du zèle (en trucidant des alliés potentiels par exemple) mais globalement, cela fonctionne plutôt bien... Peut-être même un peu trop bien puisque l'on peut se retrouver à n'avoir rien à faire, les alliés ayant fait le ménage, trucider les ennemis et même récupérer les bonus ! S'il ne fallait diriger Kirby, on pourrait presqu'aller faire un tour et les laisser se débrouiller !
Le choix des armes
Il y a à peu près une trentaine d’ennemis qui peuvent devenir nos alliés et qui apportent tous (au moins) un pouvoir (même s’il y a des doublons.) Certains sont plus importants (et amusants) que d’autres, et on les retrouve d'ailleurs au centre de nombreux passages dédiés comme Leo Laflam (un vrai chalumeau) Jaideau (un serpent d’eau violente) ou encore Chilly (et son souffle glacé.) Cependant, tous les personnages qui accompagnent Kirby ou que Kirby assimile sont en réalité plus ou moins utiles à un moment ou à un autre que ce soit lors de passages obligés ou pour des bonus cachés.Il y a notamment Sharpe Knight (et son épée), Bio Spark (le Ninja) Jim (le robot fou de yoyo) Bébépoppy (et ses bombes) Choiroc (permettant de se transformer en statue) ou encore Wester (le cow-boy qui manie le fouet). Tous peuvent s’avérer importants à un moment ou à un autre. Le jeu introduit aussi deux nouveaux personnages qui apportent donc deux nouveaux pouvoirs dans la mythologie Kirby : le pouvoir de la peinture via Vividia (échapper du Pinceau du pouvoir) qui transforme Kirby en peintre dont les peintures prennent vie (pratique pour faire apparaître un item ou attaquer un ennemi avec un dessin de Waddle Dee) et le pouvoir de l’araignée via Como la petite araignée qui permet de tisser des toiles pour rebondir dessus et d’enfermer les ennemis dans des cocons. Ce sont deux nouveaux pouvoirs plutôt originaux (et eux-aussi, ont droit à plusieurs passages et mécanismes pensés pour eux) même s'ils ne sont pas franchement extraordinaires non plus et qu'il n'est pas sûr qu’ils restent dans les mémoires.
Kirby en fusion
Kirby Star Allies est un jeu qui joue beaucoup sur la coopération et régulièrement le joueur est incité à combiner les pouvoirs de plusieurs personnages entre eux. Ainsi dès que Kirby lève la main au milieu de ses alliés, il leur indique que tous les personnages présents à l'écran peuvent essayer de fusionner leurs pouvoirs. Il suffit alors simplement aux personnages de se toucher pour qu'automatiquement leurs deux pouvoirs (s'ils sont compatibles) se mélangent. Une bonne idée qui en théorie permet d'élargir le champ des possibilités mais qui en réalité n'apporte pas grand chose au jeu si ce n'est quelques effets spectaculaires. Le système est en effet trop brouillon car trop aléatoire. Certaines fusions sont hyper efficaces, d'autres n'apportent pas grand chose. En pratique, si on peut tenter de mélanger tout et n'importe quoi, tous les pouvoirs ne sont compatibles entre eux. Les plus utiles (et utilisées dans le jeu) concernent les armes comme l'épée, le fouet, les bombes que l'on peut facilement mélanger avec les différents éléments comme l'eau, le feu, le vent, la glace, etc. Par exemple, si Kirby a une épée et que Chilly, le petit bonhomme de neige, est dans le coin, Kirby obtient une "Cryo-épée" et si c'est plutôt Leo Laflam, Kirby se retrouve avec une "Pyro-épée", etc.
Des énigmes téléguidées
Evidemment les niveaux ont des passages dédiés exigeant des fusions précises pour continuer à avancer afin d'obliger le joueur à utiliser le procédé et parfois même plusieurs à la suite à réaliser dans le bon timing. Dommage cependant que le jeu ne laisse pas une plus grande liberté au joueur en l'obligeant à créer une fusion alors que d'autres solutions plus simples pourraient très bien mener au même résultat. Il y a par exemple plusieurs passages ou une bombe géante est suspendue par sa mèche et empêche toute progression.Impossible de la faire exploser avec des flammes ou des bombes ou encore de couper sa mèche avec une épée... Pour libérer le passage, il faut impérativement utiliser une arme enflammée comme une Pyro-épée qui coupera la mèche et l'allumera en même temps...Pourtant, on pourrait très bien envisager de la couper avec une épée et l'allumer ensuite... En même temps, comme généralement tous les éléments nécessaires aux fusions obligatoires sont à disposition et ne nécessitent aucune recherche ou prise de risque,on n'a pas vraiment le temps de pester contre ce genre de détail. On prend les pouvoirs, on les fusionne et on avance !
Pour varier un peu les plaisirs, le jeu propose régulièrement des passages nécessitant impérativement d'avoir les quatre personnages sous la main afin de réaliser une super fusion. Ses pouvoirs d'ami transforment les quatre personnages de différentes façons en fonction des niveaux : en train, en roue ou encore en pont ! Ce sont des passages plutôt bien vus (permettant notamment des sessions de shoot) qui ont tendance à réveiller un peu le gameplay du titre et... oserons-nous, le joueur.
Le Kirby en quatre
Kirby Star Allies est découpé en quatre mondes (ce qui est peu) eux-mêmes composés de (au minimum) six niveaux. Chaque monde est figuré par une carte en 3D sur laquelle Kirby peut se déplacer librement (comme dans Super Mario 3D World par exemple) même s’il faut débloquer les niveaux pour pouvoir y accéder. A dire vrai les mondes 3D ne sont pas forcément très pratique pour s’y retrouver et heureusement on peut accéder plus facilement à la liste des niveaux qui restent à faire en appuyant sur Y. Evidemment, les niveaux proprement dit sont en 2D (avec quelques jolis effets 3D) et généralement à défilement horizontal même si d’un niveau à l’autre les règles peuvent changer.
Les quatre mondes du jeu proposent des ambiances et des styles différents quoique classiques pour le genre (plaine, grotte, plage...) Globalement, le jeu est plutôt agréable à l’œil avec des graphismes simples mais colorés et souvent agrémentés de très jolis effets (de feu, d’eau, d’électricité, etc…). La musique et les bruitages ne sont pas en reste et accompagnent l’aventure avec efficacité. De ce point de vue là, les fans de Kirby seront aux anges. .Chaque monde est toujours construit de la même façon avec un chemin évident en ligne droite et plusieurs autres permettant d'accéder à des trésors ou des salles bonus notamment les fameuses salles Hall. A ce propos, on trouve (en cherchant bien) aussi des salles dans lesquels il y a des interrupteurs géants débloquant des mondes ou des personnages bonus.Il y a aussi des portes rouges qui mènent à des salles à énigmes et des portes jaunes menant à d'autres portions du niveau sachant qu'elles ne permettent pas de revenir en arrière. Chaque niveau cache toujours plusieurs pièces de puzzle dont une géante qui permettent de débloquer des illustrations.
Même les boss sont sympas
Evidemment au milieu et à la fin de chaque monde, on se retrouve face à l'inévitable boss de service avec notamment les attendus Whispy Woods, Roi Dadidou ou encore Meta-Knight... Malheureusement, la plupart sont peu palpitants car vraiment trop faciles, à l'image de tout le jeu. Le boss a beau s’évertuer à multiplier les phases différentes, il suffit généralement de le canarder en martelant les boutons de la manette pour en voir le bout. Evidemment, mieux vaut avoir un pouvoir adapté (sachant qu'avant chaque combat, le jeu propose une sélection de pouvoirs au joueur) mais même en Kirby (sans pouvoir) on peut y arriver (surtout avec l'aide des alliés!)
Contrairement à un Super Mario, Kirby Star Allies n'est pas un jeu à challenge, en tout cas dans son mode principal. D'ailleurs, on ne risque jamais de se retrouver bloquer face à un ennemi trop puissant ou à cause d'un piège trop retors. Le challenge du jeu- si tant est que l'on puisse parler de challenge, repose principalement sur des puzzles simples à résoudre avec les différentes capacités de Kirby et des alliés : trouver un moyen pour transporter une clé d’un point B à un point A, éviter de se faire écraser par une boule géante de Waddle Dee, réaliser la bonne combinaison de pouvoir,etc. Il ne faut pas s'attendre à d'autres embûches.
Un Kirby trop facile
Il ne faut pas se mentir, Kirby Star allies est un jeu super facile surtout en ligne droite... La plupart du temps, Kirby peut éviter le danger en volant et donc survoler les niveaux et les ennemis n’opposent généralement pas de résistance (surtout quand ce sont les avatars qui s‘en occupent !) Finalement, seule la fin du jeu (une succession de combats et de séquences délirantes) pourra donner un peu de fil à retordre au joueur (et encore!) A part ça, le joueur en quête de challenge devra se mettre en quête de salles secrètes pour se confronter à quelques difficultés ou mieux refaire le jeu en dirigeant un allié parmi les trente disponible (si cela tente quelqu'un.) Comme d'habitude cependant, ceux qui voudront terminer le jeu à 100% et trouver toutes les pièces de puzzle cachées (qui débloquent des illustrations façon StreetPass) trouveront un peu matière à s'amuser. Par contre, ne comptez pas sur les figurines amiibo compatibles (relatifs à Kirby) pour débloquer quoique ce soit d'intéressant puisqu'elles permettent simplement de récupérer un peu de vie en cas de souci (ce qui à 99,99% est inutile) et d'obtenir des pièces de puzzles pour débloquer plus vite les illustrations.
Evidemment vu le nombre restreint de niveaux et leur facilité, le titre a une durée de vie assez courte. Et ce ne sont pas les deux mini jeux multijoueurs inintéressants au possible (mais qu'est-ce que c'est que ça ?) qui pourront la rallonger. A l'arrivée, Kirby Star Allies n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais c'est malgré tout une déception. Certes les fans et les jeunes joueurs pourront y trouver leur compte seul ou entre amis mais globalement, le titre est clairement moins bon que Kirby's Adventure Wii et même que Kirby Triple Deluxe ou Kirby Planet Robobot sortis sur 3DS. C'est d 'ailleurs sans doute le Kirby le moins réussi de ces dernières années. On reste tout de même à un niveau plus qu'acceptable et bien au-dessus de très nombreux jeux de plateforme disponibles par ailleurs.