Sorti l’année dernière sur Steam, KinnikuNeko: SUPER MUSCLE CAT est un jeu d’aventure / plateforme en 2D complètement barré développé par Kamotachi et mettant en scène un chat bodybuildé qui se bat contre une invasion extraterrestre (que dire de plus ?). Après l’avoir terminé à l’occasion de sa sortie sur Nintendo Switch, il est l’heure de rendre notre test.
Go ! Go ! KinnikuNeko
Après un opening aussi absurde que marrant, KinnikuNeko: SUPER MUSCLE CAT pose les bases de son histoire. Suite à une invasion extraterrestre, nous retrouvons Keita et Lemon, deux adolescents en compagnie de KinnikuNeko, qui se présente sous la forme d’une montagne de muscle à tête de chat. Votre objectif est tracé, mettre en déroute les aliens grâce à la force sans commune mesure de KinnikuNeko, qu’il tire de son slip magique qui, une fois retiré, le fait redevenir un simple chaton inoffensif. Le joueur incarne ainsi le félin qui, sous ses deux formes, devra se frayer un chemin jusque dans la base ennemie. Pourquoi les aliens ont débarqué, d’où vient de mystérieux slip ? Quelles sont les intentions de la générale Pitaya qui poursuit notre trio ? Pour savoir cela, il vous faudra vous lancer dans l’aventure qui vous tiendra en haleine pendant environ 2-3 heures.
Chat perché, mais pas que
Comme indiqué plus tôt, KinnikuNeko: SUPER MUSCLE CAT se présente comme un jeu de plateforme classique. En mode humanoïde, notre personnage se déplacement à deux pattes, et peut distribuer des tatanes à ses opposants, et effectuer une esquive en roulant au sol. En mode chat en revanche, aucune possibilité d’attaquer. Vos seuls actions seront l’esquive, la possibilité de sprinter, et de vous accrocher aux parois grâce à vos griffes. Le bestiaire adverse gagnera en endurance au fur et à mesure de votre progression, et pour pallier cela, KinnikuNeko devra trouver les salles de sports cachées dans différents niveaux pour lancer un minijeu de musculation vous demandant de spammer le bouton Y, et ainsi gagner définitivement en force.
Si le titre propose un scénario barré, avec des niveaux qui se concluent par des combats de boss ou des minijeux inattendus, il a malheureusement un léger souci de game design. Outre les niveaux qui bien que colorés ne sont pas forcément très originaux, les salles de musculations n’apparaissent pas dans leur ordre de passage. Dès le premier stage, la salle que vous croisez vous demande d’être au niveau 6 de force pour y accéder. Cela vous oblige à vous refaire ultérieurement les anciens stages, et de vous rappeler dans quel ordre pour ne pas faire un aller pour rien. Bien que simples à retenir, les contrôles manquent parfois de précision, ce qui a pour cause de nous faire perdre bêtement des points de vie. Heureusement il n’y a pas de système de vie, et les stages disposent de plusieurs checkpoint.
C’est beau, c’est drôle… mais c’est court
Côté graphique, entre son intro et le style graphique, on a l’impression de se retrouvé devant un animé des années 90 avec grand plaisir. Outre l’histoire principale, les décors fourmillent de petits détails rigolos qui tapent souvent sous la ceinture, mais qui ne manqueront pas de vous faire sourire si vous y prêtez attention. Nous pourrons suivre par exemple les déboires d’un jeune alien fou amoureux d’une fille qui ne le calcule pas au début de l’aventure. Bien que le bestiaire soit peu varié, les animations des personnages sont réussies, de même que leurs expressions faciales. Côté sonore, on reste dans le ton de ce grand n’importe nawak. Point positif, le jeu est en japonais et sous-titré en français.
Dernier bémol que l’on pourra mettre sur la table, c’est la difficulté en dent de scie. Cette dernière est très inégale, et il ne sera pas rare d’avoir un stage chill, suivi d’un combat de boss ardu, ou de phases de plateformes assez hardcores (voire carrément vaches à la fin du jeu). L’avant dernier boss risque de vous faire criser un petit moment. D’où l’importance de revenir en arrière pour retrouver les salles de muscu. Vous trouverez enfin pour compléter le tableau des éléments à débloquer en récoltant les étoiles dans les stages. Vous aurez notamment accès à des galleries d’illustrations, et des items secrets se trouvent également dans certains niveau, il vous faudra les débusquer si vous visez le 100%.