Nintendo Switch

Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning

Test Switch

Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning

Par ArwennaVampyr - Le 22/03/2021 à 19:45

Sortie initialement en 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC, Kingdoms of Amalur : Reckoning avait fait beaucoup de bruit au vu des grands noms qui avaient travaillé sur lui à l'époque. Tels que Ken Rolston (Elder Scrolls Morrowind et Oblivion), R.A. Salvatore (écrivain de romans de l'univers des Royaumes oubliés) ou encore Todd McFarlane (créateur de Spawn) pour ne citer que les plus connus. Remasterisé pour septembre 2020 sur les consoles Next Gen, il nous a fallu attendre un peu plus longtemps pour voir ce jeu arriver sur la Nintendo Switch. Avons-nous obtenu une « belle » version du jeu ou une bouillie de pixels comme pas mal de portages multi-support ?

Une guerre de pouvoir

La guerre déchire les mondes d'Amalure. Gadflow, Fae de la cour d'Hiver possède un pouvoir démesuré et au nom d'une nouvelle déesse, part en guerre contre les autres peuples du monde. Dix ans de guerre interminable, car les Faes, prêtant allégeance à cette nouvelle déesse et à Gadflow, sont bien différents des humains. Baignés de magie, ces «Tuathas» sont des êtres presque immortels. Le sang aurait pu continuer de couler pendant encore longtemps, mais votre mort va changer le destin des Royaumes d'Amalur.

Tué sur le champ de bataille, votre corps va servir d'expérience à des gnomes cherchant un moyen de rivaliser avec l'immortalité des Tuathas. Alors que vous semblez être un nouvel échec dans cette avancée «scientifique » vous démontrerez le contraire en vous réveillant au milieu des cadavres des cobayes qui vous auront précédé. Invisible sur la grande tapisserie du Destin, à vous de forger le vôtre, mais attention car chaque actions auront leurs répercussions. Parcourez alors le monde, soutenu par vos amis, afin de détruire la folie de Gadflow et de ses Tuathas, sauvant ainsi de nombreuses vies innocentes.

Un héros sur mesure

Après la cinématique d'introduction plantant le décor, vous passerez à la création de votre personnage. Comme tout bon RPG qui se respecte, plusieurs races seront disponibles au nombre de quatre avec chacune ses avantages et spécificités. Les Almain, décrits comme des humains pieux et combatifs. Les Varani, présentés comme des hommes de la mer, des pirates. Les Ljisalfar sont des « elfes » fiers, se trouvant digne de juger tout ce qui est juste ou non en toute équité. Les Dokkalfar quant à eux sont plutôt tournés vers la magie et la furtivité. Après le choix de la race et du sexe, il ne reste qu'à personnaliser votre avatar. Visages, cheveux, couleurs, tatouages et bijoux...

Le sur-mesure arrive pour votre classe. Elle ne sera pas clairement définie comme un guerrier, un mage ou un voleur. Comme cité plus haut, c'est à vous de forger VOTRE destin. Au fur et à mesure de votre avancée, vous pourrez personnaliser votre personnage sur ses aptitudes et capacités. À chaque gain de niveau, vous recevrez un point de compétence à répartir entre les neuf suivantes : marchandage, furtivité, art de sage, persuasion, dissipation, observation, armurerie, alchimie et crochetage. Le tout sur trois niveaux d'apprentissage (élémentaire, expert, maître). Ainsi que trois points de capacités qui permettront de débloquer des techniques de combat dans trois catégories : Sorcellerie, Puissance et Finesse (équivalent de Mage, Guerrier, Voleur). Ces points, une fois répartis, vous permettront de choisir votre « Destinée » présentée sous forme de carte et vous offrant des bonus. Vous pouvez choisir d'augmenter une catégorie, d'être un mélange de deux styles ou complètement polyvalent en jouant sur les trois tableaux.

Si vous souhaitez changer votre affiliation durant votre aventure, il vous suffira d'aller voir un « tisseur du destin » pour réinitialiser vote arbre de compétences et de capacités et ainsi, de repartir à zéro. Bien sûr, cela ne sera pas gratuit. Et, toujours contre de l'argent, certain PNJ vous proposeront d'augmenter certaines de vos compétences.

Livraison FedEx bonjour !

Tous ceux qui ont déjà joué à des RPG savent très bien que la majorité des quêtes annexes vous font plus endosser la casquette du livreur de compos en tous genres que du véritable Grand Héros, même si pour ça il vous faudra d'abord battre quelques monstres. Ce qui fait d'ailleurs que la durée de vie de ce genre de titre est clairement axée sur ce type de quêtes. Heureusement pour nous, l'exploration de ce monde semi-ouvert vous aidera grandement à vous déplacer pour vos quêtes. En effet, les voyages rapides sont possibles sur la carte dès lors que vous avez découvert une ville ou une grotte possédant un temps de chargement plutôt correct. Il faut d'ailleurs bien reconnaître que ces quêtes vont vous faire voyager et que vous passerez plus de temps à courir à droite à gauche qu'à remplir votre mission principale, ce qui des fois peut vite être redondant et lassant.

Kingdoms of Amalur:Re-Reckoning possède également une grande richesse au niveau de son univers et que les nombreuses heures passées à courir partout pour vos quêtes ou exploration vous permettront d'en apprendre plus sur le monde que vous foulez de vos pieds. Des pierres cachées vous retraceront les histoires des plus grands héros. Les discussions avec les nombreux PNJ qui peuplent l'univers vous donneront de nombreuses informations et vous feront pleinement vivre votre aventure. Sans parler des décors enchanteurs et des musiques particulièrement bien choisies pour accompagner votre épopée.

Combats en SlowMotion

Une arme principale, une arme secondaire. Un bouton pour chacun avec des combos prédéfinis par arme avec la possibilité de booster tout ça avec vos capacités dans un système de combat en temps réel.... Un système simple, classique et qui a fait ses preuves, voilà les combats sur Kingdoms of Amalur : Re-Reconning. Vous avez à disposition un grand choix d'armes, bien qu'elles soient plus variées en mêlée qu'à distance. Avec des armes classiques comme les épées longues, les dagues, les sceptres et les arcs ou, moins classique, les armes Faes (sorte de glaive de guerre à la Illidan de World of Warcraft) et les chakrams. Pour les adorateurs des gros dégâts vous avez la présence d'espadons et pour les gros bourrins, armez-vous de marteau ! Une barre de mana est également disponible avec différents sorts possibles que ce soit pour l'attaque, le buff ou le soin. Vous pourrez également vous munir d'un bouclier, ou d'un talisman pour les sorciers, afin de vous aider à bloquer les attaques de vos ennemis.

Plus vous combattrez et terrassez de monstres, plus vous remplirez votre barre violette du destin. Activez-là et déchaînez-vous en passant dans un système de combat en slowmotion pour une durée limitée. Privilégiez cela quand vous combattez beaucoup d'ennemis, car ce mode vous octroiera un bonus d'expérience. Une fois tous vos ennemis mis à terre, vous pourrez réaliser une attaque finale unique avec une mini -inématique pour un maximum d'effet.

Héros ET artisan

Que serait un véritable héros de RPG sans craft ? Et bien pour vous faire plaisir vous avez le choix entre l'Alchimie pour réaliser vos potions et poisons, l'Armurerie pour forger armes, armures et bouclier en tous genres ou bien encore l'Enchantement pour fabriquer des gemmes afin de les sertir sur vos pièces d'équipements pour vous apporter de nombreux buffs en combats et permettre à certaines de vos armes d'infliger des dégâts élémentaires comme le feu, la glace, la foudre et/ou le poison. Vous pouvez facilement trouver des lieux qui vous proposeront des tables pour pouvoir créer et customiser tout ça, et avec un peu de patience et d'or, vous obtiendrez une maison (que vous pourrez agrandir contre des pièces sonnantes et trébuchantes). Cette dernière vous permettra d'obtenir un coffre de rangement pour y placer certains de vos objets, une table d'alchimie, une forge ainsi qu'un établi d'alchimiste pour pouvoir faire votre petite popote. Des réactifs pour vos potions seront également disponibles dans votre cave.

Encore plus de contenu !

Avec la sortie de ce remaster, nous avons la chance de compter sur la même cartouche le jeu de base, mais également les deux DLC du titre initialement sorti en 2012 également: « La Légende de Kel le Mort » et « Les Dents de Naros ». En plus de ces deux bonus, notons deux trois autres informations concernant le jeu et son fonctionnement. Tout d'abord les factions... Vous serez amené au cours de votre aventure à rencontrer des personnages affiliés à des factions que vous pouvez rejoindre si le cœur vous en dit, vous donnant ainsi encore plus de quêtes annexes. Pour en citer quelques-unes... La maison des Ballades, située au nord de Glendara, dans la forêt de Dalentath, est une faction Faes. Les quêtes proposées vous permettront de prendre part à leurs légendes en incarnant un de leurs Héros emblématiques et de reproduire leurs dures épreuves. La Scholia Arcana, une institution très hiérarchisée et où une école se situe à Ysa. Repère et instructeur pour les mages afin de protéger Amalur de Ciara Sydanus, une très puissante sorcière. Les Pérégrins, installés au camp de l'étoiles, ne sont ni plus ni moins qu'une guilde de voleurs et dont les quêtes vous demanderont doigté et discrétions. À l'instar des Elder Scrolls, vous aurez un inventaire restreint qu'il vous faudra souvent vider. Bien que vous puissiez l'améliorer au moins une fois, même si votre sac est plein à craquer, vous ne serez en rien ralenti dans votre course.

D'un point de vue technique, il est très appréciable de pouvoir avoir un jeu avec un tel univers entièrement traduit avec un doublage de qualité regroupant des acteurs connus. Et même s'il reste toujours un petit peu de clipping le jeu est aussi agréable en nomade que sur le téléviseur. Dommage par contre que les vibrations soient trop nombreuses et surtout beaucoup trop fortes lorsque vous passez près de coffres cachés. C'est très pratique pour aider lors des crochetages des coffres, mais en combats et en exploration, c'est beaucoup plus une contrainte qu'autre chose, bien dommage qu'on ne puisse pas régler l'intensité de celles-ci.

8
Bien que Kingdoms of Amalur soit vieux (9 ans déjà), avoir un RPG aussi complet sur la Nintendo Switch est un vrai plaisir pour les fans du genre. Cette version améliorée permet aux nostalgiques de retourner en Amalur à la maison ou en déplacement, et aux nouveaux venus de découvrir ce nouvel univers dans des conditions optimales. Malgré deux trois couacs légers, on reste sur un jeu propre en 30 FPS fluide, avec des temps de chargements courts. Et contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir actuellement, nous avons un portage qui est aussi beau en mode portable qu'en mode salon.

  • Longue durée de vie
  • Personnalisation poussée (apparence + compétences)
  • Temps de chargement courts
  • DLC inclus dans la cartouche
  • Entièrement doublé en Français
  • Inventaire vite saturé
  • Trop de quêtes annexes semblables
  • Vibrations trop fortes et désagréables
Pas d'images pour ce test.