La série Just Dance, désormais bien installée dans le paysage des jeux vidéo de rythme, revient avec son opus annuel pour l’année 2026. Avec ce nouveau jeu, le développeur Ubisoft entend renouveler un peu sa formule tout en restant fidèle à son ADN : danser, s’amuser, en famille ou entre amis. Le jeu, disponible sur les autres plateformes, est déjà jouable sur Nintendo Switch / Switch 2 depuis le 14 octobre 2025. Abordons les nouveautés de ce nouvel opus.
Test réalisé à partir de l’édition Ultimate fournie par le développeur. Images prises sur le site officiel d’Ubisoft (pas de screenshot possible en jeu).
Encore une année sous le signe de la danse
La saga Just Dance a démarré il y a plusieurs années (en 2009 pour être plus précis) comme un jeu grand public et familial sur plateformes de salon, où le joueur devait imiter la chorégraphie affichée à l’écran, généralement à l’aide d’un contrôleur de mouvement. Au fil des années, le système de détection de mouvement a su évoluer avec son temps et s’adapter aux plateformes (Wiimote, Kinect, etc.). Sur Nintendo Switch, le motion gaming avec les Joy-Con est devenu un moyen standard de jouer. Plus récemment, l’orientation “plateforme-service” est plus marquée, et ce depuis la version de 2023 : sortie annuelle, ajout de chansons, abonnement. Le tout, regroupé sur une même plateforme “Just Dance”. Bien que l’on observe une montée en puissance sur les visuels et les musiques, on garde une certaine continuité, surtout dans le gameplay.
Encore une fois, c’est une quarantaine de nouveaux titres qui viennent s’ajouter à la collection déjà bien étendue (liste complète disponible ici). Parmi les morceaux annoncés pour 2026 : “APT.” de ROSÉ & Bruno Mars, “Houdini” de Dua Lipa, “Counting Stars” de OneRepublic, “Hung Up” de Madonna. Cela montre bien la volonté de mêler hits récents et classiques pour toucher un large public. Un nouveau « Party Mode » (mode fête) fait son apparition, avec des défis pour 2 à 6 joueurs. Le mode “caméra” (via smartphone) est désormais évoqué de façon claire comme option de contrôle complète (bien que celle-ci fût déjà disponible sur la version de 2025). En résumé, on sent toujours une évolution douce de la saga, mais qui garde une trame de fond très identifiable, et c’est aussi ça qui fait son succès.
Avec mes amis, c’est joys-con ou smartphone
Comme indiqué précédemment, la structure reste la même que pour les précédents jeux : on choisit une chanson, on imite le coach à l’écran, on est noté sur la précision des mouvements. Le jeu est très orienté “partie entre amis/famille” plutôt que simulation ultra-pointue. Parmi les nouveautés marquantes pour 2026 figure l’utilisation de la caméra du smartphone via l’application “Just Dance Controller” (disponible sur Android et Apple), qui permet de jouer sans avoir à tenir le téléphone dans la main. On retrouve les sensations de ceux qui ont connu la liberté de jouer avec Kinect, sans avoir de manette dans les mains. Cependant, l’option n’est disponible que sur certains titres récents, bien qu’Ubisoft annonce travailler sur certains titres pour les rendre compatibles avec cette option. Mais il faut surtout noter que l’application, via la caméra du smartphone, ne pourra prendre qu’un joueur en compte. Certains joueurs parmi les plus chevronnés pourront quand même trouver cette expérience un peu bancale si l’on utilise son téléphone comme un contrôleur traditionnel, que ce soit avec ou sans caméra. En pratique, on ressent que l’ergonomie s’améliore (le motion control pour la Switch), mais que les limitations inhérentes au modèle (smartphone + caméra) persistent. Le fun est bien au rendez-vous, mais pour les joueurs recherchant une expérience ultra-précise ou compétitive, ce n’est pas forcément le top.
Pack et fun en folie !
Comme chaque année, l’opus 2026 propose plusieurs éditions du jeu : classique, limitée, deluxe, ultime (ultimate) selon les plateformes. L’édition Standard (classique) comprendra uniquement les 40 nouveaux hits proposés dans cette nouvelle version avec 1 mois d’abonnement à Just Dance +. L’édition Limitée offrira le jeu de base ainsi qu’un mois d’abonnement, mais contiendra également le pack Gigavolt, qui annonce des défis et des récompenses esthétiques pour son profil en jeu (avatar, fond de carte, cadre, ...). Ce mode peut être joué en solo mais reste plus fun à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs). L’édition Deluxe contient la même chose que l’offre Limitée mais propose 3 mois d’abonnement contre 1 sur les deux premières éditions. Et pour finir, l’édition Ultime passe cette fois l’abonnement à 12 mois, en plus du jeu de base et du pack Gigavolt. Chaque version du jeu vous offre quand même un mois d’abonnement à Just Dance +. Cet abonnement pourra être renouvelé en version mensuelle, trimestrielle ou annuelle et permet d’accéder à un catalogue de chansons en dehors de celles incluses dans l’édition de base. Cela prolonge la durée de vie du jeu et permet de varier les pistes de danse avec un catalogue beaucoup plus large (anciens titres et mises à jour régulières).
Vous l’aurez donc compris, le pack Gigavolt surfe sur la nouveauté du Mode Party de cette nouvelle version 2026, centré autour du personnage “Dr Gigavolt”. Concrètement, ce pack permet d’accéder à des playlists spécialement conçues, à des défis dans le mode Party, et à des objets et récompenses exclusifs. Il marque une orientation “événement / défi” dans la formule habituellement classique des Just Dance.
- Lien partenaire
Acheter sur Amazon.fr

