Sortie initialement sur smartphone, Jenny LeClue est arrivé sur Switch le 25 août dernier. Ce jeu d'aventures avec des phases en point&click vous emmènera dans une enquête sombre que vous êtes la seule à pouvoir résoudre.
Le roman de trop ?
Arthur K. Finklestein est l’écrivain de la saga de livres Jenny LeCLue. Après une chute des ventes, son éditeur l'informe que s'il veut que son dernier ouvrage soit publié il faudra qu'il accepte de faire des choix pour relancer l’intérêt de l’œuvre. Un meurtre ! Voilà la grosse tache d'encre dans cette saga somme toute gentillette et trop propre sur elle. Bien que cela lui pèse, Arthur est obligé d'écrire cette terrible histoire.
Dans le jeu vous incarnerez donc l’héroïne du livre, Jenny LeCLue, fille d'une éminente détective et d'un brillant chercheur. Malheureusement votre père est mort lors d'une expérience qui a mal tourné et vous êtes seule avec votre mère. Votre vie est parfaite, vous avez Keith, votre meilleur ami qui vous accompagne dans toutes vos enquêtes, certes pas très passionnantes car avouons-le, il y a mieux que de chercher où se cache le chat de votre voisin entre autres choses... Votre rêve ? Une enquête, une vraie, avec votre mère. Et voilà que votre chance se présente, un meurtre a été commis, votre mère est présumé coupable de cet acte. Vous êtes la seule à croire en son innocence. Parcourez les moindres recoins d'Arthurton, apprenez la raison de ce crime, élucidez cette enquête qui vous conduira sur une histoire bien plus sombre que vous ne le pensiez...
Une histoire linéaire ?
Bien que l'évolution du personnage se passe dans un univers en 2D très linéaire, se limitant à des déplacements uniquement de droite à gauche et de haut en bas, le titre regorge de suspense et de rebondissements. Le style graphique du jeu nous envoie presque dans un livre pour enfants tout illustré à la main. Les ambiances sonores changent en fonction du lieu et de l'action pour mieux nous plonger dans l’histoire.
Jenny LeClue mélange jeu d'aventures et point&click où il vous faudra explorer votre environnement afin de trouver les différentes preuves pour faire avancer votre enquête. Dans les phases d'interaction entre personnages ou la recherche de preuves est « libre » ce sera à vous de déplacer le curseur afin de trouver ce que vous cherchez, les phases « d'action » vous laisseront plutôt spectateur où il vous faudra simplement marteler le bouton A pour laisser à Jenny le soin de trouver les indices et savoir comment les articuler pour poursuivre l'histoire. Pour éviter la répétition du titre concernant vos possibilités d'action vous pourrez simplement utiliser votre loupe afin de trouver des objets cachés qui seront à collectionner comme des stickers pour personnaliser votre carnet d'enquête ou encore des morceaux de cartes postales qu'il vous faudra reconstituer une fois tous les morceaux trouvés. En bonne enquêtrice que vous êtes vous devrez mener des interrogatoires afin de découvrir les secrets que l'on vous cache. Pour cela, aidez-vous encore de votre loupe afin de voir les preuves et indices cachés sur les personnes que vous devez interroger. Des choix de dialogues seront également possibles mais faite attention... Chaque choix aura des conséquences sur l'avenir et sur votre réussite. Ouvrez l’œil et apprenez que même une enfant peut avoir les capacités de Sherlock Holmes !
Je raconte l'histoire !... ou pas ?
L'histoire vous tiendra en haleine une bonne dizaine d'heures et si vous êtes curieux de pouvoir voir les conséquences de chaque choix possible libre à vous de refaire un chapitre en particulier ou de recommencer l'histoire avec un mode « new game+ » disponible dans le jeu., dommage qu'au moment du test la possibilité de pouvoir accéder à cette option n'était pas disponible même une fois le jeu fini. Un bug à corriger ou une maladresse de ma part je ne saurais vous le dire. Notons, néanmoins, la présence d'un petit bonus de costume pour rendre l'histoire encore plus « creepy ». Bien que L’héroïne soit une petite fille, l'enquête reste relativement sombre mais l’interaction qui est mis en place entre l'auteur et Jenny abbesse un peu tout ça. Un léger bug d'affichage au niveau des stickers fait quelquefois son apparition mais rien de vraiment dérangeant qui ne gêne pas l'expérience de jeu. Le titre reste fluide, les changements de chapitres se font avec une transition de machine à écrire très sympathique et les apparitions de textes à certains endroits clés du jeu lui donnent un côté original.